14 MAI 2020 - 18 h





Note d'information sur le COVID-19


  • Selon Dr. Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef de la province, les 27 cas recencés de COVID-19 dans la province sont résolus.
  • Le virus se propage encore et rapidement à travers le monde.
  • Le Collège suit les directives et les recommandations émises par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard par l’entremise de la médecin hygiéniste en chef.
  • La clé est de miser sur la prévention afin de minimiser la propagation.
  • Le Collège est là pour appuyer autant le personnel que les étudiant·e·s.
  • Le Collège a formé un comité d’intervention au sujet du COVID-19 qui tiendra le personnel et les étudiant·e·s informés.
  • Le Collège se trouve dans une bonne situation avec sa :
    • Capacité de nos enseignant·e·s d’offrir leur cours à distance;
    • Capacité de nos étudiant·e·s à suivre leur cours à distance.

Sources d’information reconnues recommandées

Le Collège continue de surveiller la situation de près.

Puisqu’il s’agit d’une situation qui évolue constamment, SVP renseignez-vous régulièrement auprès des instances gouvernementales suivantes :


Plan d’action COVID-19

À compter de 17 h, le 18 mars 2020, les campus du Collège de l'Île sont maintenant fermés au public, aux étudiant.es et au personnel.

Les cours collégiaux reprendront en mode enseignement à distance le 23 mars 2020.

18 mars 2020 - Note aux étudiant.es
25 mars 2020 - Note à la communauté collégiale
2 avril 2020 - Note à la communauté collégiale
8 avril 2020 - Message vidéo du président du Collège
17 avril 2020 - Note à la communauté collégiale
23 avril 2020 - Note à la communauté collégiale
30 avril 2020 - Note à la communauté collégiale
8 mai 2020 - Note à la comunauté collégiale

Fonds d'urgence relié à la pandémie COVID-19

Au moyen d'une contribution financière du gouvernement provincial, le Collège a mis en place un Fonds d'urgence relié à la pandémie COVID-19. Les étudiant.es ont reçu l'information au sujet du Fonds via leur adresse courriel du Collège le 21 avril 2020. Il s'agit d'un fonds de dernier recours principalement pour les étudiant.es d'origine internationale. Toutefois, les étudiant.es d'origine canadienne sont également admissibles.

Description et formulaire demande - date limite 2e ronde est le 22 mai 2020, à 16 h

Pour les appuis financiers offerts par les gouvernement fédéral et provincial, nous avons recueilli l'information qui se trouve dans le document ci-dessous. Cette information est à jour en date du 20 avril 2020.

Appuis financiers de sources gouvernementales - en date du 23 avril 2020

Pour de plus amples renseignements sur ces appuis financiers, nous vous demandons de consulter les sites web du gouvernement de Canada et du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard


Mesures préventives


Nous encourageons la communauté collégiale à suivre les lignes directrices de bonnes pratiques d'hygiène suivantes émise par le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard :

Conseils aux personnes et aux familles pour lutter contre la COVID-19


Quoi faire si vous avez des symptômes

  • Restez à la maison.
  • Vous toussez et/ou vous faites de la fièvre ? Communiquez avec le service télésanté en composant le 8-1-1 qui vous dirigeront vers l’aide médicale appropriée. Vous pouvez également communiquez avez votre médecin de famille.
  • Vous êtes en situation d’urgence ? Communiquez avec le service ambulancier en composant le 9-1-1.

Pendant que vous êtes à la maison

Pendant que vous étudiez et que vous travaillez à distance de façon imprévue, nous vous recommandons de porter une attention particulière à votre santé et à votre bien-être. Voici quelques conseils qui peuvent vous êtes utiles.

