Cours auditeurs libres - Hiver 2025

Aperçu du programme
Description
Découvrez trois cours passionnants ouverts aux auditeurs libres pour la session Hiver 2025. Ces cours offrent une opportunité unique d’apprendre et de s’immerger dans des thématiques captivantes sans engagement académique complet.
La déviance (DVS251)
- Durée : 45 heures
- Horaire : Mercredi, de 9h à 11h50
- Dates : Du 8 janvier au 23 avril 2025
- Enseignante : Leigh-Ann Jones
Dans ce cours, les étudiants découvrent le concept de déviance : comment un membre d’un groupe peut s’écarter des normes collectives en termes de valeurs, comportements ou opinions. La déviance représente une transgression des normes reconnues, souvent désapprouvée, et découle d’une tendance individuelle à adopter des comportements en contradiction avec les systèmes normatifs établis.
Gestion de projet (GES213)
- Durée : 39 heures
- Horaire : jeudi, de 13h à 15h50
- Dates : Du 9 janvier au 10 avril 2025
- Enseignante : Matthew Smith
Dans ce cours, les étudiants acquièrent les concepts essentiels de la gestion de projets, appliqués au soutien administratif. Ils découvriront les notions fondamentales ainsi que l'utilisation de Microsoft Project, un outil technique indispensable pour réussir dans ce domaine.
Introduction aux modes d’apprentissage (EDU151)
- Durée : 45 heures
- Horaire : Mardi, de 18h à 20h50
- Dates : Du 7 janvier au 22 avril 2025
- Enseignante : Janice Bernard
Ce cours explore des stratégies variées : apprentissage par le jeu, projets, enseignement direct et indirect, expérimentations, travail individuel et en groupe. À la fin, les étudiants seront en mesure d'apporter un soutien efficace aux enseignants et aux élèves pour des interventions réussies en milieu scolaire.
Attention, la participation à un cours en tant qu'auditeur libre ne garantit pas une inscription dans l'un de nos programmes d'études. Pour intégrer un programme collégial, il est nécessaire de suivre le processus d'inscription complet et de soumettre un dossier conforme aux exigences, comme tous les autres candidats.
Coûts et admission
La déviance (DVS251) :
- Avec évaluation : 465 $
- Sans évaluation : 365 $
Gestion de projet (GES213) :
- Avec évaluation : 425 $
- Sans évaluation : 325 $
Introduction aux modes d’apprentissage (EDU151) :
- Avec évaluation : 465 $
- Sans évaluation : 365 $
Les cours sont accessibles en tant qu’auditeur libre selon deux options :
- Participation évaluée : Vous suivez le cours comme un étudiant régulier et recevez une note.
- Participation libre : Vous assistez sans devoirs ni évaluations et sans note.
Liste de cours
Hiver 2025
L'étudiant est sensibilisé au phénomène de la déviance et comment ce déviant « le membre d'un groupe » qui s'écarte des normes du groupe du point de vue de ses valeurs, de son comportement et de ses opinions. Il s'agit là d'une transgression désapprouvée. Cela consiste en une tendance, propre à l'acteur, à adopter un comportement en contradiction avec un ou plusieurs systèmes normatifs institutionnalisés.
Durée: 45h
Préalable: Aucun
Ce cours permet à l'étudiant d'acquérir des concepts en gestion de projets au niveau du soutien administratif. On y présente l'essentiel des notions fondamentales de gestion de projet et l'utilisation du logiciel Microsoft Project, outil technique incontournable dans le domaine.
Durée: 39h
Préalable : Aucun
Les élèves ont généralement un mode d'apprentissage préféré : certains élèves apprennent davantage en regardant (mode visuel), d'autres en écoutant (mode auditif) et d'autres en touchant des objets et en bougeant (mode kinesthésique). Certains élèves n'ont pas nécessairement de préférence. Reconnaître, comprendre et accepter la notion de styles d'apprentissage permet aux intervenants d'offrir un appui adapté aux besoins des élèves.
En faisant appel à une des approches variées de pédagogie, l'intervenant est mieux en mesure de répondre aux besoins d'apprentissage variés. Ces pratiques d'enseignement s'accompagnent de nombreuses occasions d'apprendre par le jeu, les projets, l'enseignement direct ou indirect, l'expérimentation, le travail individuel et l'interaction.
À la fin de ce cours, l'étudiant s'est familiarisé avec les différentes stratégies d'enseignement utilisées auprès des enfants et des adolescents en milieu scolaire. Le but est de pouvoir offrir l'appui nécessaire aux enseignants et aux élèves afin d'assurer la réussite des interventions.
Durée: 45h
Préalable: Aucun