Cours de base hiver2018

Le Collège de l'Île offre à chaque semestre des cours de base* dans le domaine de la petite enfance afin d'appuyer le développement professionnel des employé.e.s des centres de la petite enfance (CPE) francophones.

Le cours « Relation de soutien auprès de l'enfant » sera offert les mardis soirs de 18 h à 21 h, du 9 janvier au 24 avril 2018. Le coût est de 315 $ plus les frais de manuels. Prenez note que la date limite pour s'inscrire est le 18 décembre!


Au Collège de l’Île, les petits groupes d’étudiants nous permettent de vous offrir un enseignement personnalisé et de répondre à vos besoins. Nos diplômés bilingues sont activement recrutés et accèdent rapidement au marché du travail. En plus, notre taux de diplomation est près de 100 %!

Les préposés aux soins offrent des services essentiels dans le milieu de la santé. Ils travaillent dans les hôpitaux, les centres de santé, les résidences pour personnes âgées et d’autres établissements de santé.

Le prochain programme Préposé aux soins débute en janvier 2018. La date limite d’inscription est le 17 novembre 2017. Pour plus de renseignements, communiquez avec nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou appelez-nous au 1-877-854-3010.

Vous pouvez également vous inscrire en utilisant le formulaire d'inscription en ligne : http://www.collegedelile.ca/index.php/fr/2-uncategorised/222-admission
L'assemblée générale annuelle du Collège aura lieu le 18 septembre prochain.
Conférencière invitée : Liane Roy, présidente du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Mme Roy nous parlera des tendances dans le domaine postsecondaire.
Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

AGA 2017
Le 8 septembre 2017

Nous sommes tristes d’apprendre ce matin qu’il y a eu un important tremblement de terre au large du Mexique cette nuit, événement qui a causé beaucoup de dommages matériels et des pertes de vies humaines.

Le tremblement de terre affecte principalement l’état du Chiapas et s’est fait ressentir jusqu’à la ville de Mexico.

Plusieurs d’entre vous – nos étudiant.e.s - sont originaires du Mexique et vos familles, vos parents et vos amis sont peut-être affectés par ce tremblement de terre.

VOICI L'HORAIRE DE LA #RENTRÉE2017!

Journée d’accueil Wellington
5 septembre 2017
Salle 213 (tous les étudiants)

La rentrée 2017 aura lieu les 5 et 6 septembre 2017! On a hâte de vous rencontrer!

accueil 2017 24043272 59f0a5cd341148a3c7fca691bb16384e35e969fe 2
Deux cours obligatoires pour les employé.e.s non-diplômé.e.s qui travaillent dans les centres de la petite enfance seront offerts au Collège dès le mois de septembre. Il s’agit des cours suivants : Développement préscolaire et Curriculum I – le jeu au cœur de l’apprentissage.

Charlottetown, (Île-du-Prince-Édouard), le 24 juillet 2017 — Mauricio Tellez Martinez voulait depuis longtemps parfaire son anglais en participant à un programme de formation linguistique à l’étranger. C’est un rêve qu’il chérissait avant même d’entreprendre ses études universitaires.

Cette année, alors qu’il entamait sa quatrième année d’université, on lui a appris la bonne nouvelle qu’il participerait enfin au programme Proyecta 10,000 à l’été 2017. Mauricio ainsi que six autres étudiants du Mexique sont donc arrivés au Collège de l’Île le 3 juillet dernier pour y suivre un programme d’immersion intensive en anglais d’une durée de quatre semaines.

« Je parle anglais, mais je veux améliorer mon vocabulaire, de dire Mauricio. Je crois que c’est nécessaire dans le cadre de mes études en génie mécatronique, car il faudra que je communique avec des gens qui viennent de différents endroits dans le monde et l’anglais est souvent la langue que nous avons en commun. »

Vidéo (en anglais) : Mauricio raconte comment il a appris qu'il participerait à Proyecta 10,000

C’est à l’occasion de la première de deux cérémonies de remise des diplômes du Collège de l’Île que des étudiantes des programmes adjoint administratif bilingue, commis comptable et services à la personne ont célébré leurs réalisations collégiales.

Diplômées juin 2017

C'est à Winnipeg que ce sont réunis en conférence des spécialistes de l'apprentissage par la simulation pour explorer les plus récentes innovations dans ce domaine. Parmi la soixantaine de participants provenant de partout au Canada, on retrouvait deux enseignantes du Collège de l'Île, Mélanie Gallant (IA) et Jennifer McPhee (IAA).

