Slogan

Collegedelile LogoCNFS 1024x500


À propos du CNFS




Le Consortium national de formation en santé (CNFS) est composé de 16 collèges et universités de la francophonie canadienne situés à l’extérieur du Québec. Il a été créé en 2003 grâce au financement de Santé Canada versé par l’entremise du Programme pour les langues officielles en santé (PLOS).

Le CNFS contribue à améliorer l’accès à des services de santé équitables dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM). Les fonds octroyés par Santé Canada servent à augmenter la capacité de recrutement ainsi que la capacité d’appui à la formation et à l’intégration des diplômées et des diplômés dans les CFSM.

Nos programmes soutenus par le CNFS offerts par votre établissement



Bourse




Chaque année, le Collège de l'Île offre des bourses d'entrée dont une bourse de 500 $ à un étudiant ou une étudiante inscrit(e) à un programme du Consortium national de formation en santé (CNFS), soit Préposé-e aux soins, Travailleur-se jeunesse ou Infirmier-ère auxiliaire.

Critères d'admissibilité :
  • L'étudiant(e) doit être accepté à un programme à temps plein offert par le Collège de l'Île au niveau collégial.
  • Les bourses seront accordées aux étudiants qui ne sont pas subventionnés par une source quelconque.
  • Un formulaire de demande doit être rempli et retourné au Collège de l'Île avant la date prévue.

Afin de faire connaître la disponibilité de ces bourses, les candidats potentiels seront avisés au moins deux (2) semaines avant la date limite.

Jury de sélection :
Un comité composé d'au moins deux (2) personnes utiliseront les réponses fournies au formulaire de demande et, au besoin, procéderont à une courte entrevue avec les candidats afin de déterminer les récipiendaires.

Autres bourses ici


Prix national CNFS de l’engagement étudiant à l’égard de l’offre active




Ce Prix est offert aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme soutenu par le CNFS, qui se distinguent par leur engagement exceptionnel à l’égard de l’offre active des services de santé en français. Plus d'information ICI

Membres du CNFS




Offre active
 

L’offre active consiste à offrir, dès la première rencontre, des services de santé dans les deux langues officielles. Pour les membres des communautés francophones en situation minoritaire, l’offre active représente un premier pas vers l’accès à des services de santé en français.