img formation enfance

Durée :
2 ans

Ce programme permet à l'étudiant d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler en équipe en développant son aptitude à la communication dans le but de travailler en collaboration avec ses collègues, les parents et les enfants. L'étudiant apprend, pratique et analyse des techniques d'observation ; la planification d'activités adaptées à l'âge ; ainsi que les stratégies d'animation et d'orientation afin d'être en mesure de répondre aux besoins individuels de chaque enfant dans tous les domaines de développement : physique, social, émotionnel, intellectuel, créatif, etc. et de s’épanouir. Trois stages en milieu de travail font partie du programme afin de permettre aux étudiants d'obtenir une expérience pratique de leur apprentissage. Ce programme prépare l'étudiant à travailler auprès de la petite enfance notamment comme éducateur dans les centres de la petite enfance ; les centres de ressources familiales ; les programmes récréatifs communautaires ; directeur ou entrepreneur potentiel, etc.

CONDITIONS D'ADMISSION



  • Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent :
    • Diplôme d'études secondaires pour adultes
    • Diplôme d'équivalence d'études secondaires (DEG)
  • Soumettre une preuve d'absence d'un casier judiciaire
Pour vous informer sur le processus de demande d'admission du Collège, cliquez ici

DROITS DE SCOLARITÉ


Année 1 (programme d'assistant)

  • Droits de scolarité 3 585 $
  • Cotisation étudiante 50 $
  • Certifications spécialisées 750 $
    • Premiers soins
    • Premiers soins en santé mentale
    • SIMDUT
    • Insights
Total : 4 385 $

Autres frais :
  • Manuels de cours 300 $ à 500 $
  • Frais additionnels pour étudiants internationaux : 3 250 $

Année 2 (programme d'éducateur)

  • Droits de scolarité 3 185 $
  • Cotisation étudiante 50 $
  • Frais de collation des diplômes 50 $
  • Total : 3 285 $

    Autres frais :
  • Manuels de cours 300 $ à 500 $
  • Frais additionnels pour étudiants internationaux : 3 250 $

    Étudiants à temps partiel
  • Cours de 30 heures 210 $
  • Cours de 45 heures 315 $
  • Cours et stage de 60 heures et plus 420 $

LISTE DE COURS ANNÉE 1 - mêne à l'obtention d'un certificat d'études collégiales

 
LAN142-13 - Approche à la francisation (30 heures)
Ce cours est basé sur l'utilisation de différentes ressources traitant de l'ensemble des champs d'intervention et d'expertise nécessaire au développement et à la prestation de diverses approches à la francisation. Pour démontrer sa compétence, l'étudiant devra être capable, à la fin de ce cours, de connaître et de se créer une banque d'outils pratiques pour travailler davantage la francisation dans un contexte minoritaire francophone. Ce cours est autodirigé, en ligne et soutenu par une enseignante du Collège par l'entremise d'Internet et des rencontres en classe.

COMM1025 - Communication personnelle et interpersonnelle (60 heures)
Description à suivre

EDUC1000 - Curriculum I - le jeu au cœur de l'apprentissage (75 heures)
Introduction au curriculum dans le milieu de l’éducation préscolaire. Les étudiants sont exposés à des structures de curriculum, des approches et des cadres pédagogiques, ainsi que l’apprentissage par le jeu. Les étudiants vont créer des outils pédagogiques et découvrir leur propre unicité dans le jeu.

EDUC1005 - Curriculum II : Le Cycle de planification (60 heures)
Description à suivre

PSYC1010 - Développement préscolaire (45 heures + 30 heures laboratoire)
Les étudiants explorent les facteurs de développement d’un enfant d’âge préscolaire, de 2 à 5 ans et leurs effets. Les connaissances des étapes marquantes du développement sont reliées aux théoriciens qui ont contribué à notre compréhension des différentes dimensions. Les étudiants perfectionneront leur pratique par l’observation, la documentation et l’analyse de comportements et d’étapes du développement.


ECCE1011 - Dynamique familiale (60 heures)

À la fin de ce cours, l’étudiant aura été initié aux phénomènes observables à l’intérieur du système familial et à leurs conséquences sur l’individu et la famille en tant qu’entité. L’étudiant connaîtra les différents types de familles et les éléments relatifs à la composition d’une famille. Il aura une bonne connaissance du fonctionnement d’une famille ainsi que les principaux éléments relatifs à sa dissolution. Il aura également été initié au phénomène de la violence familiale et les conséquences de celle-ci sur l’ensemble des membres de la famille. Enfin, il comprendra mieux l’impact de la famille dans le développement de la personne.


ECCE1000 - Fondements en éducateur de la petite enfance (60 heures)
Description à suivre

FRA111-13 - Français I (45 heures)
Ce cours vise à développer la capacité à produire des messages informatifs et expressifs cohérents en français dans le but de traiter avec compétence des situations de travail dans lesquelles les communications langagières sont essentielles. Il consiste également en une révision des notions grammaticales suivantes : la nature et la fonction des mots, la conjugaison, l’accord des verbes et des participes passés, les homophones.


PSYC1005 - Poupons et trottineurs (75 heures)

Dans le cadre de son travail, l’éducateur doit favoriser le développement global des enfants dont il a la responsabilité. Le développement se fait selon des séquences prévisibles, des étapes communes à tous les enfants. Chaque enfant possède un rythme personnel de développement et des caractéristiques uniques. Lors de ce cours, l’emphase sera sur le groupe d’âge des enfants de la naissance à 2 ans. Considérant que les mesures de sécurité, les méthodes d’animation, les méthodes d’intervention et les activités éducatives elles-mêmes doivent être adaptées aux groupes d’âges des enfants, ce cours vise à faire acquérir les connaissances et les habiletés qui permettront à l’étudiant de réaliser des activités éducatives pour les enfants de 2 ans et moins.


