Éducateur·trice de la petite enfance

Aperçu du programme
Description
Tu adores jouer avec les enfants? Les voir grandir, apprendre et découvrir le monde qui les entoure? Les petit·e·s ami·e·s t’attendent!
Ce programme vise à développer des éducateur·trice·s auprès des enfants âgés de 0 à 12 ans. Ce dernier favorise l’application du Cadre pédagogique pour l’apprentissage des jeunes enfants : relations, environnements et expériences. Il s’agit de concevoir et mettre en œuvre des activités éducatives qui inspirent les jeunes enfants, aident à leur développement holistique (intellectuel, physique, affectif, social, créatif) et promeuvent l’inclusion. Ces professionnel·le·s travaillent dans les centres de la petite enfance, services de garde dans les écoles et établissements privés.
- Diplôme Éducateur·trice de la petite enfance est composé des 3 certificats complétés (en ordre chronologique, voir répartition de cours plus bas);
- Déroulement des cours : 2 cours par semaine sont donnés durant 3 semaines (voir l’ordre dans la répartition de cours ci-bas) afin de poursuivre aux 2 cours suivants. Les 15 cours sont donnés sur une période de 22 semaines au total (à l’exception d’un cours qui est donné sur une semaine seulement);
- Les 4 stages de 4 semaines sont donnés sur une période de 16 semaines au total;
- Certifications spécialisées additionnnelles durant les fins de semaine (occasionnellement).
Code CPE : 19.0709
Coûts et admission
- Diplôme d'études secondaires ou son équivalent.
- Preuve d'absence de casier judiciaire.
- B1 oral/écrit en français: Année 2025-2026
- B2 oral/écrit en français: Année 2026-2027
3 cours de base 45 heures (total : 135 heures) :
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum 1
S'ìnscrire aux 3 cours de base
Pré-requis (3 cours de 45 heures) : 960 $
Étudiant canadien: 7 547.70.70 $
Frais de confirmation (Inclus dans le total): 500 $
Comprends:
- Frais de scolarité : 6 772.70 $
- Cotisation étudiante : 160 $
- Diplôme : 115 $
- Assurance santé et dentaire : 500 $
Pré-requis (3 cours de 45 heures) : 960 $
Étudiant international: 12 272.70 $
Frais de confirmation (Inclus dans le total): 3 000 $
Comprends:
- Frais de scolarité : 6 772.70 $ .
- Cotisation étudiante : 160 $
- Diplôme : 115 $
- Assurance santé et dentaire : 500 $
- Frais internationaux : 4 725 $
Liste de cours
De Septembre à janvier
Durée : 45h
Préalable : 3 cours de base
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Inclusion, diversité et l’enfant est un cours essentiel qui permet aux apprenants d’explorer en profondeur les enjeux liés à la diversité, à l’inclusion et à la dévalorisation sociale dans le contexte de l’éducation à la petite enfance. À travers l’analyse d’attitudes sociales et de pratiques historiques, les étudiants développent une conscience critique des impacts de l’exclusion et acquièrent des stratégies concrètes pour favoriser un environnement éducatif respectueux, équitable et inclusif. Ce cours les prépare à intervenir avec sensibilité et professionnalisme auprès de tous les enfants et familles, quelles que soient leurs origines culturelles, en collaboration étroite avec les parents. Il s’inscrit dans une démarche de développement professionnel continu, encourageant la pratique réflexive, l’engagement citoyen et l’adaptation des environnements d’apprentissage pour répondre aux besoins de chacun. En intégrant les apprentissages de ce cours, les futurs intervenants seront mieux outillés pour bâtir des relations significatives et inclusives, et pour contribuer activement à une éducation de qualité pour tous.
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Fondements de l’éducation à la petite enfance est un cours d’introduction qui permet aux étudiants d’explorer les bases de la profession d’éducateur, en examinant son rôle, ses responsabilités et les divers contextes dans lesquels il évolue. Ce cours offre une vue d’ensemble des types de services offerts aux familles à l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que des lois et règlements qui encadrent leur fonctionnement. Les étudiants y développent leur identité professionnelle tout en découvrant les origines historiques du domaine, les grands penseurs et les approches pédagogiques qui influencent encore aujourd’hui la compréhension du développement de l’enfant. À la fin du cours, les apprenants seront en mesure de comprendre les fondements philosophiques et éducatifs des centres de la petite enfance, de réfléchir à leurs propres valeurs, de maîtriser le vocabulaire professionnel, et de mieux cerner les possibilités de carrière dans ce domaine essentiel. Ce cours jette les bases pour les apprentissages futurs et prépare les étudiants à intégrer ces connaissances dans leurs stages et leur pratique professionnelle.
