Le programme de français oral comprend quatre niveaux de cours débutants, quatre niveaux de cours intermédiaires ainsi que des cours de niveau avancé et de perfectionnement.

L'enseignement se fait selon une approche communicative/expérientielle, qui place l'apprenant au centre de son apprentissage. Un différent thème est exploité à chaque niveau.

Le cours est d'une durée de 33 heures et est offert à temps partiel. La soirée choisie pour le cours est déterminée par la préférence de la majorité du groupe.

La prochaine session débutera la semaine du 17 avril 2017. La date limite pour s'inscrire est le 31 mars 2017.

Frais d'inscription : 250$ (comprend le cahier d'exercices)

Paiements
Les frais d'inscription doivent être payés en entier au moment de l'inscription. Aucune inscription ne sera traitée avant que le paiement soit reçu.

Remboursements
Le Collège de l'Île se réserve le droit d'annuler une classe si le nombre minimum d'inscriptions n'est pas atteint. Dans ce cas-ci, un remboursement au complet sera remis.

Si un étudiant retire son inscription avant la première classe, un remboursement, sauf des frais d'administration de 20 $, sera remis. Aucun remboursement ne sera remis après la première classe.

Renseignements
Pour plus de détails sur le programme de français oral, veuillez communiquer avec la coordination au (902) 854-3010, poste 246, ou par courriel au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Inscription
Pour vous inscrire, cliquez ici.


Thèmes et points à l'étude des niveaux avancés

Avancé A : Le mieux-être
Cahier d'accompagnement: Parlons-en!

OBJECTIFS : 

  • LANGAGIERS
    Utiliser des mots liens; utiliser des pronoms relatifs; utiliser les temps du passé (l'imparfait, le passé composé et le plus-que-parfait); utiliser le futur simple et le futur antérieur; utiliser le subjonctif; utiliser des pronoms personnels; utiliser la négation; développer son vocabulaire; découvrir et utiliser le vocabulaire des métiers et des professions dans le domaine de la santé; créer un dialogue en utilisant le discours.

  • COMMUNICFATIFS/EXPÉRIENTELS
    Poser des questions; exprimer son opinion; donner des conseils à quelqu'un; participer à des discussions; travailler en équipe; écouter les autres; faire des comparaisons; faire des prédictions.

  • CULTURELS
    Réfléchir sur notre époque, son évolution, ses exigences et les répercussions sur notre bien-être; exprimer des points de vue sur la santé et le mieux-être en général; réfléchir sur les valeurs de notre société.

  • FORMATIFS LANGAGIERS GÉNÉRAUX
    Prendre des risques; pratiquer une prononciation et une intonation correctes; demander des précisions / poser des questions / répondre aux questions; savoir débattre un sujet tout en respectant les avis d'autrui; chercher dans le dictionnaire / demander de l'aide à quelqu'un; prendre des notes; improviser; persévérer et être patient; développer des stratégies d'apprentissage; mettre en pratique les notions apprises; faire des liens avec ses connaissances personnelles; réfléchir sur ses apprentissages; s'amuser avec la langue!


Avancé B : D'hier à demain
Cahier d'accompagnement: Passages dans le temps

OBJECTIFS :

  • LANGAGIERS
    Utiliser des mots liens; utiliser des pronoms relatifs; utiliser les temps du passé (l'imparfait, le passé composé et le plus-que-parfait); utiliser le futur simple et le futur antérieur; utiliser le subjonctif; utiliser des pronoms personnels; utiliser la négation; développer son vocabulaire; découvrir et utiliser le vocabulaire des métiers et des professions dans le domaine de la santé; créer un dialogue en utilisant le discours.

  • COMMUNICATIFS / EXPÉRIENTELS
    Poser des questions; exprimer son opinion; donner des conseils à quelqu'un; participer à des discussions; travailler en équipe; écouter les autres; faire des comparaisons; faire des prédictions.

  • CULTURELS
    Réfléchir sur notre époque, son évolution, ses exigences; exprimer des points de vue sur les grandes tendances sociales au Canada et ailleurs; réfléchir sur les valeurs de notre société.

  • FORMATIFS LANGAGIERS GÉNÉRAUX
    Prendre des risques; pratiquer une prononciation et une intonation correctes; demander des précisions / poser des questions / répondre aux questions; savoir débattre un sujet tout en respectant les avis d'autrui; chercher dans le dictionnaire / demander de l'aide à quelqu'un; prendre de notes; improviser; persévérer et être patient; développer des stratégies d'apprentissage; mettre en pratique les notions apprises; faire des liens avec ses connaissances personnelles; réfléchir sur ses apprentissages; s'amuser avec la langue!


Avancé C : Explore
Cahier d'accompagnement: Médiasphère

OBJECTIFS: 

  • LANGAGIERS
    Utiliser des mots liens; utiliser les pronoms compléments; utiliser des pronoms relatifs; utiliser les temps du passé (l’imparfait, le passé composé et le plus-que-parfait); utiliser le futur simple et le futur antérieur; utiliser le subjonctif; utiliser et bien accorder les participes passés des différents verbes; faire des phrases hypothétiques en utilisant le conditionnel présent et le conditionnel passé; utiliser la négation; décrire des personnages; développer son vocabulaire; découvrir et utiliser le vocabulaire relié au thème; créer un dialogue en utilisant le discours indirect.

  • COMMUNICATIFS / EXPÉRIENTIELS
    Poser des questions; exprimer son opinion; donner des conseils à quelqu’un; participer à des discussions; travailler en équipe et écouter les autres; faire des comparaisons; faire des prédictions.

  • CULTURELS
    Réfléchir sur notre époque, son évolution, ses exigences; exprimer des points de vue sur les grandes tendances sociales au Canada et ailleurs; réfléchir sur les valeurs de notre société.

  • FORMATIFS LANGAGIERS GÉNÉRAUX
    Prendre des risques; travailler une prononciation et intonation correctes; demander des précisions, poser des questions et répondre à des questions; savoir débattre tout en respectant l’avis d’autrui; chercher dans le dictionnaire et demander de l’aide à quelqu’un; prendre des notes; improviser; persévérer et être patient; développer des stratégies d’apprentissage; mettre en pratique les notions apprises; faire des liens avec ses connaissances personnelles; réfléchir sur ses apprentissages; s’amuser avec la langue!