Jennifer M au labo mars2017

Durée :
2 ans

Ce programme prépare l'étudiant à acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour offrir des soins infirmiers auprès d'une clientèle variée. Durant les deux années de formation, des cours théoriques, des exercices de laboratoire et des stages cliniques permettront à l'étudiant d'apprendre les techniques de soins employées en établissement. Ce programme prépare l'étudiant à écrire l'Examen d'autorisation d'infirmière auxiliaire au Canada.

Le diplômé de ce programme est appelé à œuvrer auprès de clients qui vivent diverses expériences de santé, à tous les stades de leur vie.  La plupart des intervenants en soins infirmiers auxiliaires occupent un emploi en milieu hospitalier au sein de diverses unités ou en foyer de soins.  Certains occupent un emploi, entre autres, dans un centre de réadaptation, en milieu communautaire, dans un cabinet de médecin ou dans une agence de soins à domicile. 

Agrément

Organisme : Association des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés du Nouveau-Brunswick (AIAANB); cette accréditation est reconnue par la P.E.I Licensed Practical Nurses Registration Board.

Information : Le programme de Soins infirmiers auxiliaires est accrédité par l'AIAANB. Il est considéré par cet ordre comme étant équivalent à Soins infirmiers auxliaires au CCNB. L'accréditation du programme exige de l'étudiant une note de passage de 75% pour tous les cours afin d'être admissible à l'examen national d'immatriculation. La réussite de cet examen lui donne droit au permis d'exercice de la profession. Les frais de l'examen national lui sont imputés.

Une entente de partenariat entre le CCNB et le Collège de l'Île mène à la délivrance du double diplôme.

CONDITIONS D'ADMISSION

 

  • Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent :
    • Diplôme d'études secondaires pour adultes
    • Diplôme d'équivalence d'études secondaires (GED)
  • Réussite d'une science additionnelle parmi les suivantes: Biologie 11 ou 12, Chimie 11 ou 12, Physique 11 ou 12
  • Réussite du cours Mathématiques académiques 11 ou 12
  • Soumettre une preuve d'absence d'un casier judiciaire
  • Soumettre la preuve d'un examen médical et le dossier d'immunisation / dépistage obligatoire avant le début de la formation
  • Soumettre la preuve d'un permis de conduire valide

Pour vous informer sur le processus de demande d'admission du Collège, cliquez ici

DROITS DE SCOLARITÉ


Année 1
  • Droits de scolarité 3 917 $
  • Cotisation étudiante 50 $
  • Frais de laboratoire et certifications spécialisées 900 $
            -       TLR
            -       Colonne en forme
            -       Premiers soins
            -       Intervention non-violente en situation de crise
            -       SIMDUT
            -       Soins palliatifs
            -       ASIST
            -       Insights

Total : 4 867 $


Autres frais :

  • Manuels de cours 1 000 $ approx.
  • Immunisations et uniformes : L'étudiant est responsable des coûts d'immunisations et de l'achat des uniformes
  • Frais additionnels pour étudiants internationaux : 3 250 $

Année 2

  • Droits de scolarité 4 434 $
  • Cotisation étudiante 50 $
  • Frais de collation des diplômes 50 $

Total : 4 534 $


Autres frais :

  • Manuels de cours 1 000 $ approx.
  • Frais additionnels pour étudiants internationaux : 3 250 $
Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

LISTE DE COURS



ANAT1021 - Anatomie et physiologie humaines  (90 heures)
Ce cours permettra à l’étudiant(e) d’acquérir les notions de base relatives à la structure et au fonctionnement du corps humain.

PSYC1051 - Développement de l'adulte (35 heures)
Ce cours permettra à l’étudiant(e) de dégager un portrait de la croissance et du développement global de l’adulte jusqu’en période de fin de vie.