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Curriculum II : Planification pédagogique intentionnelle est un cours qui approfondit les compétences des étudiants en matière de planification éducative dans les centres de la petite enfance. Les apprenants y développent leur capacité à concevoir des expériences d’apprentissage enrichissantes, inclusives et adaptées aux besoins, capacités et intérêts des enfants. En tenant compte du développement global, des influences culturelles et des différents niveaux d’apprentissage, ils explorent des stratégies pédagogiques différenciées et significatives. Le cours met également l’accent sur la documentation et l’évaluation du progrès des enfants, tout en encourageant une pratique réflexive. À la fin du cours, les étudiants sont en mesure de planifier des expériences pédagogiques holistiques et intentionnelles, en vue de soutenir l’autonomie et le plein potentiel de chaque enfant. Ce cours prépare activement les étudiants à leur premier stage, en les outillant pour observer, documenter, planifier et animer des activités éducatives dans un environnement sain, sécuritaire et inclusif.
Durée : 160h - 4 semaines
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Stage 1 : Découverte du rôle d’éducateur est une première immersion dans le milieu de la petite enfance, où l’étudiant, en collaboration avec sa superviseure de stage, observe, participe et planifie des activités de routine et de transition sans avoir la charge complète d’un groupe. Ce stage permet à l’étudiant de se familiariser avec les pratiques éducatives appropriées, d’explorer la planification par toile, de documenter les expériences vécues par les enfants et d’observer leur développement. En contribuant à la création d’un environnement sécuritaire et stimulant, l’étudiant développe des relations authentiques avec les enfants, les familles et les membres de l’équipe éducative. À la fin de ce stage, l’étudiant aura acquis une compréhension concrète du rôle, des responsabilités et des tâches d’un éducateur, tout en amorçant une réflexion sur ses propres compétences, attentes et aspirations professionnelles. Ce stage constitue un pont essentiel entre les apprentissages théoriques des cours précédents et la pratique sur le terrain, en préparant l’étudiant à s’intégrer pleinement dans le domaine de l’éducation à la petite enfance.
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
L’environnement d’apprentissage en tant que 3e enseignant est un cours qui amène les étudiants à reconnaître l’importance de l’environnement physique et affectif comme élément central dans l’éducation des jeunes enfants. En explorant les composantes du jeu, le rôle de l’éducateur et les liens entre l’environnement et l’apprentissage, les étudiants apprennent à analyser, planifier et créer des espaces éducatifs riches et stimulants. Ils conçoivent des coins d’apprentissage variés dans la salle de classe principale, ainsi que dans les environnements connexes comme le terrain de jeu extérieur, le gymnase, la bibliothèque ou les vestiaires. À la fin du cours, les étudiants sont capables de créer des environnements chaleureux, esthétiques et sécuritaires, comprenant au minimum cinq coins d’apprentissage bien équipés et adaptés aux besoins des enfants. Ce cours favorise le développement de l’esprit critique, la planification intentionnelle et la capacité à adapter les espaces selon les besoins, les intérêts et les stades de développement des enfants, en lien direct avec les autres cours du programme et les stages à venir.
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Communication est un cours essentiel qui permet aux étudiants de développer leurs compétences en communication verbale et non verbale dans le but de devenir des communicateurs efficaces et empathiques. En explorant des concepts tels que la théorie humaniste, la théorie du choix, la motivation, le comportement, la responsabilité, l’implication et la résolution de conflits, les étudiants apprennent à améliorer leurs relations interpersonnelles et professionnelles. Le cours aborde également les variables culturelles qui influencent la communication, favorisant ainsi une approche inclusive et respectueuse. À la fin du cours, les étudiants auront acquis un sens de l’écoute approfondi et seront capables de communiquer de manière claire et professionnelle avec les enfants, les familles et les collègues. Ce cours soutient le développement du leadership, de la collaboration et de l’expression de soi, tout en préparant les étudiants à interagir efficacement dans leurs stages et leur future carrière en petite enfance.
