C'est à Winnipeg que ce sont réunis en conférence des spécialistes de l'apprentissage par la simulation pour explorer les plus récentes innovations dans ce domaine. Parmi la soixantaine de participants provenant de partout au Canada, on retrouvait deux enseignantes du Collège de l'Île, Mélanie Gallant (IA) et Jennifer McPhee (IAA).

Simulation 2017 1

Jennifer M au labo mars2017



« L'apprentissage par la simulation permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances dans un environnement encadré, de dire Mme Gallant, coordonnatrice des programmes en santé au Collège. Le but est de faire vivre aux étudiants des situations qui se produiront fort probablement en milieu de travail. Ils peuivent alors pratiquer quoi et comment faire pour perfectionner leurs habiletés. »

Les résultats d'une étude de trois ans réalisée au Québec1 ont d'ailleurs clairement démontré les avantages de ce type d'apprentissage pour les étudiants : ils retiennent plus ils retiennent mieux la matière qui leur est enseignée.

Au Collège, la simulation fait partie des nombreuses techniques dont nos enseignantes se servent pour outiller de la meilleure façon possible nos étudiantes pour le marché du travail! Collège de l'Île = ton accès au succès!

1. http://www.lapresse.ca/la-tribune/actualites/sherbrooke/201704/27/01-5092376-apprentissage-par-simulation-percee-majeure-au-cegep.php

Simulation 2017 2