FORMATION COLLÉGIALE

Adjoint administratif bilingue - septembre 2017
Durée : 1 an
Ce programme pratique combine l'apprentissage des logiciels employés dans un bureau, tels que Word, Excel et Simple comptable, et les habiletés et les procédures de bureau nécessaires pour permettre à l'étudiant d'offrir un appui administratif qui répond aux attentes de divers employeurs. Les possibilités d'emploi sont nombreuses, parce que de nombreuses entreprises privées et organismes gouvernementaux cherchent régulièrement à embaucher du personnel bilingue ayant une bonne formation dans le domaine. L'étudiant, dans sa formation, complète divers projets qui développent un souci de l'approche de service de qualité.

Commis comptable - septembre 2017
Durée : 1 an
Ce programme permettra à l'étudiant d'apprendre les connaissances et les procédures de la tenue des livres et de la préparation des états financiers. À la fin de son programme, l'étudiant possèdera la compétence nécessaire pour maintenir à jour un système comptable manuel et informatisé. De plus, il explorera les logiciels régulièrement employés dans un bureau, comme Word, Excel et Simple comptable. Il sortira du programme avec les compétences techniques et essentielles pour participer activement au marché du travail dans le domaine. Les projets simulés aident beaucoup à renforcer les savoirs appris.

Assistant à la petite enfance - septembre 2017
Durée : 1 an
Ce programme prépare l'étudiant à travailler comme assistant dans un centre de la petite enfance. L'étudiant apprendra les fondements nécessaires pour avoir une influence positive auprès des enfants. Le stage d'initiation permettra à l'étudiant de s'habituer au milieu des centres de la petite enfance. Les diplômés peuvent approfondir leurs connaissances en poursuivant les études de la deuxième année du diplôme d'éducateur de la petite enfance.

Éducateur de la petite enfance - janvier 2018
Durée : 2 ans
Ce programme prépare l'étudiant à travailler auprès de la petite enfance notamment comme éducateur dans les centres de la petite enfance, les centres de ressources familiales et les programmes récréatifs. L'étudiant acquiert les compétences nécessaires pour travailler en équipe et développe son aptitude à la communication en vue de travailler en collaboration avec ses collègues, ses supérieurs et les parents. L'étudiant apprendra aussi des techniques d'observation, la planification d'activités adaptées à l'âge, des stratégies d'animation et d'orientation, etc., afin d'être en mesure de répondre aux besoins individuels de chaque enfant. Les stages pratiques permettront aux étudiants d'exercer le rôle important de l'éducateur auprès des enfants et les familles.

Infirmier auxiliaire - septembre 2018
Durée : 2 ans
Ce programme permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour offrir des soins infirmiers auprès d'une clientèle variée. Durant les deux années de formation, des cours théoriques, des exercices de laboratoire et des stages cliniques permettront à l'étudiant d'apprendre les techniques de soins employées en établissement. Ce programme prépare l'étudiant à écrire l'Examen d'autorisation d'infirmière auxiliaire au Canada.

Préposé aux soins - janvier 2018
Durée: 1 an
Ce programme permet à l'étudiant d'acquérir les connaissances et de maîtriser les techniques nécessaires pour offrir des soins de santé de longue durée en établissement ou à domicile ainsi que dans les milieux de soins aigus. Le préposé aux soins s'engage à offrir, avec compassion et respect de la dignité humaine, des soins de qualité répondant de façon sécuritaire aux besoins des clients et de leurs familles.

Services à la personne - septembre 2017
Durée : 2 ans
Ce programme prépare l'étudiant à travailler comme intervenant de première ligne à faciliter l'accessibilité des services éducatifs et communautaires aux enfants et adolescents ayant certains défis d'apprentissage tel que des difficultés d'apprentissage, des difficultés d'adaptation en salle de classe et /ou dans la société, des déficiences intellectuelles ou des retards de développement et handicaps sensoriels ou pour les jeunes ayant des problèmes de comportement.

Soudeur - septembre 2017
Durée : 1 an
Ce programme spécialisé est offert en partenariat avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) et l'Université Sainte-Anne de la Nouvelle-Écosse. La formation comporte environ 30 p. 100 de théorie, livrée par vidéoconférence. Les étudiants participent également à des projets en atelier et à des stages en milieu de travail dans des entreprises de leur région tout au long de l'année. Les possibilités d'emploi sont nombreuses, puisqu'il existe un besoin grandissant de main-d'œuvre spécialisée spécifiquement dans le domaine de la soudure pour les mégaprojets au Canada atlantique.