ECCE1020 - Relation de soutien auprès de l’enfant I (60 heures)

Dans ce cours, nous choisissons d’appliquer le modèle d’intervention démocratique ainsi que l’apprentissage de l’autodiscipline. Avec ces approches, l’enfant est plus heureux, il améliore son estime de soi, il apprend des comportements favorables et il acquiert les compétences dont il a besoin pour interagir positivement avec les autres enfants et les adultes. Les relations démocratiques sont les plus positives parce qu’elles sont basées sur le partage du pouvoir et le respect mutuel. Il est possible de guider les enfants efficacement vers l’autodiscipline sans utiliser ni punition, ni récompense matérielle, ni retrait. Ce cours permettra à l’apprenant.e d’établir une relation aidante auprès de l’enfant sur le plan éducatif. Pour démontrer ses compréhensions, il devra être capable de créer des liens significatifs avec les enfants, d’analyser le comportement socioaffectif de l’enfant, de faire preuve d’équilibre émotif dans son comportement, d’adapter son langage au niveau de l’enfant et d’utiliser des méthodes d’intervention adéquates.


ECCE1030 - Rôle de l'environnement (60 heures)

Description à suivre


ECCE1070 - Santé, sécurité et nutrition (60 heures)

Description à suivre

PRAC2020 - Stage I (240 heures)
Description à suivre

LISTE DE COURS ANNÉE 2 - mène à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales




ECCE2036 - Inclusion, diversité et l'enfant (60 heures)
Description à suivre

ECCE2015 - Relation de soutien auprès de l'enfant II (60 heures)
Dans ce cours, l’approfondissement de notions vues en Relation de soutien auprès de l’enfant I sera fait. Les grands thèmes abordés en Relation de soutien auprès de l’enfant II touchent l’intervention démocratique, l’accompagnement des enfants sous la forme d’étayage ainsi que l’éducateur comme guide pour soutenir l’autonomie chez l’enfant. Ces approches sont favorisées, car grâce à elles, on se dirige vers l’actualisation du plein potentiel de l’enfant. L’approche correspond à la vision de favoriser la réussite éducative des enfants. Pour démontrer sa compétence, l’étudiant devra être capable d’utiliser un accompagnement approprié avec l’enfant afin de soutenir dans sa zone de développement proximale.

EDUC2000 - Curriculum III - Stratégies et évaluation (60 heures)
Description à suivre

ECCE2012 - Relation de soutien auprès des parents (60 heures)
Ce cours vise à aider l’étudiant à développer la compétence d’établir une relation d’aide auprès des parents sur le plan éducatif. Comme les parents sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants, les éducateurs doivent les considérer comme des partenaires avec lesquels ils établissent une communication continue. À la fin du cours, l’étudiant devra être en mesure de : démontrer sa compétence à établir une relation d’aide auprès des parents sur le plan éducatif, d’adopter un comportement facilitant les échanges, d’identifier les besoins des parents et de leur apporter du soutien, de planifier et d’animer des rencontres de parents.

ECCE2020 - Inclusion des enfants à besoins particuliers (60 heures)
Ce cours permettra à l’étudiant de bien comprendre comment l’inclusion des enfants à besoins particuliers se déroule afin de bien planifier les interventions et ainsi de répondre adéquatement aux besoins de ces enfants. L’étudiant apprendra comment intervenir adéquatement avec des outils et des stratégies adaptés à leur situation. L’étudiant tentera de rendre ses interventions agréables en plus de s’assurer qu’elle respecte en tout temps leur dignité afin de les aider à développer une bonne estime de soi.

EDUC2005 - Curriculum IV - Programmation en action (60 heures)
Description à suivre

PROF2030 - Pratique éthique et professionalisme (60 heures)
Description à suivre

PSYC2000 - Les enfants d'âge scolaire (60 heures)
Ce cours est une suite du cours PSYC1010. Dans le cadre de son travail, l’éducateur doit favoriser le développement global des enfants dont il a la responsabilité. Le développement se fait selon des séquences prévisibles, des étapes communes à tous les enfants. Chaque enfant possède un rythme personnel de développement et des caractéristiques uniques. Lors de ce cours, l’emphase sera sur le groupe d’âge des enfants de 6 à 12 ans. Ce cours met l’accent sur l’importance de l’observation systématique du comportement des enfants de différents âges. Cette compétence permettra à l’éducateur de stimuler le développement des capacités de l’enfant dans sa globalité, de faire des observations aux parents, oralement ou par écrit, pour assurer la persistance des acquis de l’enfant, de consigner ou de rapporter des anecdotes dans le dossier personnel de l’enfant, d’émettre des opinions en utilisant les outils d’évaluation appropriés et d’intervenir adéquatement auprès d’enfants ayant des besoins particuliers. Les services offerts aux enfants âgés de 6 à 12 ans sont moins connus. Même si qu’actuellement ceci est le cas, le besoin des services est présent. Que ce soit en surveillant ces enfants à l’heure du dîner, en améliorant la qualité des activités parascolaires ou en offrant des services plus flexibles aux familles monoparentales ou aux parents ayant des horaires de travail irréguliers, la demande pour rendre plus accessibles les services de garde pour ce groupe d’âge est à la hausse. Cependant, afin d’obtenir des services de qualité, les parents exigent des éducateurs qui sont en mesure de répondre aux besoins précis de ce groupe d’âge en proposant un programme éducatif qui convient à leur niveau de développement, leurs intérêts et leurs besoins.

PRAC2020 - Stage II (240 heures)
Description à suivre

PRAC2025 - Stage III (240 heures)

Description à suivre