Le Collège de l’Île et la Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (CIF) collaborent à l’intégration des nouveaux arrivants avec le programme Alpha 1-2-3

Du 4 au 6 mai 2017 se tenait le 3e Sommet sur l’Éducation qui se déroulait simultanément à Ottawa, à Edmonton et à Moncton. Cet évènement quinquennal a pour but de développer et de consolider le réseau des écoles francophones à travers le Canada. Cette année le sommet visait à encourager l’action collective autour de trois grands axes de développement du système d’éducation élémentaire et secondaire en langue française : la pédagogie/les apprentissages, la construction identitaire et la diversité culturelle.

Pour l’occasion, Alice Bérubé, coordonnatrice du développement des compétences et de l'alphabétisation au Collège de l’Île et Elise Boudreau, coordinatrice des services d’établissement à la CIF, organisme dont le principal mandat est d’aider les nouveaux arrivant d’expression française, se sont rendues à Moncton pour présenter le programme Alpha 1-2-3 afin que ce celui-ci puisse inspirer les autres acteurs de la francophonie à travers le Canada.

Sommet édu 2017 1



« Le mandat pédagogique du Collège se prête naturellement bien à l’élaboration d’initiatives éducatives comme ce programme, a partagé Alice Bérubé. C’est d’ailleurs le résultat d’un travail d’équipe et nous remercions les organismes, les enseignantes et les tuteurs qui ont collaboré à la réussite de ce projet pilote. »

« Cette formation a été créée sur mesure pour répondre à un besoin spécifique. De plus, il est intéressant de noter que les plus forts taux d’analphabétisation du pays sont recensés dans le Canada Atlantique, ce qui a également inspiré la mise en œuvre de ce projet » a déclaré Elise Boudreau.

Le programme Alpha 1-2-3 est un programme en alphabétisation et en numératie qui a été créé en partenariat avec plusieurs organismes pour permettre à toute personne, Canadiens ou nouveaux arrivants, ayant le besoin d’accéder à une formation dans ces deux domaines.