img formation prepose soins
Durée
: 1 an

Ce programme prépare l'étudiant à acquérir les connaissances et à maitriser les techniques nécessaires pour offrir des soins de santé de longue durée en établissement ou à domicile ainsi que dans les milieux de soins aigus. Le préposé aux soins s'engage à offrir, avec compassion et respect de la dignité humaine, des soins de qualité répondant de façon sécuritaire aux besoins des clients et de leurs familles.


CONDITIONS D'ADMISSION

 

  • Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent :
    • Diplôme d'études secondaires pour adultes
    • Diplôme d'équivalence d'études secondaires (DEG)
  • Soumettre une preuve d'absence d'un casier judiciaire
  • Soumettre la preuve d'un examen médical et le dossier d'immunisation avant le début de la formation
  • Immunisation pour l'hépatite B et la tuberculose
Pour vous informer sur le processus de demande d'admission du Collège, cliquez ici

DROITS DE SCOLARITÉ


  • Droits de scolarité 4 592 $
  • Cotisation étudiante 50 $
  • Frais de collation des diplômes 50 $
  • Frais de laboratoire et certifications spécialisées 825 $
    • TLR
    • Colonne en forme
    • Premiers soins
    • Premiers soins en santé mentale
    • Intervention non-violente en situation de crise
    • SIMDUT
    • Soins palliatifs
    • ASIST
    • Insights
Total : 5 517 $

Autres frais:
  • Manuels de cours 300 $ à 500 $
  • Immunisations et uniformes : L'étudiant est responsable des coûts d'immunisations et de l'achat des uniformes
  • Frais additionnels pour étudiants internationaux : 3 250 $
Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.


LISTE DE COURS
 
COM162 - Communication professionnelle en soins infirmiers (60 heures)
Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec tous les aspects de la communication applicables à la pratique dans le domaine des soins infirmiers. Il deviendra outillé pour créer des relations positives avec le client et ses proches ainsi que pour collaborer en équipe. Le cours présentera à l’étudiant les principes de tenue de dossier médical et lui permettra de développer l’aptitude à transmettre et à interpréter les informations concernant le client par moyens écrit et verbal. L’étudiant pourra également développer des stratégies qui favorisent la réussite dans sa formation.

FRA191 - Français I (45 heures)
Ce cours vise à développer la capacité à produire des messages informatifs et expressifs cohérents en français dans le but de traiter avec compétence des situations de travail dans lesquelles les communications langagières sont essentielles. Il consiste également en une révision des notions grammaticales suivantes : la nature et la fonction des mots, la conjugaison, l’accord des verbes et des participes passés, les homophones.

BIO162 - Introduction au corps humain (45 heures)
Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir des notions de base relatives à la structure du corps humain et de comprendre son fonctionnement. En plus d’examiner les systèmes de l’organisme dans un concept d’interrelation, l’étudiant aura l’occasion de développer son vocabulaire en utilisant la terminologie associée aux aspects anatomique et physiologique de l’organisme humain.

SAN161 - Introduction à la profession (30 heures)
Ce cours permettra à l’étudiant de développer des moyens d’optimiser sa réussite professionnelle dans son rôle de préposé aux soins. En plus de se familiariser avec le système de soins de santé au sein duquel il est appelé à œuvrer, l’étudiant pourra comprendre les principes d’une pratique dans le respect des règles éthiques et juridiques qui y sont liées. Le cours permettra également à l’étudiant de développer des stratégies qui lui permettront de gérer le stress que pourrait générer son rôle de pourvoyeur de soins.

NUT162 - Principes de nutrition en soins infirmiers (45 heures)
Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec les principes d’une saine alimentation, ce qui le rendra apte à appuyer le client dans ses choix nutritionnels. L’étudiant pourra également s’approprier les outils pour soutenir le client ayant des besoins particuliers en matière d’alimentation, y compris celui devant suivre une diète thérapeutique.

SAN167 - Procédés de soins infirmiers élémentaires (45 heures)
Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre les principes appuyant la mise en œuvre de procédés de soins auprès de la personne en perte d’autonomie. L’étudiant pourra s’approprier les outils qui le rendront apte à exercer ses fonctions dans une approche qui tient compte des besoins fondamentaux de la personne, et ce, dans une perspective holistique.

SAN168 - Procédés de soins infirmiers élémentaires (laboratoire) (45 heures)
Ce cours permettra à l’étudiant de développer, en milieu simulé, l’aptitude à mettre en œuvre les procédés de soins faisant partie de son champ de compétence, et ce, en appliquant les principes d’une pratique exemplaire.

SAN162 - Soins infirmiers à la personne âgée en perte d’autonomie (30 heures)
Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre les principes appuyant sa pratique auprès de la personne âgée en perte d’autonomie. Une fois que l’étudiant aura dégagé un portrait global du vieillissement, il pourra comprendre les moyens d’appuyer la personne vieillissante dans la satisfaction de ses besoins fondamentaux, et ce, dans le respect de l’approche holistique. Ce cours permettra également à l’étudiant de développer des stratégies pour intervenir auprès de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence et pour offrir un soutien aux proches.

SAN164 - Troubles de la santé chez l’adulte et soins infirmiers (60 heures)
Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre les principaux troubles touchant la santé physique et mentale chez l’adulte. L’étudiant pourra s’approprier des outils pour appuyer le client dont la santé est compromise dans la satisfaction de ses besoins fondamentaux en adoptant une approche holistique, et ce, dans le respect du cadre de ses fonctions.

STG165 - Soins aigus : Préposé aux soins (80 heures)
Dans un environnement de soins aigus aux clients, l’étudiant met en pratique les compétences et les connaissances acquises en salle de classe et dans le laboratoire. Guidé et surveillé par un instructeur clinique, l’étudiant organise et gère une affectation auprès de plusieurs clients en tant que membre de l’équipe de soins de santé.

STG164 - Stage de durée prolongée (312 heures)
Pendant ce stage, l’étudiant intègre et met en pratique, dans un environnement clinique, les compétences et les concepts des soins à longue durée acquis en salle de classe et dans le laboratoire. Grâce à cette expérience, l’étudiant comprend mieux le rôle du préposé aux soins aux résidents en tant que membre compatissant de l’équipe de soins de santé.

STG166 - Stage : soins communautaires, santé mentale et soins à domicile (120 heures)
L’étudiant est en contact avec des clients, leurs familles et l’équipe de soins de santé dans le domaine de santé communautaire. Le stage clinique a lieu dans un environnement d’apprentissage continu où l’étudiant peut mettre en pratique les concepts et les théories appris dans le programme. L’étudiant vient à connaître les diverses ressources du domaine des soins de santé communautaire.

STG167 - Préceptorat (120 heures)
Pendant ce stage clinique, l’étudiant démontre et met en pratique ses compétences de planification des soins et d’organisation pour exécuter et analyser des soins sous la surveillance directe d’un précepteur dans l’établissement ou au sein de l’agence. L’étudiant peut s’attendre à employer ses compétences de communication, de documentation et d’interaction avec les clients et les membres de l’équipe de soins de santé.