Wellington, le 29 mai 2018 – Ce ne sont pas tous les francophones qui vivent dans une province, ou un territoire à majorité anglophone qui parlent suffisamment l’anglais pour comprendre et se faire comprendre quand vient le temps de parler de problèmes de santé.

Pour un client francophone, la langue est souvent le premier outil dans le maintien et le rétablissement de sa santé.  En communiquant dans sa langue maternelle, le client a plus de facilité à demander de l’aide, expliquer son vécu et sa condition, exprimer ses besoins et ses préférences et assumer la prise en charge de sa santé.

« Le cœur de la mission du Réseau Santé en français Î.-P.-É. est de collaborer avec des partenaires communautaires et gouvernementaux pour améliorer l’accès aux services de santé de qualité en français, a souligné Véronique Duguay, coprésidente du Réseau Santé. C’est pourquoi nous encourageons les individus et les organismes à agir et à s’engager en faisant entendre leur voix à l’Île, mais également d’un bout à l’autre du pays. »

Collège et Réseau 29mai2018

La campagne J’agis, je m’engage a pour but de susciter une large adhésion des personnes, des organismes et des institutions à l’égard de principes visant à améliorer l’accès à des services de santé en français de qualité. Il s’agit d’un moyen pour inspirer l’amélioration de ces services et d’un moyen pour exprimer l’importance d’obtenir des services en français pour nous-mêmes, pour nos familles et pour nos communautés.

« Au Collège de l’Île, nous formons des professionnels de la santé – des infirmières auxiliaires et des préposés aux soins – qui jouent un rôle clé dans l’offre active de services de santé en français de qualité dans notre province, a ajouté Donald DesRoches, président du Collège de l’Île. Nous encourageons donc les Insulaires, individuellement et collectivement, à s’informer et à afficher leur appui en adhérant à cette campagne nationale de sensibilisation. »

Pour plus de renseignements et pour adhérer, nous invitons les Insulaires à consulter le site web suivant : www.jemengage-sante.ca