Simulation 2017 1

Jennifer M au labo mars2017

Le Collège de l’Île et la Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (CIF) collaborent à l’intégration des nouveaux arrivants avec le programme Alpha 1-2-3

Du 4 au 6 mai 2017 se tenait le 3e Sommet sur l’Éducation qui se déroulait simultanément à Ottawa, à Edmonton et à Moncton. Cet évènement quinquennal a pour but de développer et de consolider le réseau des écoles francophones à travers le Canada. Cette année le sommet visait à encourager l’action collective autour de trois grands axes de développement du système d’éducation élémentaire et secondaire en langue française : la pédagogie/les apprentissages, la construction identitaire et la diversité culturelle.

Pour l’occasion, Alice Bérubé, coordonnatrice du développement des compétences et de l'alphabétisation au Collège de l’Île et Elise Boudreau, coordinatrice des services d’établissement à la CIF, organisme dont le principal mandat est d’aider les nouveaux arrivant d’expression française, se sont rendues à Moncton pour présenter le programme Alpha 1-2-3 afin que ce celui-ci puisse inspirer les autres acteurs de la francophonie à travers le Canada.

Sommet édu 2017 1

 Les étudiants ainsi que leurs parents et tous les membres de la communauté des Îles de la Madeleine, au Québec, exploreront les occasions d’études postsecondaires offertes par le Collège de l’Île et le Collège Holland quand des représentants de ces établissements se rendront dans la région, du 4 au 7 mai 2017.  

Iles de la Madeleine


  « Outre les liens linguistiques et culturels solides avec la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard, nous avons beaucoup en commun avec les Madelinots sur le plan de la vie insulaire, affirme le président du Collège de l’Île, Donald DesRoches. C’est avec plaisir que nous allons présenter nos programmes d’éducation postsecondaire offerts en français et en anglais à nos futurs étudiants et étudiantes ainsi que les occasions d’emploi associées à ces programmes. »

Campus Chtown boucle rouge 18avr2017

Les étudiants de niveau postsecondaire auront accès à de nouvelles options intéressantes dans le cadre du partenariat sans pareil au Canada entre le Collège de l’Île et le Collège Holland.

À compter de l’année scolaire 2017-2018, des cours de certains programmes seront offerts aux étudiants des deux établissements en anglais ou en français. Par exemple, des étudiants du Collège de l’Île auront la possibilité de suivre certains cours en anglais au Collège Holland. Inversement, des étudiants du Collège Holland auront la possibilité de suivre certains cours en français au Collège de l’Île. Les étudiants des deux établissements pourront également profiter d’autres avantages comme l’accès aux campus, l’assurance maladie et des programmes de formation linguistique.

photos gratuites libres de droits 96 1560x1560

Le beau temps est arrivé mais savez-vous ce que vous ferez cet automne ? Il est ENCORE TEMPS de s’inscrire pour nos programmes collégiaux qui débutent en septembre 2017 et en janvier 2018. La date limite pour les nouvelles inscriptions est le 31 mai 2017. Faites vite avant que l’été arrive et que vous soyez pris au dépourvu !


Adjoint administratif bilingue – début sept. 2017

Commis comptable – début sept. 2017

Éducateur et assistant de la petite enfance – début sept. 2017

Infirmier auxiliaire – début janvier 2018

Préposé aux soins – début janvier 2018

Services à la personne – début sept. 2017

Soudeur – début sept. 2017

Travailleur jeunesse – début sept. 2017
Le Collège a récemment participé à un atelier offert par le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) intitulé "International Credential Assessment 101." Cet atelier était organisé par le ministère de la Main-d'oeuvre et des Études supérieures.

« Bien servir nos clients - nos étudiants - c'est notre priorité, de dire la coordonnatrice des admissions et des services aux étudiants, Christine Arsenault. Nous avons de plus en plus de demandes d'étudiants qui ont obtenu leur diplôme à l'extérieur de la province ou du pays. C'est donc important pour nous d'être au courant des plus récentes pratiques d'évaluation des diplômes internationaux. »

Pour plus de renseignements sur comment faire une demande à titre d'étudiant international :  http://www.collegedelile.ca/index.php/fr/etudiants-internationaux

banniere etudiants etrangers