Slogan

Bienvenue au Collège de l'Île !

Le Canada offre de nombreux avantages aux étudiants venant de l’étranger.

Bien que l’Île-du-Prince-Édouard soit la plus petite province en taille, c'est l'une des plus grandes en termes de beauté naturelle, d'histoire et de culture canadienne. C’est non seulement un pays multiculturel qui célèbre la diversité, mais également un pays officiellement bilingue, ce qui en fait une destination de choix pour apprendre le français et l’anglais. De plus, le Canada se distingue aussi par sa qualité de vie ; les habitants sont accueillants et l’environnement sécuritaire.


Le recensement de la population de l'île en 2021 démontre que 19,6 % des résidents parlent régulièrement le français à la maison, que 21,4 % des résidents parlent des langues non officielles à la maison et que 54,9% des résidents, ce qui est la majorité, parlent anglais à la maison.
 
Ne vous inquiétez pas, pour ceux qui ont peu de compréhension des langues officielles, nous avons des services pour vous aider à approfondir la langue et un personnel qui est dévoué à enrichir votre expérience au Collège.
 
Nous reconnaissons que le Collège de l’Île est situé sur un territoire Mi'kmaq non cédé. Nous rendons hommage au peuple autochtone Mi'kmaq qui occupe cette île depuis plus de 12 000 ans.


⬇️ Nous vous invitons à consulter le Livret de l'étudiant·e, dans lequel vous trouverez toutes les informations utiles à votre installation.

    
Livret de létudiante 1


━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━

Planification de voyage


Pour augmenter vos chances de réussir votre projet, nous vous invitons à cliquer sur les liens où vous pourrez trouver de précieux conseils qui vous seront très utiles.
 

━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━


Planification financière


Nous vous présentons ci-dessous une estimation du budget annuel nécessaire à l'installation d'un(e) étudiant(e) international(e) sur l'Île-du-Prince-Édouard :

• 1 personne = 26 000 à 30 000 $CAD
• 2 personnes = 43 000 à 45 000 $CAD
• Famille de 3 personnes = 50 000 à 55 000 $CAD
• Famille de 5 personnes = 55 000 à 65 000 $CAD

L'estimation de ce budget comprend le loyer (charges comprises), les coûts liés à la scolarité (programme académique), les achats liés à l'alimentation et aux vêtements d'hiver et les transports en commun (bus). Il faut additionner à cela un montant d’environ 600 $CAD par mois et par enfant de moins de 5 ans pour la prise en charge de garderie. L’inscription des enfants de 5 ans et plus dans les écoles de l’île sont gratuites.

Le Collège de l’Île donne ces informations à titre indicatif. Ces budgets annuels peuvent varier en fonction du mode de vie de chacun·e.

 


━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━
 
Assurances

Les étudiant·es internationaux ont l'obligation de souscrire à une assurance de santé, en plus de l'assurance médicale et dentaire obligatoire.

Depuis le 1er mars 2019, les étudiants internationaux peuvent faire une demande pour une carte santé du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard qui donne accès au système de santé provincial. Toutefois, certains soins de santé ne sont pas couverts par l’assurance publique provinciale.

Les étudiant·es doivent démontrer au Collège de l'Île qu'ils/elles sont couvert·es par une assurance pour la durée de leurs études. Cette assurance peut être la carté santé provinciale, ou tout autre régime d'assurance privé choisi par l'étudiant·e.

Pour plus de détails, veuillez consulter la section de notre site web portant sur l’assurance médicale et dentaire obligatoire du Collège.

➡️ Vous trouverez ici la description d'un régime d'assurance santé pour les étudiants internationaux proposé par Destination Travel Inc, au coût de 700 $/année .



━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━

Hébergement sur l'Île-du-Prince-Édouard

Le Collège de l'Île possède deux campus : l’un à Charlottetown, la capitale provinciale, l’autre à Wellington, dans l'ouest de l'Île. Le Collège ne possède pas de résidences étudiantes, mais vous avez des options de logement sur place.

Vous pouvez louer un logement particulier ou être hébergé•e dans une famille d'accueil, mais les places sont limitées. 

Le Collège peut appuyer les étudiant·es dans la recherche d'un appartement ou d'une chambre à louer, mais cette démarche reste de la responsabilité de l'étudiant·e.

De plus, les étudiant·es doivent être conscient·es de la difficulté de trouver un logement sur l'Île-du-Prince-Édouard, en raison d'une forte inflation associée à une crise du logement.





📩 Contact / Appui aux étudiants d'origine internationale :



Pour plus d’informations concernant l’hébergement, la garderie, la nourriture, le transport et les assurances, vous pouvez vous renseigner sur Internet ou auprès de Florian Enjalbal :


Florian Enjalbal
Coordinateur de l’engagement étudiant
902-854-3010, Poste 106
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.






Dernière mise à jour : 6 juillet 2022