Charlottetown, (Île-du-Prince-Édouard), le 24 juillet 2017 — Mauricio Tellez Martinez voulait depuis longtemps parfaire son anglais en participant à un programme de formation linguistique à l’étranger. C’est un rêve qu’il chérissait avant même d’entreprendre ses études universitaires.

Cette année, alors qu’il entamait sa quatrième année d’université, on lui a appris la bonne nouvelle qu’il participerait enfin au programme Proyecta 10,000 à l’été 2017. Mauricio ainsi que six autres étudiants du Mexique sont donc arrivés au Collège de l’Île le 3 juillet dernier pour y suivre un programme d’immersion intensive en anglais d’une durée de quatre semaines.

« Je parle anglais, mais je veux améliorer mon vocabulaire, de dire Mauricio. Je crois que c’est nécessaire dans le cadre de mes études en génie mécatronique, car il faudra que je communique avec des gens qui viennent de différents endroits dans le monde et l’anglais est souvent la langue que nous avons en commun. »

Vidéo (en anglais) : Mauricio raconte comment il a appris qu'il participerait à Proyecta 10,000

Le Collège de l’Île a de nouveau été choisi pour participer au programme Proyecta 10,000. Ce programme fait partie d’une initiative ambitieuse qui vise à donner l’occasion à 10 000 étudiants du Mexique d’étudier l’anglais langue seconde au Canada entre 2015 et 2018 et de mettre en valeur la coopération entre ces deux pays. Les étudiants sont au Collège pendant quatre semaines et suivront au moins 96 heures de cours de langue. Ils participeront également à des activités de toutes sortes qui leur permettront de découvrir la culture insulaire et la culture canadienne.

« C’est ma première fois au Canada et donc ma première fois à l’Île-du-Prince-Édouard. Nous avons déjà participé à plusieurs activités comme visiter l’école d’ingénierie de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et nous sommes allés voir la pièce de théâtre Anne & Gilbert. Les Insulaires sont tellement gentils et même s’ils ne vous connaissent pas, ils vous disent bonjour et ils vous envoient la main dans la rue, » a ajouté Mauricio.

Les participants du programme Proyecta 10,000 sont à l’Île jusqu’au 29 juillet.

Ci-dessous, Mauricio et la coordonnatrice du programme Proyecta 10,000 pour le Collège, Kim Stump.

Mauricio Tellez Martinez 14July2017