img formation travailleur jeunesse

Durée
: 2 ans

Ce programme prépare l'étudiant à poursuivre une carrière comme travailleur jeunesse, desservant une grande variété de jeunes à risque. Le programme prépare l'étudiant à identifier et à répondre aux besoins sociaux et émotionnels des jeunes. L'intervenant travaille avec les jeunes à tous les niveaux de leur développement ainsi qu'auprès de leur famille, au niveau de leur éducation et dans leur réadaptation. Dans sa deuxième année d'études, l'étudiant apprendra à faire de l'entrainement de vie « life coaching » et effectuera le rôle de mentor auprès d'un jeune dans une situation individualisée. Les stages en milieu de travail fournissent une expérience pratique, intensive et supervisée où l'étudiant développera les compétences nécessaires pour aider les jeunes. Les travailleurs jeunesses travaillent pour des organismes gouvernementaux et de services sociaux, des établissements correctionnels, des foyers jeunesse, des conseils et commissions scolaires et communautaires et d’autres établissements.


CONDITIONS D'ADMISSION

 

  • Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent :
    • Diplôme d'études secondaires pour adultes
    • Diplôme d'équivalence d'études secondaires (DEG)
  • Soumettre une preuve d'absence d'un casier judiciaire
Pour vous informer sur le processus de demande d'admission du Collège, cliquez ici

DROITS DE SCOLARITÉ




Année 1

  • Droits de scolarité 3 363 $
  • Cotisation étudiante 50$
  • Frais de laboratoire et certifications spécialisées 700$
    • Mandt
    • Premiers soins
    • Premiers soins en santé mentale
    • ASIST
    • Insights
Total : 4 113 $

Autres frais :
  • Manuels de cours 300 $ à 500 $
  • Frais additionnels pour étudiants internationaux : 3 250 $


Année 2

  • Droits de scolarité 3 268 $
  • Cotisation étudiante 50 $
  • Frais de collation des diplômes 50 $
  • Total : 3 368 $

    Autres frais :
  • Manuels de cours 300 $ à 500 $ 
  • Frais additionnels pour étudiants internationaux : 3 250 $

Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés.

LISTE DE COURS 





DEV151 - Développement de l'adolescent et de l'adulte (45 heures)
À la fin de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant aura été exposé aux différentes dimensions du développement de l’adolescent, du jeune adulte, de l’adulte d’âge mûr et de l’adulte d’âge avancé. En plus, il ou elle aura une meilleure compréhension de la mort et du deuil en plus des enjeux psychologiques, éthiques, médicaux et juridiques qui y sont reliés.

DEV251 - Développement de compétences personnelles (60 heures)
Ce cours permettra à l’étudiant(e) d’identifier les caractéristiques du développement émotionnel et spirituel de l’adolescent, du jeune adulte et de lui-même comme apprenant. En mettant l’accent sur les différentes formes de communication, nous étudions les méthodes qui s’adressent particulièrement à l’animation de groupe. L’étudiant va aussi étudier les divers traits de personnalités. Les étudiants vont apprendre que les compétences essentielles sont les compétences nécessaires pour vivre, apprendre et travailler. Elles sont à la base de l'apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d'évoluer avec leur emploi et de s'adapter aux changements du milieu de travail. Les étudiants vont apprendre que le harcèlement est un comportement négatif.

DEV152 - Développement de l'enfant de 0 à 12 ans (60 heures)
Dans le cadre de son travail, l’intervenant ou l’intervenante doit favoriser le développement global des enfants dont il a la responsabilité. Quand cette personne travaille auprès des jeunes adultes ou des adultes, il est essentiel qu’elle comprenne le développement de leur enfance pour pouvoir bien les servir. Le développement se fait selon des séquences prévisibles, des étapes communes à tous les enfants. Chaque enfant possède un rythme personnel de développement et des caractéristiques uniques. Lors de ce cours, on étudiera les différents groupes d’âge de la période prénatale à l’âge de 12 ans. Ce cours met l’accent sur l’importance de l’observation systématique du comportement des enfants de différents âges. Il permettra à l’intervenant ou l’intervenante de stimuler le développement des capacités de l’enfant dans sa globalité; de faire des observations à ses superviseurs et aux parents, oralement ou par écrit, d’assurer la persistance des acquis de l’enfant; de consigner ou de rapporter des anecdotes dans le dossier personnel de l’enfant; d’émettre des opinions en utilisant les outils d’évaluation appropriés et d’intervenir adéquatement auprès d’enfants ayant des besoins spéciaux.