PSYC1050 - Développement de l'enfant et de l'adolescent (37 heures)
Ce cours permettra à l’étudiant(e) de dégager un portrait de la croissance et du développement global de la personne, de la conception jusqu’à l’âge de 20 ans. Il sera également en mesure de se familiariser avec les différentes interventions visant l’optimisation du développement pour ce groupe d’âge, en lien avec son domaine d’expertise.

ETHI1048 - Éthique professionnelle - soins infirmiers auxiliaires (30 heures)
Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre les implications éthiques et juridiques dans l’exercice de sa profession dans une approche interdisciplinaire. Il permettra également à l’étudiant de développer sa pensée critique afin d’affronter les dilemmes éthiques d’ordre professionnel.

FRA191 - Français I (45 heures)
Ce cours vise à développer la capacité à produire des messages informatifs et expressifs cohérents en français dans le but de traiter avec compétence des situations de travail dans lesquelles les communications langagières sont essentielles. Il consiste également en une révision des notions grammaticales suivantes : la nature et la fonction des mots, la conjugaison, l’accord des verbes et des participes passés, les homophones.

NCSI1042 - Habiletés en évaluation physique du client adulte (45 heures)
Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir les notions nécessaires à l’évaluation physique du client adulte dans le respect de l’approche holistique en appliquant les principes de promotion de la santé et de la démarche de soins infirmiers.

NCSI1094 - Habiletés en soins infirmiers de niveau avancé (60 heures)
Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir les notions nécessaires à l’exécution des habiletés en soins infirmiers de niveau avancé dans le respect de l’approche holistique et en appliquant les principes de promotion de la santé.

NCSI1041 - Habiletés en soins infirmiers de niveau élémentaire (45 heures)
Ce cours permettra à l’étudiant(e) d’acquérir les notions nécessaires à l’exécution des habiletés en soins infirmiers de niveau élémentaire dans le respect de l’approche holistique et en appliquant les principes de promotion de la santé.

HCSS1037 - Introduction à la gérontologie et la gériatrie (45 heures)
Ce cours permettra à l’étudiant(e) de dégager un portrait global du vieillissement sain et de certains états pathologiques de manière à pouvoir favoriser un état de santé optimal chez la personne d’âge avancé et d’intervenir dans le respect de l’approche holistique.

NUTR1007 - Introduction à la nutrition (30 heures)
Ce cours permettra à l’étudiant de promouvoir, chez la personne, une alimentation saine contribuant à la croissance et au bon fonctionnement corporel.

ANG191 - Introduction to Writing Fundamentals (45 heures)
This course provides students with all they need to progress from basic sentence correctness through paragraph development to the organization and presentation of short college papers. There will also be a conversational component, where students will prepare and present paragraphs on different topics.

NCSI1058 - Laboratoire de l'évaluation physique du client adulte (45 heures)
Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir les aptitudes nécessaires à l’évaluation physique du client adulte dans le respect de l’approche holistique en appliquant les principes de promotion de la santé et de la démarche de soins infirmiers.

NCSI1095 - Laboratoire des habiletés en soins infirmiers de niveau avancé (80 heures)
Ce cours permettra à l’étudiant de développer les habiletés nécessaires à l’exécution des procédures en soins infirmiers de niveau avancé en appliquant les principes de la démarche de soins.

NCSI1057 - Laboratoire des habiletés de niveau élémentaire (45 heures)
Ce cours permettra à l’étudiant(e) d’acquérir les aptitudes et les habiletés nécessaires à l’exécution des habiletés en soins infirmiers de niveau élémentaire dans le respect de l’approche holistique et en appliquant les principes de promotion de la santé.

RELA1084 - Leadership en soins infirmiers (45 heures)
Ce cours permettra à l’étudiant(e) de développer des habiletés de leadership essentielles à la pratique quotidienne des soins infirmiers au sein de l’équipe interdisciplinaire.

NCSI1040 - Notions fondamentales en soins infirmiers (80 heures)
Ce cours permettra à l’étudiant(e) de comprendre les notions et les concepts fondamentaux de soins infirmiers, incluant les soins palliatifs.