Dans le cadre de son travail, l'éducateur doit favoriser le développement global des enfants dont il a la responsabilité. Le développement se fait selon des séquences prévisibles, des étapes communes à tous les enfants. Chaque enfant possède un rythme personnel de développement et des caractéristiques uniques. Lors de ce cours, l'emphase sera sur le groupe d'âge des enfants de la naissance à 2 ans. Considérant que les mesures de sécurité, les méthodes d'animation, les méthodes d'intervention et les activités éducatives elles-mêmes doivent être adaptées aux groupes d'âges des enfants, ce cours vise à faire acquérir les connaissances et les habiletés qui permettront à l'étudiant de réaliser des activités éducatives pour les enfants de 2 ans et moins.
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Ce cours est basé sur l'utilisation de différentes ressources traitant de l'ensemble des champs d'intervention et d'expertise nécessaire au développement et à la prestation de programmes de francisation.
Pour démontrer sa compétence, l'étudiant doit être capable, à la fin de ce cours, de connaître et de se créer une banque d'outils pratiques pour travailler davantage la francisation dans un contexte minoritaire francophone.
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Et les cours :
- ÉPE101 - L’inclusion, la diversité et l’enfant
- ÉPE102 - Santé et sécurité
- ÉPE103 - Fondements
- EDUC104 - Curriculum II
- STG100 - Stage #1 en CPE A
- ÉPE207 - L’environnement en tant que 3e enseignant
- ÉPE206 - Communication
- PSYC205 - Poupons et trottineurs
- ÉPE312 - Approche à la francisation
Stage 2 : Stage expérimental est la deuxième étape d’une série de quatre stages, permettant à l’étudiant de poursuivre son immersion dans le monde de l’éducation à la petite enfance. Ce stage vise à renforcer la confiance professionnelle de l’étudiant en lui offrant l’occasion de mettre en pratique les apprentissages théoriques et les compétences acquises dans les cours précédents. L’étudiant planifie et anime un programme émergent, adapté à l’âge des enfants, dans une variété de coins d’apprentissage, tout en prenant progressivement la responsabilité d’un groupe d’enfants. En collaboration étroite avec son superviseur de stage, il/elle assure la santé, la sécurité et le bien-être des enfants, tout en favorisant leur développement global à travers des expériences quotidiennes significatives. L’étudiant adapte l’environnement physique et affectif, documente les observations, compose des histoires d’apprentissage, ajuste ses interventions et développe ses compétences en communication et en professionnalisme. Ce stage permet également de faire des liens concrets entre la théorie et la pratique, en s’appuyant sur les cours complétés jusqu’à présent. À l’issue de ce stage, l’étudiant est prêt à travailler en tant qu’assistant-éducateur, à intégrer une équipe éducative et à poursuivre son cheminement vers le diplôme d’éducateur de la petite enfance.
De février à juin
Ce cours permet à l'étudiant de dégager un portrait global de l'inclusion des enfants ayant des besoins particuliers afin d'axer ses interventions sur la satisfaction des besoins de l'enfant en lui fournissant des outils adaptés à sa situation. L'étudiant comprend qu'il reste primordial de faire vivre du plaisir et du succès à ces enfants, de respecter en tout temps leur dignité et de les encourager à acquérir une bonne estime de soi.
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Et :
- EDUC104 - Curriculum II
Curriculum III : Observation, évaluation et transfert des compétences permet à l’étudiant de consolider l’ensemble des savoirs acquis tout au long de sa formation. Ce cours approfondit les fondements théoriques liés au cadre pédagogique de l’Île-du-Prince-Édouard et met l’accent sur l’importance de l’observation, de l’interprétation et de l’évaluation dans la planification et l’adaptation d’expériences inclusives en petite enfance. L’étudiant explore diverses stratégies pédagogiques et outils d’évaluation, tout en développant sa capacité à transférer ses connaissances dans des contextes concrets de soutien aux enfants et aux familles. Ce cours prépare également l’étudiant à démontrer ses compétences professionnelles à travers l’élaboration d’un portfolio de l’enfant, un projet clé qui sera réinvesti lors du stage 3 et dans sa future pratique. Le portfolio de l’enfant est un outil pédagogique utilisé en éducation à la petite enfance pour documenter le développement, les apprentissages et les expériences vécues par un enfant au fil du temps. Il s’agit d’un recueil structuré et réfléchi qui met en valeur les forces, les intérêts, les progrès et les besoins de l’enfant, tout en servant de lien entre l’éducateur, la famille et parfois même l’enfant lui-même.