HSER2010 - Dynamique familiale (45 heures)
À la fin de ce cours, l’étudiant aura été initié aux phénomènes observables à l’intérieur du système familial et à leurs conséquences sur l’individu et la famille en tant qu’entité. L’étudiant connaîtra les différents types de familles et les éléments relatifs à la composition d’une famille. Il aura une bonne connaissance du fonctionnement d’une famille ainsi que les principaux éléments relatifs à sa dissolution. Il aura également été initié au phénomène de la violence familiale et les conséquences de celle-ci sur l’ensemble des membres de la famille. Enfin, il comprendra mieux l’impact de la famille dans le développement de la personne.

PROF2005 - Éthiques professionnelles (45 heures)
L’exploration de la pratique éthique et professionnalisme par l'utilisation d'un système lorsque des décisions d'éthiques se présentent. Les étudiants examinent les attitudes, croyances et philosophies liées au travail effectué auprès de personnes avec une déficience intellectuelle.

FRA111 - Français I (45 heures)
Ce cours vise à développer la capacité à produire des messages informatifs et expressifs cohérents en français dans le but de traiter avec compétence des situations de travail dans lesquelles les communications langagières sont essentielles. Il consiste également en une révision des notions grammaticales suivantes : la nature et la fonction des mots, la conjugaison, l’accord des verbes et des participes passés, les homophones.

SAN142 - Hygiène et nutrition (45 heures)
La responsabilité de l’éducateur/intervenant en matière de l’hygiène et de la nutrition est omniprésente dans son travail. Ce cours vise à donner à l’étudiant la compétence d’appliquer des mesures d’hygiène et de nutrition. Dans un milieu de travail, cet habilité l’amènera à comprendre le plaisir de manger et à identifier certains aspects des intolérances et des allergies alimentaires. L’étudiant développe une sensibilisation au phénomène des troubles alimentaires, y incluant toutes les dépendances et tous les comportements qu’on retrouve chez les personnes, surtout celles qui souffrent d’anorexie et de boulimie. À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de connaître des notions de base sur l’hygiène et la nutrition afin de promouvoir chez le client de bonnes habitudes de vie et de prévenir des problèmes de santé.

CUL251 - Introduction à la diversité culturelle (30 heures)
Les étudiants vont apprendre à respecter la dignité des individus, les droits de tous les membres de la société et le potentiel de développement et de croissance personnelle des êtres humains tout en respectant la culture des individus.

CRI251 - La criminologie (90 heures)
Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre le comportement criminel ainsi que les principales causes du crime sous ses diverses formes.

DEL151 - La délinquance juvénile (90 heure)
À la fin de ce cours, l’étudiant reconnaîtra les caractéristiques des adolescents ayant des comportements de délinquance et les différentes approches pour prévenir la délinquance juvénile.

DVS251 - La déviance (45 heures)
L’étudiant sera sensibilisé au phénomène de la déviance et comment le déviant « le membre d’un groupe » qui s’écarte des normes du groupe du point de vue de ses valeurs, de son comportement, et de ses opinions. Il s’agit là d’une transgression désapprouvée. Cela consiste en une tendance, propre à l’acteur, à adopter un comportement contradictoire avec un ou plusieurs systèmes normatifs institutionnalisés.

MEN151 - Mentorat I (45 heures)
À la fin de ce cours, l’étudiant aura appris diverses manières d'aider leur client à se fixer des objectifs sur des sujets qui affectent leur clientèle tels que : les relations interpersonnelles, la spiritualité, les carrières et les finances, etc. L’étudiant sera en mesure d’aider au client à se fixer des buts à long terme et des buts d'apprentissage à court terme. L’étudiant pourra aider le client à mieux se connaître et à connaître les autres davantage. Il pourra lui suggérer des possibilités de formation et de thérapie, ainsi que lui transmettre des connaissances dans des domaines tels que la communication, l'esprit critique, la responsabilité et la flexibilité.