8 Twitter post santé 1 19mars2020 2

Appuis en santé mentale


Appuis aux étudiant.es d'origine internationale

Service d'immigration du gouvernement provincial
Le Service d'immigration du gouvernement provincial nous a fourni le document « Questions et réponses » ci-dessous le 30 avril 2020. Vous pouvez communiquer avec eux directement ou faire appel aux services de la Coopérative d'intégration francophone (CIF) pour vous appuyer dans vos démarches.

Document « questions et réponses »

Coopérative d'intégration francophone
La Coopérative d'intégration francophone (CIF) de l'Île-du-Prince-Édouard demeure au service des nouveaux arrivants francophones. Vous êtes un nouvel arrivant et vous avez besoin d'aide ou vous souhaitez nous contacter rapidement ? Téléphonez-nous sans frais au 1-888-954-5888 ou écrivez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

LA CIF peut vous aider à faire votre épicerie en cas de maladie, de manque de transports publics, d'auto-isolement. Elle peut vous informer par rapport à vos démarches d'immigration, ouconcernant le droit à l’assurance emploi. Elle peut vous aider dans l'interprétation anglais-français. La CIF vous propose de l'appui, un accompagnement ou une écoute active pendant cette période difficile.


Mesures en place au Collège

Dans le but de contribuer à l’effort de confinement du virus COVID-19 dans la province, le Collège a mis en place une série de mesure dans ses deux campus depuis le 2 mars 2020.

Le Collège a :

  • Formé un comité d'intervention sur le COVID-19.
  • Renouvelé l’affichage sur le lavage de mains dans toutes les salles de bain.
  • Ajouté des bouteilles supplémentaires de désinfectant pour les mains (gel alcoolisé) et des boîtes de mouchoirs dans toutes les salles de classe.
  • Demandé aux services d’entretien de nettoyer plus fréquemment les surfaces hautement sollicitées (rampes, poignées de portes, comptoirs, etc.).
  • Transmis les consignes les plus récentes de la médecin hygiéniste en chef de la province à tous les étudiant·e·s ainsi qu’aux membres du personnel.
  • Annulé ou reporté les formations de groupe qui devaient avoir lieu hors campus au cours des prochaines semaines.
  • Annulé ou reporté les stages des programmes santé qui devaient avoir lieu dans des établissements de santé comme les hôpitaux ou les foyers de soins au cours des prochaines semaines pour éviter les contacts non-nécessaires avec des populations à risque.
  • Suspendu de façon temporaire les cours de français langue seconde (session hiver 2020) qui se donnent en présentiel.
  • Recommandé aux étudiant·e·s et aux enseignant·e·s de suivre et d’offrir les cours collégiaux à distance à partir du 16 mars 2020.
  • Annulé les cours collégiaux du 17 au 20 mars 2020 pour permettre au personnel enseignant d'effectuer une transition dans leur enseignement d'ici la fin de la session d'hiver 2020.
  • Fermé les campus au public, aux étudiant.es ainsi qu'au personnel en date du 18 mars 2020, 17 h.
  • Confirmé que les cours collégiaux reprendront en mode entièrement à distance à compter du 23 mars 2020.
  • Confirmé et transmis l'information au sujet de la session de printemps - y compris les stages en milieu de travail - aux étudiant.es la première semaine du mois d'avril (sauf programmes de santé),
  • Avisé les étudiant.es le 2 avril qu'une décision au sujet de la remise des diplômes 2020 serait prise au plus tard le 15 mai 2020.
  • Créé un Fonds d'urgence relieé à la COVID-19 le 17 avril 2020 ainsi qu'un processus de demande pour ce nouveau fonds le 20 avril 2020.
  • Transmis l'information au sujet du Fonds d'urgence aux étudiant.es le 21 avril 2020. La date limite pour les demandes est le 29 avril 2020.
  • Confirmé le 24 avril 2020 la suspension des programmes de santé jusqu'à ce que les lieux de stages soient de nouveau accessibles.
  • Annoncé le 8 mai la remise virtuelle des diplômes qui aura lieu le 15 juin, à 11 h 30.