Dans le cadre de son travail, l'éducateur ou l'intervenant doit favoriser le développement global des enfants dont il a la responsabilité. Le développement se fait selon des séquences prévisibles, des étapes communes à tous les enfants. Chaque enfant possède un rythme personnel de développement et des caractéristiques uniques.
Ce cours met l'accent sur l'importance de l'observation systématique du comportement des enfants de différents âges. Cette compétence permettra à l'éducateur ou l'intervenant de stimuler le développement des capacités de l'enfant dans sa globalité, de faire des observations aux parents, oralement ou par écrit, pour assurer la persistance des acquis de l'enfant, de consigner ou de rapporter des anecdotes dans le dossier personnel de l'enfant, d'émettre des opinions en utilisant les outils d'évaluation appropriés et d'intervenir adéquatement auprès d'enfants ayant des besoins spéciaux.
Les services offerts aux enfants âgés de 6 à 12 ans sont moins connus. Même si c'est le cas actuellement, le besoin des services est présent. Que ce soit en surveillant ces enfants à l'heure du dîner, en améliorant la qualité des activités parascolaires ou en offrant des services plus flexibles aux familles monoparentales ou aux parents ayant des horaires de travail irréguliers, il existe une demande croissante pour rendre plus accessibles les services de garde pour ce groupe d'âge. Cependant, afin d'obtenir des services de qualité, les parents exigent des éducateurs qui sont en mesure de répondre aux besoins précis de ce groupe d'âge en proposant un programme éducatif qui convient à leur niveau de développement, leurs intérêts et leurs besoins.
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Et :
- ÉPE206 - Communication
Intervention directe auprès des enfants en difficulté est un cours qui permet aux étudiants d’approfondir leurs compétences en gestion de comportements et en soutien socioémotionnel. Lorsque les stratégies indirectes ne suffisent plus, les étudiants apprennent à appliquer des interventions directes adaptées aux besoins des enfants vivant des difficultés. Le cours explore des approches telles que l’intervention démocratique, la création d’environnements apaisants, ainsi que les fondements de la motivation, du comportement et de la résolution de conflits. En tenant compte des variables culturelles, les étudiants développent une communication éthique et respectueuse. À la fin du cours, ils sont capables d’intervenir de manière réfléchie et professionnelle, en adaptant les activités, les routines et l’environnement pour favoriser l’autorégulation et le bien-être des enfants. Ce cours prépare les futurs éducateurs à reconnaître les problématiques comportementales, à analyser les situations avant d’agir, et à adopter une posture préventive et bienveillante dans leur pratique quotidienne.
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Et les cours :
- ÉPE101 - L’inclusion, la diversité et l’enfant
- ÉPE102 - Santé et sécurité
- ÉPE103 - Fondements
- EDUC104 - Curriculum II
- STG100 - Stage #1 en CPE A
- ÉPE207 - L’environnement en tant que 3e enseignant
- ÉPE206 - Communication
- PSYC205 - Poupons et trottineurs
- ÉPE312 - Approche à la francisation
- ÉPE311 - Inclusion des enfants ayant des besoins particuliers
- EDUC310 - Curriculum III
- PSYC309 - Les enfants d’âge scolaire
- ÉPE208 - Relation de soutien direct
Stage 3 : Intégration des compétences représente une étape clé dans le parcours de formation en éducation à la petite enfance. À ce stade, les étudiants démontrent leur capacité à intégrer de manière autonome les compétences, les connaissances et les attitudes essentielles à la pratique professionnelle. En milieu de stage, ils sont attendus à planifier et mettre en œuvre des programmations éducatives complètes, à documenter et évaluer les expériences et le développement des enfants ( histoires et portfolio de l’enfant) , et à établir des relations efficaces avec les enfants, les familles et les membres de l’équipe éducative. Ce stage permet aux étudiants de consolider leur autonomie professionnelle, tout en continuant à bénéficier du soutien de leur superviseur de stage de manière ponctuelle. Il s’agit d’une occasion précieuse de mettre en pratique l’ensemble des apprentissages réalisés depuis le début du programme, dans un contexte réel et exigeant, en vue de se préparer pleinement à la réalité du métier d’éducateur ou d’éducatrice à la petite enfance.
