Le Collège de l'Île existe sous cette appellation depuis le 23 juin 2008, date à laquelle le Collège s'est vu décerner son titre officiel de Collège communautaire de langue française par le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard.

Avant 2008, le Collège est connu sous le nom de La Société éducative de l'Î.-P.-É. La Société éducative de l'Î.-P.-É. a vu le jour en 1993, date de son incorporation légale. La Société Saint-Thomas-d'Aquin est l'organisme qui a créé La Société éducative. Ce n'est toutefois qu'en 1994, que la Société éducative offre des services de formation aux adultes en français.

Le Centre de formation aux adultes de Wellington est donc ouvert en octobre 1994. Les premiers services de formation aux adultes sont les cours de formation générale aux adultes, des cours préparant les adultes à obtenir leur diplôme de fin d'études secondaires pour adultes en milieu collégial. Le programme de préparation aux tests du GED est également offert depuis le tout début de la fondation de la Société éducative.

En 1994, La Société éducative établit un partenariat avec le Collège de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse et la province de l'Île-du-Prince-Édouard pour offrir la formation collégiale du Collège de l'Acadie au Centre de formation aux adultes de Wellington.

C'est donc le début d'un très beau partenariat avec le Collège de l'Acadie qui a produit plus d'une centaine de diplômés au fil des ans dans des programmes tels que : adjoint administrative bilingue, éducation de la petite enfance, services à l'enfance, conseiller en services à l'enfance, technologie de l'informatique et techniques des affaires. Toutefois, ce partenariat s'est terminé en 2006.

La Société éducative se prend donc en main et offre, par l'entremise de partenariats avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et le Cégep St-Félicien, la plupart des programmes collégiaux offerts antérieurement par le Collège de l'Acadie, mais sous une autre forme. La Société éducative embauche ses propres enseignants pour animer les programmes collégiaux.

En 2006, La Société éducative ouvre un deuxième centre de formation aux adultes, situé au Carrefour de l'Île-Saint-Jean à Charlottetown. La formation collégiale aux adultes acadiens et francophones est donc disponible à l'extérieur de la région Évangéline. Depuis 2012, le campus de Charlottetown est situé au 111, rue Grafton.

En 2007, la Société éducative poursuit sa progression en établissant un troisième centre, celui-ci à Deblois, au Centre acadien de Prince-Ouest. La formation est donc accessible maintenant dans l'ouest de la Province.

En 2008, le Collège de l'Île signe une entente de collaboration avec le ministère de l'Innovation et de l'Enseignement supérieur de l'Île-du-Prince-Édouard. Cette entente confirme le statut officiel de Collège communautaire de langue française financé par des fonds publics. Cette entente est renouvelée en 2013.

La Société éducative continue d'exister tout de même, car c'est l'entité légale du Collège de l'Île. Le Conseil d'administration qui assure la gestion globale du Collège est composé d'un représentant de la communauté acadienne et francophone représenté par la Société Saint-Thomas-d'Aquin, du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, du ministère de l'Innovation et des Études supérieures, du Holland College, de deux représentants du secteur économique ainsi que d'un représentant étudiant et d'un représentant enseignant.