MEN252 - Mentorat II (30 heures)
À la fin de ce cours, l’étudiant aura appris diverses stratégies pour fixer des objectifs sur des sujets qui l’affectent tels que: les relations interpersonnelles; la spiritualité; la carrière et les finances, etc. L’étudiant sera en mesure d’aider le client à s’établir des buts à long terme et des stratégies d'apprentissage à court terme. L’étudiant pourra aider le client à mieux se connaître et à connaître davantage les autres. Il pourra lui recommander des possibilités de formation et de thérapie, ainsi que lui partager des ressources dans des domaines tels que la communication, l'esprit critique, la responsabilité et la flexibilité.

MEN253 - Mentorat III (8 heures)
À la fin de ce cours, l’étudiant aura appris diverses stratégies pour fixer des objectifs sur des sujets qui l’affectent tels que: les relations interpersonnelles; la spiritualité; la carrière et les finances, etc. L’étudiant sera en mesure d’aider le client à s’établir des buts à long terme et des stratégies d'apprentissage à court terme. L’étudiant pourra aider le client à mieux se connaître et à connaître davantage les autres. Il pourra lui recommander des possibilités de formation et de thérapie, ainsi que lui partager des ressources dans des domaines tels que la communication, l'esprit critique, la responsabilité et la flexibilité.

SEM251 - Préparation au stage et à l'emploi (30 heures)
Ce cours permet aux apprenants de se préparer à leur stage final et au marché de l’emploi. Le cours est divisé en deux parties :
20 heures (tous les apprenants) –les éléments essentiels à la réussite d’un stage final et de l’obtention d’un emploi. Cette tranche du cours est enseignée par un seul enseignant.
10 heures (regroupement d’apprenants selon leur domaine de formation) – les éléments particuliers au domaine de travail. Cette tranche du cours est animée par des enseignants spécialistes et des experts invités.

ITV252 - Prévention du suicide (45 heures)
propres attitudes et craintes face au suicide. Il l’aidera à identifier les principaux facteurs reliés aux situations suicidaires et d’en évaluer les indicateurs de risque. Il lui apprendra à intervenir dans les situations d’urgence afin de désamorcer une crise suicidaire. L’étudiant suivra aussi une formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide de 15 heures intitulé ASIST. Cette formation est une certification spécialisée en offerte par Association canadienne pour la santé mentale.

PSY151 - Psychologie (60 heures)
Dans ce cours, l’étudiant sera exposé aux caractéristiques du développement psychologique de l’enfant, l’adolescent et du jeune adulte. Ainsi, l’étudiant pourra approfondir ses connaissances sur le vocabulaire et les théories et pratiques de la psychologie pour mieux comprendre le comportement des adolescents et des jeunes adultes.

REL151 - Relation d'aide (45 heures)
Le cours de Relation d’aide avancé est un suivi au cours de Relation d’aide qui est un prérequis à ce cours. Le cours de Relation d’aide avancé est basé sur une série de simulations de relations d’aide entre participants, y inclut des invités spéciaux. Dans ce cours, les objectifs généraux suivants seront couverts :
Pratiquer les principaux éléments de la relation d’aide centrée sur le client.
Appliquer les principaux éléments de la relation d’aide centrée sur le client et sa famille en simulations de relations d’aide.

REL252 - Relation d'aide avancée (45 heures)
Le cours de Relation d’aide avancé est un suivi au cours de Relation d’aide qui est un prérequis à ce cours. Le cours de Relation d’aide avancé est basé sur une série de simulations de relations d’aide entre participants, y inclut des invités spéciaux. Dans ce cours, les objectifs généraux suivants seront couverts :
Pratiquer les principaux éléments de la relation d’aide centrée sur le client.
Appliquer les principaux éléments de la relation d’aide centrée sur le client et sa famille en simulations de relations d’aide.

REL141 - Relation de soutien auprès de l'enfant (45 heures)
Ce cours vise à aider l’étudiant à développer la compétence d’établir une relation d’aide auprès des parents sur le plan éducatif. Comme les parents sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants, les éducateurs doivent les considérer comme des partenaires avec lesquels ils établissent une communication continue. À la fin du cours, l’étudiant devra être en mesure de : démontrer sa compétence à établir une relation d’aide auprès des parents sur le plan éducatif, d’adopter un comportement facilitant les échanges, d’identifier les besoins des parents et de leur apporter du soutien, de planifier et d’animer des rencontres de parents.

