img formation commis comptable

Durée
: 1 an

Ce programme permettra à l'étudiant d'apprendre les connaissances et les procédures de la tenue des livres : préparation des états financiers et résolution de problèmes. À la fin de son programme, l'étudiant possèdera la compétence nécessaire pour maintenir à jour un système comptable manuel et informatisé. De plus, il explorera les logiciels régulièrement employés dans un bureau, comme Word, Excel et Access. Il sortira du programme avec les compétences techniques et essentielles pour participer activement au marché du travail dans le domaine. Les projets simulés aident beaucoup à renforcer les savoirs appris.


CONDITIONS D'ADMISSION

 

  • Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent
  • Diplôme d'études secondaires pour adultes
  • Diplôme d'équivalence d'études secondaires (DEG)
Pour vous informer sur le processus de demande d'admission du Collège, cliquez ici

DROITS DE SCOLARITÉ

 

  • Droits de scolarité 3 694 $
  • Cotisation étudiante 50 $
  • Frais de collation des diplômes 50 $
  • Certifications spécialisées 550 $
           
    • Premiers soins
    • Premiers soins en santé mentale
    • Insights
    • SIMDUT
  • Total : 4 344 $

Autres frais :
  • Manuels de cours 300 $ à 500 $
  • Frais additionnels pour étudiants internationaux : 3 250 $

LISTE DE COURS



AFF192 - Administration publique et culture patrimoniale (45 heures)
À la fin du cours, l’étudiant connaîtra davantage les éléments fondamentaux et le fonctionnement de l’administration publique municipale, provinciale, et fédérale qui touchent les citoyens de l’Î.-P.-É. Elle prendra conscience également de l’importance et des particularités de la culture patrimoniale acadienne et francophone, et des organismes-clés qui en font partie. Elle apprendra comment appuyer les membres de son équipe et comment servir le public dans son rôle d’adjointe administrative ou de commis comptable.

INF192 - Chiffrier électronique (45 heures)
Ce cours présente la technique de saisie lors de l’entrée des données chiffrées. L’apprenant s’initie à utiliser les fonctions élémentaires et intermédiaires d’un logiciel de chiffrier électronique en appliquant des activités d’apprentissage relatives au domaine des affaires. Il développe l’habileté de créer et d’imprimer des chiffriers, des rapports ainsi que des graphies dont la présentation respecte les exigences du monde des affaires.

COM192 - Communications d'affaires (60 heures)
Au terme de ce cours, l’apprenant aura développé des techniques d’écriture efficaces et pourra appliquer les règles du style commercial. Il sera en mesure d’élaborer différents plans de rédaction pour ensuite rédiger des documents d’affaires d’usage courant. Ses rédactions devront tenir compte de la situation de communication, du fonctionnement du discours, du fonctionnement de la langue et du protocole épistolaire.

COM193 - Communication professionnelle bilingue (45 heures)
Dans ce cours, l’apprenant acquerra la compétence lui permettant de communiquer professionnellement dans un contexte de travail de bureau afin de répondre aux exigences du domaine : accueil, traitement des appels et des plaintes, la conversation d’affaires, le travail en équipe et la présentation formelle.

CPT191 - Comptatbilité I (60 heures)
Ce cours a pour but de vous permettre d’acquérir les habiletés nécessaires pour vous permettre d’enregistrer systématiquement et d’organiser toutes les données afin d’obtenir des informations financières fiables. Il s’adresse à toute personne intéressée à bien comprendre le fonctionnement du traitement des données comptables et l’utilité de la comptabilité dans une entreprise de services.

CPT192 - Comtabilité II (60 heures)
L’étudiant ou l’étudiante approfondira les connaissances du premier cours en se penchant sur les notions suivantes : les comptes associés, la création d’une entreprise dans Simple Comptable, la gestion de la petite caisse et les notions concernant la paie. À la fin du cours, l’étudiant ou l’étudiante sera familier avec le cycle comptable complet d’une entreprise.

