C’est à l’occasion de la première de deux cérémonies de remise des diplômes du Collège de l’Île que des étudiantes des programmes adjoint administratif bilingue, commis comptable et services à la personne ont célébré leurs réalisations collégiales.

Diplômées juin 2017

C'est à Winnipeg que ce sont réunis en conférence des spécialistes de l'apprentissage par la simulation pour explorer les plus récentes innovations dans ce domaine. Parmi la soixantaine de participants provenant de partout au Canada, on retrouvait deux enseignantes du Collège de l'Île, Mélanie Gallant (IA) et Jennifer McPhee (IAA).

Simulation 2017 1

Jennifer M au labo mars2017

Le Collège de l’Île et la Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (CIF) collaborent à l’intégration des nouveaux arrivants avec le programme Alpha 1-2-3

Du 4 au 6 mai 2017 se tenait le 3e Sommet sur l’Éducation qui se déroulait simultanément à Ottawa, à Edmonton et à Moncton. Cet évènement quinquennal a pour but de développer et de consolider le réseau des écoles francophones à travers le Canada. Cette année le sommet visait à encourager l’action collective autour de trois grands axes de développement du système d’éducation élémentaire et secondaire en langue française : la pédagogie/les apprentissages, la construction identitaire et la diversité culturelle.

Pour l’occasion, Alice Bérubé, coordonnatrice du développement des compétences et de l'alphabétisation au Collège de l’Île et Elise Boudreau, coordinatrice des services d’établissement à la CIF, organisme dont le principal mandat est d’aider les nouveaux arrivant d’expression française, se sont rendues à Moncton pour présenter le programme Alpha 1-2-3 afin que ce celui-ci puisse inspirer les autres acteurs de la francophonie à travers le Canada.

Sommet édu 2017 1

 Les étudiants ainsi que leurs parents et tous les membres de la communauté des Îles de la Madeleine, au Québec, exploreront les occasions d’études postsecondaires offertes par le Collège de l’Île et le Collège Holland quand des représentants de ces établissements se rendront dans la région, du 4 au 7 mai 2017.  

Iles de la Madeleine


  « Outre les liens linguistiques et culturels solides avec la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard, nous avons beaucoup en commun avec les Madelinots sur le plan de la vie insulaire, affirme le président du Collège de l’Île, Donald DesRoches. C’est avec plaisir que nous allons présenter nos programmes d’éducation postsecondaire offerts en français et en anglais à nos futurs étudiants et étudiantes ainsi que les occasions d’emploi associées à ces programmes. »

Campus Chtown boucle rouge 18avr2017

Les étudiants de niveau postsecondaire auront accès à de nouvelles options intéressantes dans le cadre du partenariat sans pareil au Canada entre le Collège de l’Île et le Collège Holland.

À compter de l’année scolaire 2017-2018, des cours de certains programmes seront offerts aux étudiants des deux établissements en anglais ou en français. Par exemple, des étudiants du Collège de l’Île auront la possibilité de suivre certains cours en anglais au Collège Holland. Inversement, des étudiants du Collège Holland auront la possibilité de suivre certains cours en français au Collège de l’Île. Les étudiants des deux établissements pourront également profiter d’autres avantages comme l’accès aux campus, l’assurance maladie et des programmes de formation linguistique.

photos gratuites libres de droits 96 1560x1560

Le beau temps est arrivé mais savez-vous ce que vous ferez cet automne ? Il est ENCORE TEMPS de s’inscrire pour nos programmes collégiaux qui débutent en septembre 2017 et en janvier 2018. La date limite pour les nouvelles inscriptions est le 31 mai 2017. Faites vite avant que l’été arrive et que vous soyez pris au dépourvu !


Adjoint administratif bilingue – début sept. 2017

Commis comptable – début sept. 2017

Éducateur et assistant de la petite enfance – début sept. 2017

Infirmier auxiliaire – début janvier 2018

Préposé aux soins – début janvier 2018

Services à la personne – début sept. 2017

Soudeur – début sept. 2017

Travailleur jeunesse – début sept. 2017
Le Collège a récemment participé à un atelier offert par le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) intitulé "International Credential Assessment 101." Cet atelier était organisé par le ministère de la Main-d'oeuvre et des Études supérieures.

« Bien servir nos clients - nos étudiants - c'est notre priorité, de dire la coordonnatrice des admissions et des services aux étudiants, Christine Arsenault. Nous avons de plus en plus de demandes d'étudiants qui ont obtenu leur diplôme à l'extérieur de la province ou du pays. C'est donc important pour nous d'être au courant des plus récentes pratiques d'évaluation des diplômes internationaux. »

Pour plus de renseignements sur comment faire une demande à titre d'étudiant international :  http://www.collegedelile.ca/index.php/fr/etudiants-internationaux

banniere etudiants etrangers
Le Collège de l'Île accepte des candidatures afin de créer une liste de personnes qualifiées pour combler des postes d’enseignant.e.s clinique dans notre Programme infirmier auxiliaire. Les postes seront pourvus selon les besoins.


FONCTIONS : Assurer un solide leadership ainsi que l’orientation et le soutien nécessaires pour que les étudiant.e.s en soins infirmiers auxiliaires fournissent des soins sécuritaires, efficaces et centrés sur les patients. 