REL251 - Relations humaines (45 heures)
Ce cours permettra à l’étudiant de traiter des éléments de base de la communication et des habiletés qui la rendent efficace. L’étudiant apprendra à mieux se connaître afin d’améliorer sa capacité d’interagir dans ses relations interpersonnelles.

PSYC1015 - Santé mentale (45 heures)
À la fin de ce cours, l’étudiant connaîtra l’ensemble des facteurs qui influencent la santé mentale. Il sera initié aux méthodes de Premiers Soins en Santé mentale et les préjugés de la société vis-à-vis les personnes ayant des problèmes de santé malade. L’étudiant développera ses connaissances sur quatre divers troubles reliés à la santé mentale : trouble lié aux substances, les troubles d’humeur, les troubles anxieux et les troubles psychotiques.

STG252 - Stage d'intervention (240 heures)
Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir une expérience pratique dans un milieu relié à son domaine d’études. Ce stage permettra à l’étudiant d’assumer le rôle d’intervenant en participant à la réalisation des tâches quotidiennes. Pendant ces tâches, l’étudiant doit assurer le suivi des interventions tout en appliquant les connaissances acquises. De plus, ce stage permettra à l’étudiant de faire une auto-évaluation de ses habiletés en tant qu’intervenant. L’étudiant sera toujours encadré par un mentor qui évaluera son progrès.

STG151 - Stage de sensibilisation (240 heures)
Ce cours sensibilise l’étudiant au rôle d’un intervenant en services à la personne dans un milieu de travail. L’apprenant est sensibilisé au rôle d’un intervenant en surveillant à la réalisation des tâches quotidiennes, et ensuite à l’occasion de mettre en pratique les connaissances acquises. De plus, ce stage permet à l’étudiant de faire une auto-évaluation de se habiletés en tant qu’intervenant.

JED271 - Système de justice (30 heures)
Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre les pouvoirs et les responsabilités de l’intervenant. Il se familiarisera avec la législation en tenant compte des droits et libertés de la personne délinquante. Il comprendra les lois qui s’appliquent aux principaux organismes utilisés par la clientèle, ainsi que les différentes composantes du système judiciaire criminel canadien incluant la loi sur le système de justice pénale des adolescents.

ITV251 - Techniques d’intervention dans la communauté (45 heures)
Ce cours permettra à l’étudiant d’étudier les changements sociaux et les phénomènes suivants : la diminution des repères culturels et la perte des modèles d’identification ; la transformation de la famille (famille monoparentale, famille recomposée, famille décomposée, familles multiples…); le modèle de Protection, le modèle de Justice et la nouvelle approche dite de Justice réparatrice (restorative Justice); l’impact très important qu’ont les nouvelles modes de communication et les nouveaux médias sur la jeune génération ceux-ci sont non seulement télévisés et branchés, ils sont également interconnectés ; l’urbanisation et la concentration de masse de jeunes dans certaines régions centrales des pays.

SOC251 - Troubles de dépendance (45 heures)
Sensibiliser l’étudiant au phénomène des dépendances : alcool, drogues de rue, médicaments prescrits ou illicites et autres types de dépendances : affective, jeu du hasard, acheteur compulsif, bourreau du travail et cyberdépendance. Sensibiliser l’étudiant au phénomène des dépendances chez les jeunes autochtones et les premières nations. Éduquer l’étudiant aux différents services et traitements disponibles pour les jeunes ayant des dépendances toxicomaniaques.

SOC152 - Valorisation du rôle social (45 heures)
Les notions à l’étude du cours Valorisation du rôle social visent à permettre aux étudiants de prendre conscience des images négatives qui découlent lorsqu’une personne est dévalorisée et les incitent à rechercher des réponses/stratégies positives qui favorisent l’inclusion. L’étudiant apprend les connaissances et les habiletés qui lui aideront à tenir compte du rôle important que joue ce concept dans le travail d’intervention communautaire et il sera outillé à en tenir compte dans son travail. Pour une personne qui n’a pas vécu la dévalorisation, il peut être difficile de se faire une idée de toutes les insinuations, les évocations et les conséquences associées au phénomène de déviance. « La dévalorisation sociale est universelle : c'est-à-dire qu’on la retrouve dans toutes les sociétés et de tout temps. La seule chose qui change c’est « qui » est opprimé. » Wolfensberger 1991)