Le Collège de l’Île est un établissement collégial où les programmes de formation sont offerts en format hybride et ce, depuis la création de l’établissement.

Dans ce format, les activités de formation se déroulent, en proportion variable :

  • En mode présentiel, donc en présence physique des étudiant.es et/ou de l’enseignant.e.
  • À distance, en mode synchrone (en direct temps réel).
  • À distance, en mode asynchrone (en apprentissage autonome).

Les programmes suivants commencent en septembre 2020 et les activités de formation qui auront lieu en personne respecteront les lignes directrices émises par la médecin hygiéniste en chef de l’Île-du-Prince-Édouard.

Programmes

Durée

   2020-2021

Adjoint administratif bilingue

1 an

Format hybride

Commis comptable

1 an

Format hybride

Administration des affaires – option comptabilité

2 ans

Format hybride

Assistant de la petite enfance

1 an

Format hybride

Éducateur de la petite enfance

2 ans

Format hybride

Infirmier auxiliaire

2 ans

Reporté à 2021

Préposé aux soins

1 an

Format hybride

Services à la personne

2 ans

Format hybride

Travailleur jeunesse

2 ans

Format hybride


FOIRE AUX QUESTIONS

Q : Le Collège de l’Île offre-t-il ses programmes comme prévu en septembre 2020.

Oui, le Collège offrira ses neuf (9) programmes collégiaux comme prévu en septembre. Voir le tableau ci-dessus. S’il devait y avoir des changements à ce sujet, nous communiquerons avec vous le plus rapidement possible.


Q : Le Collège de l’Île offre-t-il ses programmes collégiaux à distance en septembre 2020 ?

Le Collège est un établissement collégial où les programmes de formation sont offerts en format hybride et ce, depuis la création de l’établissement. Dans ce format, les activités de formation se déroulent, en proportion variable :


  • En mode présentiel à un de nos deux campus.
  • À distance, en mode synchrone (en direct temps réel).
  • À distance, en mode asynchrone (en apprentissage autonome).

Q : Est-ce que je suis obligé.e de suivre les cours de mon programme en personne au Collège en septembre 2020 ?

Le Collège accueillera des étudiant.es en personne au mois de septembre, tout en respectant les lignes directrices émises par la médecin hygiéniste en chef de l’Île-du-Prince-Édouard. Toutefois, vous pouvez choisir de commencer votre programme à distance si vous êtes dans l’impossibilité de participer en personne ou tout simplement par préférence. Certains programmes exigent que les étudiant.es soient présent.es à un de nos campus pour participer à certaines activités d’apprentissage afin de rencontrer les critères d’évaluation de la profession. Ces particularités vous seront communiquées en fonction de votre programme de choix.


Q : Est-ce que les frontières canadiennes seront ouvertes en septembre pour qu’on puisse entrer au Canada ?

Oui, selon nos informations, tout étudiant détenant un permis d'études valide pourra entrer au Canada.  Toutefois, le départ de votre pays dépend de :

  • L’évolution de la situation entourant le virus COVID-19.
  • Les décisions du gouvernement de votre pays.
  • La possibilité d’obtenir votre permis d’études.
  • La possibilité de vous rendre au Canada par voie aérienne.

Nous nous assurerons de vous tenir informés.


Q : Dois-je confirmer mon intérêt à commencer mon programme collégial en septembre 2020 ?

Oui, afin de nous permettre de bien vous accueillir et de vous transmettre les informations et la documentation pertinentes à votre programme, nous vous demandons de remplir et de retourner le formulaire « Confirmation d’acceptation » qui se trouve dans votre trousse d’admission.


Q : Comment pourrai-je suivre mes cours à distance en septembre 2020 ?

Le Collège a une plateforme de gestion des apprentissages à laquelle vous pouvez accéder à partir d’internet. Vos enseignant.es y placeront les contenus que vous pourrez consulter. Vous pourrez également interagir en direct et/ou en différé avec vos enseignant.es et vos collègues de classe via cette plateforme.


Q : Quand aurai-je accès à la plateforme de gestion des apprentissages ?

La plateforme de gestion des apprentissages sera accessible une (1) semaine avant le début des cours de la session de septembre 2020.


Q : Quelles sont les exigences techniques pour suivre les cours à distance ?

Pour avoir accès aux cours offerts à distance, les étudiant.es devraient être équipé.es du matériel informatique suivant :

1. Un système d'exploitation Windows ou de Mac OS, et

2. Un des navigateurs suivants :

  • Apple Safari
  • Google Chrome
  • Microsoft Edge
  • Mozilla Firefox
À noter que les programmes suivants, Adjoint administratif, Commis comptable et Administration des affaires – option comptabilité, nécessiteront d'autres logiciels auxquels le Collège vous donnera accès avant le début de votre programme d’études.


Bande passante requise

Pour avoir accès aux cours ou aux portions de cours en mode synchrone (en direct temps réel), les étudiant.es devraient être équipé.es du matériel informatique suivant :


Logiciel vidéo requis
Logiciel VidyoConnect : https://collegedelile.vidyocloud.com

 


Microsoft Office 365

Le Collège de l’Île utilise le système d’exploitation Windows 10 avec la suite MS Office.

À noter que les étudiant.es du Collège de l’Île ont accès gratuitement à la suite Microsoft Office 365, disponible pour téléchargement sur un maximum de cinq (5) appareils.


Q : Le Collège prévoit-il une séance d’orientation au sujet de la rentrée 2020 ?

Oui, le Collège organise à chaque année une séance d’orientation pour tous les étudiant.es collégiaux. Cette année, l’orientation sera offerte en format hybride, avec des composantes à distance en ligne et en personne à nos campus pour les étudiant.es qui seront sur place.


Q : Le Collège offre-t-il un service d’accueil à l’aéroport ?

Le Collège assure le transport de l’aéroport à votre lieu de résidence lors de votre arrivée à l’Île-du-Prince-Édouard. Veuillez nous faire part de votre numéro de vol et de l’heure d’arrivée au moins une (1) semaine avant l’arrivée. Vous pouvez communiquer ces informations par courriel à l’attention de Christine Arsenault : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Q : Le Collège offre-t-il un appui pour la recherche d’un logement ?

Le Collège travaille en partenariat avec la Coopérative d’intégration francophone (CIF) pour l’accueil de nos étudiant.es d’origine internationale. La CIF vous offre des services d’accompagnement comme la recherche de logement, la recherche d’emploi et le processus d’immigration une fois que vous êtes au Canada. Si vous désirez avoir accès à ces services, SVP remplir le formulaire « Confirmation d’intérêt à recevoir des services d’appui » qui se trouve dans votre trousse d’admission.


Q : Puis-je reporter mon admission à la session de janvier 2021 ?

Les programmes collégiaux commencent en septembre de chaque année. Pour le moment, votre option serait de reporter votre admission à septembre 2021.


* Dernière mise-à-jour : 8 juin 2020