Éducateur·trice de la petite enfance

Aperçu du programme
Description
Tu adores jouer avec les enfants? Les voir grandir, apprendre et découvrir le monde qui les entoure? Les petit·e·s ami·e·s t’attendent!
Ce programme vise à développer des éducateur·trice·s auprès des enfants âgés de 0 à 12 ans. Ce dernier favorise l’application du Cadre pédagogique pour l’apprentissage des jeunes enfants : relations, environnements et expériences. Il s’agit de concevoir et mettre en œuvre des activités éducatives qui inspirent les jeunes enfants, aident à leur développement holistique (intellectuel, physique, affectif, social, créatif) et promeuvent l’inclusion. Ces professionnel·le·s travaillent dans les centres de la petite enfance, services de garde dans les écoles et établissements privés.
- Diplôme Éducateur·trice de la petite enfance est composé des 3 certificats complétés (en ordre chronologique, voir répartition de cours plus bas);
- Déroulement des cours : 2 cours par semaine sont donnés durant 3 semaines (voir l’ordre dans la répartition de cours ci-bas) afin de poursuivre aux 2 cours suivants. Les 15 cours sont donnés sur une période de 22 semaines au total (à l’exception d’un cours qui est donné sur une semaine seulement);
- Les 4 stages de 4 semaines sont donnés sur une période de 16 semaines au total;
- Certifications spécialisées additionnnelles durant les fins de semaine (occasionnellement).
Code CPE : 19.0709
Coûts et admission
- Diplôme d'études secondaires ou son équivalent.
- Preuve d'absence de casier judiciaire.
- Certification de niveau en français (si applicable).
3 cours de base 45 heures (total : 135 heures) :
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum 1
S'ìnscrire aux 3 cours de base
Pré-requis (3 cours de 45 heures) : 960 $
Étudiant canadien: 7 527.70 $
Comprends:
- Frais de scolarité : 6 272.70 $
- Frais de confirmation : 500 $
- Cotisation étudiante : 160 $
- Diplôme : 115 $
- Assurance santé et dentaire : 420 $
- Salubrité des aliments : 60$
Pré-requis (3 cours de 45 heures) : 960 $
Étudiant international: 12 252.70 $
Comprends:
- Frais de scolarité : 6 772.7$ dont 3 000 $ de frais de confirmation.
- Cotisation étudiante : 160 $
- Diplôme : 115 $
- Salubrité des aliments : 60$
- Assurance santé et dentaire : 420 $
- Frais internationaux : 4 725 $
- Prévoir une assurance santé obligatoire à l’arrivée de : 700 $
Liste de cours
De Septembre à janvier
Durée : 45h
Préalable : 3 cours de base
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Du 15 octobre au 8 novembre 2024
Durée : 160h - 4 semaines
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Dans le cadre de son travail, l'éducateur doit favoriser le développement global des enfants dont il a la responsabilité. Le développement se fait selon des séquences prévisibles, des étapes communes à tous les enfants. Chaque enfant possède un rythme personnel de développement et des caractéristiques uniques. Lors de ce cours, l'emphase sera sur le groupe d'âge des enfants de la naissance à 2 ans. Considérant que les mesures de sécurité, les méthodes d'animation, les méthodes d'intervention et les activités éducatives elles-mêmes doivent être adaptées aux groupes d'âges des enfants, ce cours vise à faire acquérir les connaissances et les habiletés qui permettront à l'étudiant de réaliser des activités éducatives pour les enfants de 2 ans et moins.
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Ce cours est basé sur l'utilisation de différentes ressources traitant de l'ensemble des champs d'intervention et d'expertise nécessaire au développement et à la prestation de programmes de francisation.
Pour démontrer sa compétence, l'étudiant doit être capable, à la fin de ce cours, de connaître et de se créer une banque d'outils pratiques pour travailler davantage la francisation dans un contexte minoritaire francophone.
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Et les cours :
- ÉPE101 - L’inclusion, la diversité et l’enfant
- ÉPE102 - Santé et sécurité
- ÉPE103 - Fondements
- EDUC104 - Curriculum II
- STG100 - Stage #1 en CPE A
- ÉPE207 - L’environnement en tant que 3e enseignant
- ÉPE206 - Communication
- PSYC205 - Poupons et trottineurs
- ÉPE312 - Approche à la francisation
De février à juin
Ce cours permet à l'étudiant de dégager un portrait global de l'inclusion des enfants ayant des besoins particuliers afin d'axer ses interventions sur la satisfaction des besoins de l'enfant en lui fournissant des outils adaptés à sa situation. L'étudiant comprend qu'il reste primordial de faire vivre du plaisir et du succès à ces enfants, de respecter en tout temps leur dignité et de les encourager à acquérir une bonne estime de soi.
