Appels d'offres
Campagne marketing – Recrutement d’étudiants locaux pour le Collège de l’Île
1. Présentation du projet
Le Collège de l’Île souhaite développer une campagne marketing ciblée pour
encourager les étudiants de l’Île-du-Prince-Édouard, des provinces maritimes et
Cette campagne devra mettre en valeur les avantages uniques du Collège pour les
étudiants locaux et renforcer son positionnement comme un choix attractif pour
2. Objectifs et besoins
La campagne devra être dynamique et engageante, spécialement pensée pour
capter l’attention des jeunes (15-25 ans).
Elle devra utiliser un ton moderne, et un langage utilisé au quotidien.
Accroître la notoriété du Collège auprès des jeunes du Canada, en mettant
l’accent sur les Maritimes et l’Île-du-Prince-Édouard.
Encourager les inscriptions des étudiants locaux, en soulignant les
avantages de rester étudier dans la région.
Cibler les familles et les influenceurs clés (parents, conseillers
d’orientation, enseignants).
Utiliser une approche multicanale pour maximiser l’impact et la portée du
message.
3. Cahier des charges
Le prestataire devra proposer une stratégie marketing complète, incluant :
1. Stratégie et positionnement
Analyse du public cible (profils des étudiants potentiels, motivations et
freins)
Création d’un message central et d’une identité forte pour la campagne
Planification d’une stratégie de communication efficace
2. Contenu et supports marketing
Création de vidéos promotionnelles courtes adaptées aux plateformes
comme Instagram, YouTube (et éventuellement TikTok)
Affiches, bannières, flyers pour diffusion locale et dans les écoles
Témoignages d’étudiants et d’anciens élèves
Création de landing pages dédiées pour les inscriptions
3. Publicité et visibilité
Campagnes sponsorisées sur Facebook, Instagram, YouTube et Google Ads
Publicité sur des plateformes numériques locales et régionales
Affichage ciblé dans les établissements scolaires et lieux fréquentés par les
jeunes
4. Engagement communautaire et événements
Organisation de journées portes ouvertes et événements interactifs
Participation à des salons étudiants et foires locales
Collaboration avec influenceurs locaux, anciens élèves et ambassadeurs du
Collège
5. Suivi et performance
Définition d’indicateurs de performance clés (KPI)
Rapports mensuels sur l’évolution de la campagne et ajustements
nécessaires
4. Critères de sélection
Les propositions seront évaluées sur les bases suivantes :
Qualité et pertinence de la proposition : 40%
Expérience en marketing éducatif/local : 25%
Budget et rapport qualité/prix : 20%
Stratégie de mise en œuvre et délais : 15%
5. Modalités de soumission
1. Date limite de dépôt des offres pour les programmes de santé : 20 mai 2025
2. Date limite de dépôt des offres pour les autres programmes : 22 mai 2025
3. Envoi des candidatures à :
4. Personne de contact pour questions : Robert Bullen et Dr Hadi Naour
6. Calendrier prévisionnel
- Lancement de l’appel d’offres : le 15 mars 2025
- Date limite de dépôt : 20 mai 2025
- Analyse et sélection : 22 mai 2025
- Début de la campagne : 30 mai 2025
- Fin de la campagne et évaluation : 30 décembre 2025 pour la générale et 30 aout pour les programmes santé
7. Clauses légales
Toutes les propositions seront traitées de manière confidentielle.
Le Collège de l’Île se réserve le droit de ne retenir aucune des propositions
reçues si elles ne répondent pas aux attentes.
Les droits d’auteur sur le contenu produit dans le cadre du projet seront
cédés au Collège de l’Île.
Si vous avez des questions relatives aux reste des programmes SVP laissez-nous avoir