Bourses d'entrée du Collège de l'Île


Chaque année, le Collège de l'Île offre des bourses d'entrée à ses étudiants dont une bourse d'entrée de 1 000 $ à un étudiant par école secondaire de l'Île-du-Prince-Édouard. L'admissibilité à certaines bourses varie selon le lieu de résidence.

Ces bourses seront distribuées telles que décrites ci-dessous:

  • Une bourse d'entrée de 1 000 $ à un étudiant sortant de chaque école secondaire de l'Î.-P.-É.
  • Une bourse d'entrée de 1 000 $ à un étudiant adulte qui retourne aux études après une absence d'au moins un an.
  • Une bourse d'entrée de 1 000 $ à un étudiant de l'extérieur de l'Î.-P.-É.
  • Une bourse de 500 $ à un étudiant inscrit à un programme du Consortium national de formation en santé (CNFS), soit Préposé aux soins, Services à la personne, Travailleur jeunesse ou Infirmier auxiliaire.
*Aussi, le Collège de l'Île tient présentement un concours à l'intention des étudiants potentiels, qui peuvent gagner un crédit de 2 000 $ sur les frais de scolarité des programmes à temps plein qui débutent pendant l'année scolaire 2016-2017. Pour participer au concours, il suffit de se rendre sur la page Facebook du Collège de l'Île et de cliquer sur le bouton « Gagne 2 000 $ » pour remplir le formulaire d'inscription.

Le formulaire de demande doit être remis avant le 28 février 2016.

Critères d'admissibilité :
  • L'étudiant doit être accepté à un programme à temps plein offert par le Collège de l'Île au niveau collégial.
  • Les bourses seront accordées aux étudiants qui ne sont pas subventionnés par une source quelconque.
  • Un formulaire de demande doit être rempli et retourné au Collège de l'Île avant la date prévue.

Afin de faire connaître la disponibilité de ces bourses, les candidats potentiels seront avisés au moins deux (2) semaines avant la date limite.

Jury de sélection :
Un comité composé d'au moins deux (2) personnes utiliseront les réponses fournies au formulaire de demande et, au besoin, procéderont à une courte entrevue avec les candidats afin de déterminer les récipiendaires.


Prix d'aptitude de l'Île

Il s'agit d'une bourse d'une valeur de 1 000 $ durant la 1re année des études postsecondaires ainsi qu'une bourse d'une valeur de 1 000 $ durant la 2e année des études postsecondaires. L'étudiant n'a pas à présenter une demande pour cette bourse. Le Collège de l'Île détermine qui y est admissible et la bourse est créditée automatiquement au compte de l'étudiant en janvier. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec la Coordonnatrice des admissions et des services aux étudiants ou consulter le site web. (Seulement disponible aux étudiants résidents de l'Île-du-Prince-Édouard)


Bourses George Coles

Il s'agit d'une bourse de 1 200 $ disponible durant la 1re année des études postsecondaires. L'étudiant n'a pas à présenter une demande pour cette bourse. Le Collège de l'Île détermine qui y est admissible et la bourse est créditée automatiquement au compte de l'étudiant en janvier. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec la Coordonnatrice des admissions et des services aux étudiants ou consulter le site web. (Seulement disponible aux étudiants résidents de l'Île-du-Prince-Édouard)


Bourses d'études de la Fondation acadienne d'aide aux étudiants et aux étudiantes
(La Société Saint-Thomas-d'Aquin)

La Fondation acadienne d'aide aux étudiants et étudiantes attribue annuellement des bourses d'études à ceux et celles qui désirent poursuivre des études postsecondaires en français.

Les candidats doivent présenter leurs demandes de bourses en ligne sur le site Web de la SSTA. Vous pouvez postuler et vérifier les conditions d'éligibilité au www.ssta.org. Toutes les demandes de bourses doivent être reçues au plus tard le 31 mai de chaque année.


Bourses d'études en langues officielles

Pour être admissible aux bourses d'études en langues officielles, les candidats doivent répondre aux critères suivants :
  • être citoyen canadien ou immigrant reçu et résident permanent de l'Île-du-Prince-Édouard;
  • être accepté comme étudiant à temps plein dans un établissement d'enseignement postsecondaire canadien français;
  • suivre un programme d'études dont au moins 80 p. 100 de l'enseignement est dispensé en français.
Les bourses pour les études à l'intérieur de la province sont d'une valeur d'entre 500 $ et 2 000 $.

Les candidats doivent remplir un formulaire de demande et le faire parvenir au ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Le formulaire de demande se trouve au bureau de la Coordonnatrice des admissions et des services aux étudiants, ou vous pouvez consulter le site Web.


Bourse Conseil consultatif sur la situation de la femme de l'Î.-P.-É.

Bourse commémorative Diane Kays

La bourse commémorative Diane Kays est remise à une personne s'identifiant comme une femme qui réside à l'Ile-du-Prince-Édouard et étudie à temps plein à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard, au Collège Holland ou au Collège de l'Île  La valeur est de 500 $.