PHMC1020 - Pharmacothérapie I (60 heures)
Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir les connaissances et les habiletés de base nécessaires à l’administration sécuritaire des médicaments par voie entérale et percutanée. L’étudiant sera en mesure d’assumer ses responsabilités professionnelles et d’exercer un jugement clinique auprès du client qui reçoit une pharmacothérapie.

PHMC1021 - Pharmacothérapie II (30 heures)
Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir les connaissances et les habiletés de base nécessaires à l’administration sécuritaire des médicaments parentéraux. L’étudiant sera en mesure d’assumer ses responsabilités professionnelles et d’exercer un jugement clinique auprès du client qui reçoit une pharmacothérapie.

NCSI1044 - Physiopathologie et soins infirmiers – groupe I des systèmes (75 heures)
Ce cours permettra à l’étudiant(e) de favoriser la santé optimale chez le client atteint de troubles et de pathologies des systèmes tégumentaire, endocrinien, reproducteur, sensoriel et immunitaire et du client atteint d’un cancer, avec respect des principes de l’approche holistique des soins infirmiers.

NCSI1046 - Physiopathologie et soins infirmiers – groupe II des systèmes (75 heures)
Ce cours permettra à l’étudiant de favoriser la santé optimale chez le client atteint de troubles et de pathologies des systèmes nerveux, musculosquelettique, digestif, respiratoire et cardiovasculaire (incluant les fonctions hématologiques), avec respect des principes de l’approche holistique des soins infirmiers.

NCSI1093 - Rédaction des notes cliniques en soins infirmiers (60 heures)
Ce cours permettra à l’étudiant de rédiger des notes cliniques, en français et en anglais, conformément aux normes de sa profession et aux diverses exigences cliniques, déontologiques et juridiques. Il pourra ainsi documenter les informations pertinentes relatives à la situation de santé du client, de façon objective et précises, tout en utilisant la terminologie médicale et le vocabulaire approprié.

RELA1051 - Relations humaines I (45 heures)
Ce cours permettra à l’étudiant de traiter des éléments de base de la communication et des habiletés qui la rendent efficace. L’étudiant apprendra à mieux se connaître afin d’améliorer sa capacité d’interagir dans ses relations interpersonnelles.

NCSI1039 - Soins infirmiers communautaires (30 heures)
Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre les stratégies gouvernementales face aux enjeux touchant la santé de la population. L’étudiant pourra acquérir les outils nécessaires à la pratique en communauté en intégrant les principes de l’approche holistique et de la démarche de soins.

NCSI1048 - Soins infirmiers en pédiatrie (45 heures)
Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir les connaissances et les habiletés de base nécessaires à la pratique des soins infirmiers en pédiatrie. L’étudiant pourra intégrer les principes de l’approche holistique et de la démarche de soins infirmiers à la prestation de soins adaptés au jeune client et à sa famille.

NCSI1047 - Soins infirmiers en périnatalité (40 heures)
Ce cours permettra à l’étudiant(e) de développer les habiletés de base nécessaires à la pratique des soins infirmiers en périnatalité. L’étudiant(e) sera en mesure d’enseigner et de prodiguer les soins nécessaires à la mère, au père, au nouveau-né ainsi qu’à leur réseau de soutien, avec respect des principes de l’approche holistique et de la démarche de soins infirmiers.

NCS1045 - Soins infirmiers en santé mentale (40 heures)
Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir les connaissances de base pour offrir des soins en santé mentale et des soins infirmiers psychiatriques, avec respect des principes de l’approche holistique et de la démarche de soins infirmiers.