Ce cours vise à aider l'étudiant à développer la compétence d'établir une relation d'aide auprès des parents sur le plan éducatif. Comme les parents sont les premiers responsables de l'éducation de leurs enfants, les éducateurs doivent les considérer comme des partenaires avec lesquels ils établissent une communication continue. À la fin du cours, l'étudiant doit être en mesure de démontrer sa compétence à établir une relation d'aide auprès des parents sur le plan éducatif, d'adopter un comportement facilitant les échanges, d'identifier les besoins des parents et de leur apporter du soutien, de planifier et d'animer des rencontres de parents.
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Et les cours :
- ÉPE206 - Communication
- ÉPE208 - Relation de soutien direct
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Et le cours :
- EDUC310 - Curriculum III
Consolidation du curriculum pour jeunes enfants: Avec une approche psychomotrice et musicale, ceci est aussi un cours de réflexion et d’approfondissement qui permet aux étudiants d’évaluer leur propre planification pédagogique à la lumière des compétences acquises tout au long du programme. En identifiant les forces et les lacunes dans leurs pratiques, les étudiants élaborent un plan équilibré visant à stimuler le développement global des enfants sous leur responsabilité. Ce cours met un accent particulier sur les fondements psychomoteurs et musicaux, en tant qu’éléments essentiels à l’éveil, à l’expression et à la croissance des jeunes enfants. À travers des activités pratiques et des analyses critiques, les étudiants renforcent leur capacité à créer des environnements d’apprentissage dynamiques, adaptés et enrichissants, tout en consolidant leur posture professionnelle.
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
- ÉPE101 - L’inclusion, la diversité et l’enfant
- ÉPE102 - Santé et sécurité
- ÉPE103 - Fondements
- EDUC104 - Curriculum II
- STG100 - Stage #1 en CPE A
- ÉPE207 - L’environnement en tant que 3e enseignant
- ÉPE206 - Communication
- PSYC205 - Poupons et trottineurs
- ÉPE312 - Approche à la francisation
- ÉPE311 - Inclusion des enfants ayant des besoins particuliers
- EDUC310 - Curriculum III
- PSYC309 - Les enfants d’âge scolaire
- ÉPE208 - Relation de soutien direct
- ÉPE413 - Relation de soutien auprès des parents
- EDUC414 - Curriculum IV
- ÉPE415 - Pratique éthique et professionnalisme
Stage 4 : Prise en charge complète marque l’aboutissement de la formation en éducation à la petite enfance. Réalisé à temps plein sur une période de quatre semaines, ce stage permet à l’étudiant de prendre en charge l’ensemble des responsabilités d’un éducateur ou d’une éducatrice en services à l’enfance. Après une période d’intégration graduelle, l’étudiant planifie, anime et évalue des activités éducatives favorisant le développement global des enfants, tout en assurant un environnement sécuritaire et bienveillant. Il/elle organise les routines quotidiennes (hygiène, alimentation, sommeil), observe les enfants pour suivre leur développement, intervient auprès de ceux en difficulté et collabore à la gestion du centre. Ce stage met l’accent sur l’autonomie professionnelle : l’étudiant doit démontrer sa capacité à gérer un groupe d’enfants avec un minimum de soutien, en appliquant les connaissances, compétences et attitudes acquises tout au long du programme. Il s’agit d’une étape déterminante vers l’entrée sur le marché du travail, où l’étudiant confirme sa préparation à exercer pleinement le rôle d’éducateur à la petite enfance.
Horaire des cours et manuels
Bourses et aide financière
Le collège offre une multitude de bourses pour aider les étudiants à poursuivre leurs études. Que ce soit pour ceux qui excellent dans leur domaine, font du bénévolat pour leur communauté ou encore pour des femmes francophones, il y a une bourse pour chaque profil d’étudiant. Si vous cherchez à obtenir une bourse, explorez les options offertes par le collège et suivez votre passion sans vous soucier des barrières financières.