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Et :
- EDUC104 - Curriculum II
Dans le cadre de son travail, l'éducateur ou l'intervenant doit favoriser le développement global des enfants dont il a la responsabilité. Le développement se fait selon des séquences prévisibles, des étapes communes à tous les enfants. Chaque enfant possède un rythme personnel de développement et des caractéristiques uniques.
Ce cours met l'accent sur l'importance de l'observation systématique du comportement des enfants de différents âges. Cette compétence permettra à l'éducateur ou l'intervenant de stimuler le développement des capacités de l'enfant dans sa globalité, de faire des observations aux parents, oralement ou par écrit, pour assurer la persistance des acquis de l'enfant, de consigner ou de rapporter des anecdotes dans le dossier personnel de l'enfant, d'émettre des opinions en utilisant les outils d'évaluation appropriés et d'intervenir adéquatement auprès d'enfants ayant des besoins spéciaux.
Les services offerts aux enfants âgés de 6 à 12 ans sont moins connus. Même si c'est le cas actuellement, le besoin des services est présent. Que ce soit en surveillant ces enfants à l'heure du dîner, en améliorant la qualité des activités parascolaires ou en offrant des services plus flexibles aux familles monoparentales ou aux parents ayant des horaires de travail irréguliers, il existe une demande croissante pour rendre plus accessibles les services de garde pour ce groupe d'âge. Cependant, afin d'obtenir des services de qualité, les parents exigent des éducateurs qui sont en mesure de répondre aux besoins précis de ce groupe d'âge en proposant un programme éducatif qui convient à leur niveau de développement, leurs intérêts et leurs besoins.
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Et :
- ÉPE206 - Communication
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Et les cours :
- ÉPE101 - L’inclusion, la diversité et l’enfant
- ÉPE102 - Santé et sécurité
- ÉPE103 - Fondements
- EDUC104 - Curriculum II
- STG100 - Stage #1 en CPE A
- ÉPE207 - L’environnement en tant que 3e enseignant
- ÉPE206 - Communication
- PSYC205 - Poupons et trottineurs
- ÉPE312 - Approche à la francisation
- ÉPE311 - Inclusion des enfants ayant des besoins particuliers
- EDUC310 - Curriculum III
- PSYC309 - Les enfants d’âge scolaire
- ÉPE208 - Relation de soutien direct
Ce cours vise à aider l'étudiant à développer la compétence d'établir une relation d'aide auprès des parents sur le plan éducatif. Comme les parents sont les premiers responsables de l'éducation de leurs enfants, les éducateurs doivent les considérer comme des partenaires avec lesquels ils établissent une communication continue. À la fin du cours, l'étudiant doit être en mesure de démontrer sa compétence à établir une relation d'aide auprès des parents sur le plan éducatif, d'adopter un comportement facilitant les échanges, d'identifier les besoins des parents et de leur apporter du soutien, de planifier et d'animer des rencontres de parents.
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Et les cours :
- ÉPE206 - Communication
- ÉPE208 - Relation de soutien direct
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Et le cours :
- EDUC310 - Curriculum III
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
- ÉPE101 - L’inclusion, la diversité et l’enfant
- ÉPE102 - Santé et sécurité
- ÉPE103 - Fondements
- EDUC104 - Curriculum II
- STG100 - Stage #1 en CPE A
- ÉPE207 - L’environnement en tant que 3e enseignant
- ÉPE206 - Communication
- PSYC205 - Poupons et trottineurs
- ÉPE312 - Approche à la francisation
- ÉPE311 - Inclusion des enfants ayant des besoins particuliers
- EDUC310 - Curriculum III
- PSYC309 - Les enfants d’âge scolaire
- ÉPE208 - Relation de soutien direct
- ÉPE413 - Relation de soutien auprès des parents
- EDUC414 - Curriculum IV
- ÉPE415 - Pratique éthique et professionnalisme
Horaire des cours et manuels
Bourses et aide financière
Le collège offre une multitude de bourses pour aider les étudiants à poursuivre leurs études. Que ce soit pour ceux qui excellent dans leur domaine, font du bénévolat pour leur communauté ou encore pour des femmes francophones, il y a une bourse pour chaque profil d’étudiant. Si vous cherchez à obtenir une bourse, explorez les options offertes par le collège et suivez votre passion sans vous soucier des barrières financières.