Pour être admissible, une candidate doit
  • être inscrite à temps plein comme étudiante à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard, au Collège Holland ou au Collège de l'Île; ET
  • faire preuve d'un dévouement exemplaire en matière d'égalité des femmes (par l'entremise d'actions personnelles, de bénévolat, d'un travail rémunéré ou d'un programme d'études) OU suivre une formation ou un programme d'études dans un domaine non traditionnel pour les femmes et dans lequel les femmes sont sous-représentées; ET
  • faire face à des obstacles financiers ou autres dans la réalisation de ses objectifs.

Bourse commémorative Inge Blackett

La bourse commémorative Inge Blackett est remise à une personne s'identifiant comme une femme qui réside à l'Ile-du-Prince-Édouard, est entrée au Canada en tant que réfugiée et poursuit ses études ou une formation.  La valeur est de 500 $.

Pour être admissible, une candidate doit
  • avoir le statut de réfugiée du Canada;
  • faire face à des défis financiers ou autres dans la réalisation de ses objectifs;
  • faire des études ou suivre une formation en vue d'obtenir un bon emploi.

Pour être valable, une demande doit comprendre le formulaire et celui-ci doit avoir été entièrement rempli.  La demande doit être soumise au Conseil consultatif sur la situation de la femme de l'Î.-P.-É. au plus tard le 15 octobre.

Pour plus de renseignements, consultez le site web du Conseil consultatif sur la situation de la femme de l'Î.-P.-É.


Bourse ACCÉD

La bourse ACCÉD, d'un montant de 1 000 $, est décernée annuellement dans le but d'appuyer une femme francophone vivant en milieu minoritaire qui poursuit des études en français.

La récipiendaire de la bourse ACCÉD doit posséder le profil suivant :
  • être d'expression française;
  • être citoyenne canadienne ou résidente permanente;
  • vivre dans une province canadienne autre que le Québec;
  • être déjà inscrite à un programme d'études postsecondaires en français.
Les demandes doivent être reçues au Secrétariat national avant le 30 septembre de l'année en cours.

Pour plus de renseignements, consultez le site Web de l'Alliance des femmes de la francophonie canadienne.


Bourse Almanda Walker-Marchand

La bourse Almanda Walker-Marchand a été instaurée en 1990 afin de souligner le 75e anniversaire de la fondation de la Fédération nationale des femmes canadiennes-françaises. Elle porte le nom de sa fondatrice, Almanda Walker-Marchand, qui en a été la présidente pendant 32 ans. Cette bourse d'études, d'une valeur de 1 000 $, est offerte annuellement dans le but d'appuyer une femme francophone qui effectue un retour aux études.

Pour être admissible à la bourse Almanda Walker-Marchand, les candidates doivent répondre à toutes les conditions suivantes :
  • être d'expression française;
  • être citoyenne canadienne;
  • vivre dans une province canadienne autre que le Québec;
  • envisager de poursuivre des études postsecondaires au niveau collégial ou universitaire;
  • faire un retour aux études pour réorienter sa carrière ou se perfectionner dans son domaine, après une absence d'au moins deux ans.
Les demandes de bourse doivent être postées à la Fondation Accéd femmes au plus tard le 30 avril, le cachet postal en faisant foi. Les demandes nous parvenant par courrier électronique ou par télécopieur (613) 241-6679 sont aussi acceptées.

Pour plus de renseignements, consultez le site web.


Prix humanitaire Terry Fox

Le Programme du Prix Humanitaire Terry Fox s'adresse tout particulièrement aux finissants du niveau secondaire qui veulent entreprendre des études supérieures et également aux étudiants d'universités ou de collèges ou cégeps canadiens en voie d'obtenir un premier diplôme universitaire. Les candidats doivent être citoyens canadiens ou immigrants reçus.

Pour être prise en considération pour une bourse d'études Terry Fox, l'étudiant doit satisfaire aux critères suivants :
  • être citoyen canadien ou immigrant reçu;
  • être engagé activement dans un travail bénévole humanitaire;
  • suivre des études en voie d'obtenir un premier diplôme universitaire dans un établissement post-secondaire au Canada;
  • satisfaire aux exigences administratives établies par le Conseil d'administration du Prix Humanitaire Terry Fox.
Les prix sont de 7 000 $ par un (3 500 $ pour ceux qui fréquentent un établissement qui n'exige aucuns frais de scolarité). Ils sont versés directement à l'établissement du récipiendaire en deux versements par année.

Pour poser sa candidature, vous devez compléter le formulaire de demande au site Web. La date limite pour soumettre sa candidature est le 1er février de chaque année.


Prêt étudiant

Pour des renseignements sur les prêts étudiants ou pour faire une demande en ligne, veuillez consulter le site Web.