Deux cours obligatoires pour les employé.e.s non-diplômé.e.s qui travaillent dans les centres de la petite enfance seront offerts au Collège dès le mois de septembre. Il s’agit des cours suivants : Développement préscolaire et Curriculum I – le jeu au cœur de l’apprentissage.

Charlottetown, (Île-du-Prince-Édouard), le 24 juillet 2017 — Mauricio Tellez Martinez voulait depuis longtemps parfaire son anglais en participant à un programme de formation linguistique à l’étranger. C’est un rêve qu’il chérissait avant même d’entreprendre ses études universitaires.

Cette année, alors qu’il entamait sa quatrième année d’université, on lui a appris la bonne nouvelle qu’il participerait enfin au programme Proyecta 10,000 à l’été 2017. Mauricio ainsi que six autres étudiants du Mexique sont donc arrivés au Collège de l’Île le 3 juillet dernier pour y suivre un programme d’immersion intensive en anglais d’une durée de quatre semaines.

« Je parle anglais, mais je veux améliorer mon vocabulaire, de dire Mauricio. Je crois que c’est nécessaire dans le cadre de mes études en génie mécatronique, car il faudra que je communique avec des gens qui viennent de différents endroits dans le monde et l’anglais est souvent la langue que nous avons en commun. »

Vidéo (en anglais) : Mauricio raconte comment il a appris qu'il participerait à Proyecta 10,000

C’est à l’occasion de la première de deux cérémonies de remise des diplômes du Collège de l’Île que des étudiantes des programmes adjoint administratif bilingue, commis comptable et services à la personne ont célébré leurs réalisations collégiales.

Diplômées juin 2017

C'est à Winnipeg que ce sont réunis en conférence des spécialistes de l'apprentissage par la simulation pour explorer les plus récentes innovations dans ce domaine. Parmi la soixantaine de participants provenant de partout au Canada, on retrouvait deux enseignantes du Collège de l'Île, Mélanie Gallant (IA) et Jennifer McPhee (IAA).

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Jennifer M au labo mars2017

Le Collège de l’Île et la Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (CIF) collaborent à l’intégration des nouveaux arrivants avec le programme Alpha 1-2-3

Du 4 au 6 mai 2017 se tenait le 3e Sommet sur l’Éducation qui se déroulait simultanément à Ottawa, à Edmonton et à Moncton. Cet évènement quinquennal a pour but de développer et de consolider le réseau des écoles francophones à travers le Canada. Cette année le sommet visait à encourager l’action collective autour de trois grands axes de développement du système d’éducation élémentaire et secondaire en langue française : la pédagogie/les apprentissages, la construction identitaire et la diversité culturelle.

Pour l’occasion, Alice Bérubé, coordonnatrice du développement des compétences et de l'alphabétisation au Collège de l’Île et Elise Boudreau, coordinatrice des services d’établissement à la CIF, organisme dont le principal mandat est d’aider les nouveaux arrivant d’expression française, se sont rendues à Moncton pour présenter le programme Alpha 1-2-3 afin que ce celui-ci puisse inspirer les autres acteurs de la francophonie à travers le Canada.

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