CPT193 - Comptabilité III (75 heures)
Ce cours permettra à l’apprenant de poursuivre ses études au cycle comptable avec les opérations qui doivent être effectuées en fin d’exercice. Entre autres, il apprendra à corriger le solde de certains comptes, à remplir certains documents statutaires qui doivent être expédiés aux différents gouvernements, à rédiger les états financiers qui s’y appliquent et à effecteur les écritures de fermeture et de réouverture. L’apprenant connaîtra également les composantes d’un rapport annuel et pourra utiliser différentes méthodes dans l’évaluation de la performance d’une entreprise. Le cours habilite l’apprenant à boucler le cycle comptable.

DEV191 - Développement personnel et professionnel (45 heures)
Ce cours permettra à l’apprenant de développer une connaissance et une compréhension de son rôle comme adjoint administratif et de ses associations affiliées. Il explorera des compétences professionnelles dans une perspective de développement relativement aux aspects suivants : la prise de décision éthique, l’image positive, l’efficacité personnelle, la résolution de problèmes et de conflits.

FIS191 - Fiscalité (30 heures)
Dans ce cours, l’apprenant survolera les lois de l’impôt sur le revenu et, lors de situations concrètes, remplira des déclarations de revenu pour différents contribuables ainsi que pour des travailleurs indépendants.

FRA191 - Français I (45 heures)
Ce cours vise à développer la capacité à produire des messages informatifs et expressifs cohérents en français dans le but de traiter avec compétence des situations de travail dans lesquelles les communications langagières sont essentielles. Il consiste également en une révision des notions grammaticales suivantes : la nature et la fonction des mots, la conjugaison, l’accord des verbes et des participes passés, les homophones.

GES293 - Introduction à la gestion des ressources humaines (45 heures)
Le contenu de ce cours reflète l’évolution qu’a connue la gestion des ressources humaines au cours des dernières années. Il tient compte du défi de faire cohabiter des employés de générations et de cultures différentes, ayant des caractéristiques, des valeurs et des attentes particulières; de la portée de la mobilisation des employés; et de l’importance d’une direction saine et efficace des conflits cognitifs et relationnels.

ANG191 - Introduction to Writing Fundamentals (45 heures)
This course provides students with all they need to progress from basic sentence correctness through paragraph development to the organization and presentation of short college papers.

FIN191 - Mathématiques en affaires (45 heures)
Ce cours permettra à l’apprenant de développer la capacité de résoudre des problèmes mathématiques rencontrés dans la pratique des affaires. Au terme du cours, l’apprenant aura les outils et les connaissances pour participer à la résolution de divers problèmes qui ont une incidence sur les décisions financières de l’entreprise.

STG101 - Préparation au stage et à l'emploi (30 heures)
Ce cours permet aux apprenants de se préparer à leur stage final et au marché de l’emploi. Le cours est divisé en deux parties :
20 heures (tous les apprenants) –les éléments essentiels à la réussite d’un stage final et de l’obtention d’un emploi. Cette tranche du cours est enseignée par un seul enseignant.
10 heures (regroupement d’apprenants selon leur domaine de formation) – les éléments particuliers au domaine de travail. Cette tranche du cours est animée par des enseignants spécialistes et des experts invités.

STG191 - Stage en milieu de travail (225 heures)
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir une expérience pratique dans un milieu relié à son domaine d’études.  Dans ce cas, l’étudiant assume le rôle de Commis comptable en participant à la réalisation de tâches quotidiennes.  Pendant ses tâches, l’étudiant doit mettre en pratique toutes les connaissances acquises.  De plus, ce stage permet à l’étudiant de faire une auto-évaluation de ses habiletés dans le domaine.  L’étudiant est toujours encadré par un surveillant qui évalue son progrès.

INF191 - Traitement de textes (45 heures)
Dans ce cours, l’apprenant s’exercera à disposer et à imprimer des lettres personnelles et d’affaires, des notes de service et d’autres communications d’affaires. De plus, il apprendra à préparer des tableaux d’information ainsi que les fichiers nécessaires pour effectuer des envois de correspondance en nombre. Il apprendra à intégrer Word et Excel, à effectuer du tri et des requêtes sur des données, à créer des documents à partir d’un modèle, à utiliser des images et à disposer du texte en colonnes.

DAC191 - Vitesse et précision I (15 heures)
Ce cours consiste en une reproduction de textes en français et en anglais à l’aide des logiciels TapTouche et Word dans le but d’atteindre une vitesse de frappe de 30 mots à la minute.