STG181 - Stage clinique en soins infirmiers - soins de longue durée I (120 heures)
Cette expérience clinique initiera l’étudiant au rôle de l’infirmière auxiliaire dans un milieu de soins à long terme. L’étudiant comprendra mieux les défis et les besoins découlant des changements physiologiques et psychologiques associés au vieillissement. L’étudiant devra fournir des soins infirmiers qui aident les clients à satisfaire leurs besoins insatisfaits de façon à rehausser leur dignité et leur estime de soi.

STG182 - Stage clinique en soins infirmiers - soins de longue durée II (120 heures)
Cette expérience clinique initiera l’étudiant au rôle de l’infirmière auxiliaire dans un milieu de soins à long terme. L’étudiant comprendra mieux les défis et les besoins découlant des changements physiologiques et psychologiques associés au vieillissement. L’étudiant devra fournir des soins infirmiers qui aident les clients à satisfaire leurs besoins insatisfaits de façon à rehausser leur dignité et leur estime de soi.

STG282 - Stage clinique en soins infirmiers – santé communautaire (32 heures)
Ce cours introduira les étudiants au rôle des infirmiers auxiliaires dans le contexte de soins communautaires. Les étudiants expérimenteront les soins infirmiers à domicile, exploreront le rôle des aides de maintien à domicile et visiteront divers organismes communautaires offrant des ressources aux clients.

STG283 - Stage clinique en soins infirmiers – administration de médicaments (32 heures)
Ce cours est conçu pour préparer les diplômés à administrer des médicaments de différentes façons à des clients dont les besoins en matière de soins de santé ne devraient pas beaucoup varier d’une journée à l’autre. Les étudiants devront démontrer une compétence de base au moment d’administrer des médicaments par voie orale ou topique. De plus, ils pourraient avoir à administrer des médicaments par la voie parentérale.

STG284 - Stage clinique en soins infirmiers – pédiatrie et maternité (64 heures)
Les étudiants observent la prestation de soins axés sur la famille et participent aux soins infirmiers fournis aux mères-bébés, aux nourrissons, aux enfants et aux familles dans divers milieux. Ces milieux peuvent comprendre un service de maternité, un service de pédiatrie et un établissement de soins communautaires.

STG285 - Stage clinique en soins infirmiers – médecine (120 heures)
Les étudiants appliquent les connaissances acquises et exercent une pensée critique dans la prestation de soins aux clients dans un milieu de soins aigus. Ils ont l’opportunité de mettre en pratique des interventions infirmières appropriées auprès de clients atteints de problèmes de santé aigus.

STG286 - Stage clinique en soins infirmiers – chirurgie (120 heures)
Les étudiants appliquent les connaissances acquises et exercent une pensée critique dans la prestation de soins aux clients dans un milieu de soins aigus. Ils ont la possibilité de mettre en pratique des interventions infirmières appropriées auprès de clients ayant des chirurgies.

STG287 - Stage clinique en soins infirmiers – réadaptation (120 heures)
Les étudiants appliquent les connaissances acquises et exercent une pensée critique dans la prestation de soins aux clients dans un milieu de soins aigus. Ils ont la possibilité de mettre en pratique des interventions infirmières appropriées auprès de clients atteints de problèmes médicaux ou chirurgicaux aigus. Ils collaborent avec des professionnels de soins de santé tout en apportant une contribution positive à la santé des personnes et des familles.

STG288 - Stage clinique en soins infirmiers – santé mentale (120 heures)
Les étudiants appliquent les connaissances acquises et exercent une pensée critique dans la prestation de soins en santé mentale. Ils ont la possibilité de mettre en pratique des interventions infirmières appropriées auprès de clients atteints de problèmes de santé mentale.

STG289 - Stage clinique en soins infirmiers – préceptorat (160 heures)
Les étudiants acquittent des fonctions confiées aux infirmiers auxiliaires au niveau débutant, de façon sécuritaire et efficace, conformément aux normes éthiques. Ils sont encouragés à intégrer les fondements de l’apprentissage continu en vue de leur perfectionnement comme infirmiers auxiliaires professionnels.