Travailleur jeunesse - septembre 2017
Durée : 2 ans

Ce programme intensif prépare l'étudiant à poursuivre une carrière comme travailleur jeunesse, desservant une grande variété de jeunes à risque. Le programme prépare l'étudiant à identifier et à répondre aux besoins sociaux et émotionnels des jeunes. L'intervenant travaille avec les jeunes à tous les niveaux de leur développement ainsi qu'auprès de leur famille, au niveau de leur éducation et dans leur réadaptation. Dans sa deuxième année d'études, l'étudiant apprendra à faire de l'entrainement de vie « life coaching » et effectuera le rôle de mentor auprès d'un jeune dans une situation individualisée. Le stage en milieu de travail fournit une expérience pratique, intensive et supervisée où l'étudiant développera les compétences nécessaires pour aider les jeunes.

FORMATION LINGUISTIQUE

Le Collège de l'Île se spécialise en formation en français langue seconde et offre les quatre options suivantes aux particuliers et aux groupes qui désirent apprendre à parler français.

Français oral en classe
Le Collège de l'Île offre un programme en conversation française par le biais de cours de soir. Le programme comprend quatre niveaux pour débutants, quatre niveaux intermédiaires ainsi que des cours de niveau avancé et de perfectionnement. L'enseignement se fait selon une approche communicative et expérientielle, qui place l'apprenant au centre de son apprentissage. Un différent thème est exploré à chaque niveau, ce qui permet d'explorer une variété d'expériences de communication. Les cours se donnent à Charlottetown, à Summerside, à Montague, à Rustico, à Prince-Ouest et à Wellington. 

Français oral en ligne : Pour l'amour du français
Le Collège de l'Île est un distributeur officiel du programme d'enseignement assisté par ordinateur Pour l'amour du français mis au point par le Language Research Development Group (LRDG). Le programme combine études indépendantes en ligne et tutorat offert par téléphone. Le logiciel éducatif structuré est disponible en tout temps et en tout lieu et utilise une série de 15 CD-ROM interactifs. Le tutorat personnalisé valide le progrès de l'étudiant. Le formateur-tuteur vise en tout temps à guider l'étudiant vers l'acquisition autonome de la langue française au moyen de toute une gamme de techniques. 

Tutorat
Le Collège de l'Île offre un service flexible de tutorat adapté aux besoins et aux disponibilités de chaque client.

Maintien des acquis
Il est aussi possible de suivre un cours fait sur mesure où se mélangent à la fois la conversation informelle, la révision de certains points grammaticaux et les présentations à la classe. C'est un cours pour ceux qui peuvent déjà assez bien s'exprimer en français.

FORMATION CONTINUE

Formation sur mesure
Le Collège de l'Île offre aux entrepreneurs, aux organismes communautaires et aux particuliers, des cours, des programmes et des services de formation sur mesure en français. Ceux-ci sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques du client et peuvent être offerts au moment et à l'endroit que le client le souhaite. 

Formation à temps partiel
Le Collège de l'Île offre des cours et ateliers à temps partiel pendant chaque trimestre. La plupart des cours sont offerts le jour, à l'intérieur de l'horaire régulier des cours. De plus, certains cours ou ateliers peuvent être offerts en soirée pour mieux répondre aux besoins de la clientèle, notamment, des cours en services à l'enfance et des cours en perfectionnement du français. 

Formation de base
Pour les adultes qui veulent revenir à l'école.

Le Collège de l'Île offre de la formation générale des adultes. Grâce à ce service, n'importe quel adulte peut :
  • recevoir son diplôme de 12e année de l'Île-du-Prince-Édouard;
  • se préparer à passer le test d'équivalence d'études secondaires (DEG/GED);
  • apprendre à mieux lire, écrire et calculer;
  • préparer son entrée dans un programme collégial.

Apprendre à lire et à écrire

Le Collège de l'Île offre un service d'aide en français pour les adultes francophones de l'Île. On veut permettre à l'adulte de fonctionner dans des situations de tous les jours qui demandent la lecture et l'écriture. Nos étudiants reçoivent l'aide de tuteurs qualifiés afin de les aider à apprendre.