Adjoint administratif bilingue (Durée : 1 an)

Ce programme pratique combine l'apprentissage des logiciels employés dans un bureau, tels que Word, Excel et Access, et les habiletés et les procédures de bureau nécessaires pour permettre à l'étudiant d'offrir un appui administratif qui répond aux attentes de divers employeurs.

Les possibilités d'emploi sont nombreuses, parce que de nombreuses entreprises privées et organismes gouvernementaux cherchent régulièrement à embaucher du personnel bilingue ayant une bonne formation dans le domaine. L'étudiant, dans sa formation, complète divers projets qui développent un souci de l'approche qualité.

Pour plus de détails sur le programme de Commis de bureau, cliquez ici.


Commis comptable (Durée : 1 an)

Ce programme permettra à l'étudiant d'apprendre les connaissances et les procédures de la tenue des livres : préparation des états financiers et résolution de problèmes. À la fin de son programme, l'étudiant possèdera la compétence nécessaire pour maintenir à jour un système comptable manuel et informatisé. De plus, il explorera les logiciels régulièrement employés dans un bureau, comme Word, Excel et Access. Il sortira du programme avec les compétences techniques et essentielles pour participer activement au marché du travail dans le domaine. Les projets simulés aident beaucoup à renforcer les savoirs appris.

Pour plus de détails sur le programme de Commis comptable, cliquez ici.


Éducateur de la petite enfance (Durée : 2 ans)

Ce programme prépare l'étudiant à travailler à titre d'éducateur dans les centres de petite enfance. L'étudiant obtiendra les compétences nécessaires pour mieux collaborer avec l'équipe de travail et avec les parents. L'étudiant apprendra les techniques appropriées d'observation de l'enfant afin de reconnaitre des problèmes le limitant dans son développement. Il apprendra aussi des techniques de planification et d'animation d'activités éducatives visant le développement global et harmonieux de l'enfant; ainsi qu'à répondre aux besoins de l'enfant à divers niveaux : alimentation, hygiène, environnement sécuritaire et sommeil.

Une certification provinciale est disponible avec l'obtention de crédits de dix cours spécifiques et un stage.

Pour plus de détails sur le programme de Services à l'enfance, cliquez ici.


Services à la personne (Durée : 2 ans)

Ce programme prépare l'étudiant à travailler comme intervenant de première ligne à faciliter l'accessibilité des services éducatifs et communautaires aux enfants et adolescents ayant une incapacité telle que des difficultés d'apprentissage, des difficultés d'adaptation en salle de classe et /ou dans la société, des déficiences intellectuelles ou des retards de développement et handicaps sensoriels ou pour les jeunes ayant des problèmes de comportement.

Pour plus de détails sur le programme d'Intervenant en services à la personne, cliquez ici.


Travailleur jeunesse (Durée :  2 ans)

Ce programme intensif prépare l'étudiant à poursuivre une carrière comme travailleur jeunesse, desservant une grande variété de jeunes à risque. Le programme prépare l'étudiant à identifier et à répondre aux besoins sociaux et émotionnels des jeunes. L'intervenant travaille avec les jeunes à tous les niveaux de leur développement ainsi qu'auprès de leur famille, au niveau de leur éducation et dans leur réadaptation. Dans sa deuxième année d'études, l'étudiant apprendra à faire de l'entrainement de vie « life coaching » et effectuera le rôle de mentor auprès d'un jeune dans une situation individualisée.

Le stage en milieu de travail est une composante majeure de la formation. Ce stage fournit une expérience pratique, intensive et supervisée où l'étudiant développera les compétences nécessaires pour aider les jeunes.

Pour plus de détails sur le programme de travailleur jeunesse, cliquez ici.


Préposé aux soins (Durée: 32 semaines)

Ce programme prépare l'étudiant à acquérir les connaissances et à maitriser les techniques nécessaires pour offrir des soins de santé de longue durée en établissement ou à domicile ainsi que dans les milieux de soins aigus.

Le préposé aux soins s'engage à offrir, avec compassion et respect de la dignité humaine, des soins de qualité répondant de façon sécuritaire aux besoins des clients et de leurs familles.

Pour plus de détails sur le programme de Préposé aux soins, cliquez ici.


Infirmier auxiliaire (Durée : 2 ans)

Ce programme prépare l'étudiant à acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour offrir des soins infirmiers auprès d'une clientèle variée. Durant les deux années de formation, des cours théoriques, des exercices de laboratoire et des stages cliniques permettront à l'étudiant d'apprendre les techniques de soins employées en établissement. Ce programme prépare l'étudiant à écrire l'Examen d'autorisation d'infirmière auxiliaire au Canada.

Pour plus de détails sur le programme de Soins infirmiers auxiliaires, cliquez ici.


Soudage (Durée : 40 semaines)

Ce programme spécialisé est offert en partenariat avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) et l'Université Sainte-Anne de la Nouvelle-Écosse. La formation comporte environ 30 p. 100 de théorie, livrée par vidéoconférence. Les étudiants participent également à des projets en atelier et à des stages en milieu de travail dans des entreprises de leur région tout au long de l'année. Ce programme est approuvé par le Conseil provincial d'apprentissage du ministère de l'Innovation et des Études supérieures de l'Î.-P.-É.

Les possibilités d'emploi sont nombreuses, puisqu'il existe un besoin grandissant de main- d'œuvre spécialisée spécifiquement dans le domaine de la soudure pour les mégaprojets au Canada atlantique.

Pour plus de détails sur le programme de Soudage, cliquez ici.