Le Collège de l'Île accepte des candidatures afin de créer une liste de personnes qualifiées pour combler des postes d’enseignant.e.s clinique dans notre Programme infirmier auxiliaire. Les postes seront pourvus selon les besoins.


FONCTIONS : Assurer un solide leadership ainsi que l’orientation et le soutien nécessaires pour que les étudiant.e.s en soins infirmiers auxiliaires fournissent des soins sécuritaires, efficaces et centrés sur les patients. 




Les RESPONSABILITÉS comprennent, sans s’y limiter :

·         L’orientation des étudiant.e.s dans un milieu clinique ;

·         La préparation  de tâches appropriées auprès des patients en milieu clinique;

·         La supervision des étudiant.e.s par la révision de leurs plans d’organisation et des cartes-médicaments, l’échange avec les étudiant.e.s au sujet des plans de soins et le rappel constant des pratiques exemplaires ;

·         L’évaluation du rendement clinique par une rétroaction en temps opportun et l’incitation à appliquer les connaissances et les outils de pensée critique dans la prestation de soins aux clients en milieu clinique ;

·         La contribution à un climat propice à la coopération et à la collaboration avec les autres responsables de l’apprentissage dans le programme ainsi que la familiarisation avec les politiques et les procédures du Collège de l'Île


QUALIFICATIONS

·         Affiliation en vigueur à l’Association of Registered Nurses of Prince Edward Island ou à l’Association of Licenced Practical Nurses of Prince Edward Island ;

·         Titre d’infirmier autorisé ou d’infirmière autorisée, ou d’infirmier auxiliaire autorisé ou d’infirmière auxiliaire autorisée, et au moins trois ans d’expérience récente ;

·         Excellentes habiletés en leadership, en communications et en relations interpersonnelles ;

·         Compétence dans l’utilisation d’ordinateurs et de documentation électronique ;

·         Des antécédents professionnels en tant qu’éducateur ou éducatrice ou enseignant.e.s clinique sont considérés comme un atout ;

·         La capacité de parler et de rédiger en français est considérée comme un atout.


Pour déposer votre candidature, veuillez envoyer un curriculum vitae décrivant vos études et votre expérience professionnelle, en incluant les coordonnées de deux références professionnelles à l’adresse ci-dessous :


Collège de l'Île

Gestionnaire des finances et des ressources humaines

48, chemin Mill, C.P. 159

Wellington (Î.-P.-É.)  C0B 2E0

Tél. : 902 854 3010

Téléc. : 902 854 3011

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Offre d’emploi
Enseignant ou Enseignante au programme d’Éducateur de la petite enfance
Poste à temps plein (durée déterminée)
Collège de l'Île

Le Collège de l'Île, l’institution de formation postsecondaire de langue française de la province, est à la recherche d’une personne qualifiée pour le poste d’enseignant ou enseignante, à temps plein, au programme d’Éducateur de la petite enfance débutant le plus tôt possible jusqu’au 30 juin 2017.

WELLINGTON (Î.-P.-É.), le 22 avril 2016 – « Il y a beaucoup de soutien, il y a beaucoup d’aide. Si on a des questions pour les professeurs, ils ont le temps d’y répondre. On n’est pas juste dans une grande classe avec beaucoup de personnes, ce n’est pas juste un professeur qui parle. Il y a beaucoup d’interactions et on apprend beaucoup », a expliquée Janice Bernard, étudiante au programme de Services à la personne au Collège de l'Île

WELLINGTON (Î.-P.-É.), le 13 avril 2016 – « Les enseignants du Collège de l'Île sont très aimables et c’est aussi très facile de travailler avec eux. J’aime aussi que ce soit un petit Collège, car tu as beaucoup d’attention individuelle de la part des enseignants, et pour moi ça c’est important », a expliqué Charles Bernard, étudiant au programme de Travailleur jeunesse au Collège de l'Île

WELLINGTON (Î.-P.-É.), le 4 avril 2016 – « J’ai choisi le programme de Préposé aux soins du Collège de l'Île parce que j’aime aider les autres. De plus, le fait d’être bilingue dans mon travail est très utile, parce qu’on a la chance de travailler avec les résidents qui sont francophones », affirme Hayley Arsenault, diplômée du programme de Préposé aux soins au Collège de l'Île

WELLINGTON (Î.-P.-É.), le 16 mars 2016 – « J’ai choisi le programme d’éducateur de la petite enfance parce que les premières années de l’enfance me passionnent. Je suis convaincue qu’elles ont une influence majeure sur l’avenir de l’individu », a expliqué Mélanie Beauparlant, étudiante à temps partiel du programme d’Éducateur de la petite enfance au Collège de l'Île

CHARLOTTETOWN (Î.-P.-É.), le 2 mars 2016 – Que vous vouliez apprendre le français, vous perfectionner ou devenir parfaitement bilingue, sachez que les prochains cours en soirée du Collège de l'Île et les cours de maintien des acquis commenceront la semaine du 11 avril et seront offerts à Charlottetown, à Summerside, à Montague et à Deblois. Nouveau pour la session printemps 2016 est l’ajout du niveau avancé C aux cours en soirée. La date limite d’inscription est le 14 mars 2016.