Technicien·ne en éducation spécialisée

Aperçu du programme
Description
Tu aimes assister les enfants à l’école afin qu’ils·elles développent leur plein potentiel, tout en respectant leur rythme d’apprentissage? Ces personnes ont besoin d’une personne comme toi.
Ce programme vise à former des assistant·e·s en éducation qui interviendront auprès des enfants d’âge scolaire ainsi que des adultes avec trouble d’apprentissage, trouble de santé mentale ou déficience intellectuelle selon une approche inclusive. Ces personnes apporteront un soutien aux enseignant·e·s et parents. Ces professionnel·le·s travaillent dans des écoles primaires et secondaires, centres d’éducation aux adultes, écoles spécialisées ainsi que centres de soins.
Code CPE : 44.0702
Coûts et admission
- Diplôme d'études secondaires ou son équivalent ;
- Preuve d'absence de casier judiciaire ;
- Certification de niveau linguistique (si applicable).
Étudiant canadien
Année 1: 5 452.20 $
Comprends:
- Frais de scolarité : 4 372.20 $
- Frais de confirmation : 500 $
- Cotisation étudiante : 160 $
- Assurance santé et dentaire : 420 $
Année 2: 5 121.80 $
Comprends:
- Frais de scolarité : 4 426.80 $
- Cotisation étudiante : 160 $
- Diplôme : 115 $
- Assurance santé et dentaire : 420 $
Étudiant international
Année 1: 10 177.20 $
Comprends:
- Frais de scolarité : 4 872.2 $ dont 3 000 $ de frais de confirmation.
- Cotisation étudiante : 160 $
- Assurance santé et dentaire (obligatoire) : 420 $
- Frais internationaux : 4 725 $
- Prévoir une assurance santé obligatoire à l’arrivée de : 700 $
Année 2: 9 846.80 $
Comprends:
- Frais de scolarité : 4 426.80 $
- Cotisation étudiante : 160 $
- Diplôme : 115 $
- Assurance santé et dentaire (obligatoire) : 420 $
- Frais internationaux : 4 725 $
- Prévoir une assurance santé obligatoire à l’arrivée de : 700 $
Liste de cours
Session d'automne - 15 semaines
Dans le cadre de son travail, l'intervenant doit favoriser le développement global des enfants dont il a la responsabilité. Quand l'intervenant travaille auprès des jeunes adultes ou des adultes, il est essentiel qu'il comprenne le développement de leur enfance pour pouvoir bien les servir. Le développement se fait selon des séquences prévisibles, des étapes communes à tous les enfants. Chaque enfant possède un rythme personnel de développement et des caractéristiques uniques. Ce cours porte sur les différents groupes d'âge de la naissance à 12 ans.
Durée : 60h
Préalable: Aucun
À la fin de ce cours, l'étudiant a pris conscience de ses propres styles de réponses dans ses relations interpersonnelles. L'étudiant peut appliquer les concepts de relation d'aide et les principales techniques de l'écoute active de façon à pouvoir établir des relations aidant-aidé basé sur des attitudes de respect, d'authenticité, de compassion, de foi, de chaleur et de compréhension empathique.
À la fin de ce cours, l'étudiant a appris les principales techniques de base de l'écoute active : les sept techniques non verbales (le toucher, le silence, le regard, la distance et les positions corporelles, l'invitation à poursuivre et l'odorat) et les dix techniques verbales (la question ouverte, la question fermée, le reflet, la reformulation, le résumé, la rétroaction, la spécificité et la précision, l'immédiateté, le dévoilement de soi et la confrontation).
Durée : 45h
Préalable: Aucun
Durée : 45h
Préalable : Aucun
La responsabilité de l'éducateur/intervenant en matière de l'hygiène et de la nutrition est omniprésente dans son travail. Ce cours vise à faire acquérir à l'étudiant la compétence d'appliquer des mesures d'hygiène et de nutrition. Dans un milieu de travail, cette habilité l'amènera à : préparer les lieux et le matériel de façon sécuritaire à l'occasion des repas, a comprendre le plaisir de manger et à identifier certains aspects des intolérances et des allergies alimentaires. L'étudiant est sensibilisé au phénomène des troubles alimentaires, y compris tous les dépendances et les comportements qu'on retrouve chez les personnes qui souffrent des conditions suivantes : outremangeur, anorexie, boulimie, mangeur compulsif, hyperphagie et orthorexie.
Durée : 45h
Préalable: Aucun
Les notions à l'étude au cours valorisation du rôle social visent à permettre à l'étudiant de prendre conscience des images négatives évidentes lorsqu'une personne est dévalorisée et à l'inciter à rechercher des réponses et stratégies positives qui favorisent l'inclusion. L'étudiant apprend les connaissances et les habiletés qui l'aideront à tenir compte du rôle important que joue ce concept dans le travail d'intervention communautaire et à l'outiller à en tenir compte dans son travail.
Durée : 45h
Préalable: Aucun
Session d'hiver - 15 semaines
À la fin de ce cours, l'étudiant a été exposé aux différentes dimensions du développement de l'adolescent, du jeune adulte, de l'adulte d'âge mûr et de l'adulte d'âge avancé. En plus, il a une meilleure compréhension de la mort et du deuil et des enjeux psychologiques, éthiques, médicaux et juridiques connexes..
Durée: 60h
Préalable: Aucun
Le cours de relation d'aide avancé est un suivi au cours de Relation d'aide qui est un prérequis à ce cours. Le cours de relation d'aide avancé est basé sur une série de simulations de relations d'aide entre participants, y compris des invités spéciaux.
Durée: 60h
Préalable: REL151 - Relation d’aide
Les élèves ont généralement un mode d'apprentissage préféré : certains élèves apprennent davantage en regardant (mode visuel), d'autres en écoutant (mode auditif) et d'autres en touchant des objets et en bougeant (mode kinesthésique). Certains élèves n'ont pas nécessairement de préférence. Reconnaître, comprendre et accepter la notion de styles d'apprentissage permet aux intervenants d'offrir un appui adapté aux besoins des élèves.
En faisant appel à une des approches variées de pédagogie, l'intervenant est mieux en mesure de répondre aux besoins d'apprentissage variés. Ces pratiques d'enseignement s'accompagnent de nombreuses occasions d'apprendre par le jeu, les projets, l'enseignement direct ou indirect, l'expérimentation, le travail individuel et l'interaction.
À la fin de ce cours, l'étudiant s'est familiarisé avec les différentes stratégies d'enseignement utilisées auprès des enfants et des adolescents en milieu scolaire. Le but est de pouvoir offrir l'appui nécessaire aux enseignants et aux élèves afin d'assurer la réussite des interventions.
Durée: 45h
Préalable: Aucun
Durée : 45h
Préalable : Aucun
L'animation des activités éducatives basées sur le jeu et les activités des enfants est une des tâches de l'intervenant. Il doit être en mesure de suivre et de diriger les enfants de groupes d'âge différents, tout en respectant leur goût et leur rythme personnels, en variant les méthodes d'animation et en établissant avec eux des relations qui favorisent une image positive de soi. Dans ce cours, l'étudiant approfondit ses connaissances et habiletés de mise en application des techniques d'animation d'activités éducatives. Les méthodes apprises l'aident à favoriser le développement global des enfants.
Durée: 45h
Préalable: DEV152 - Développement de l’enfant de 0 à 12 ans
Session de printemps - 6 semaines
Ce cours sensibilise l'étudiant au rôle d'un intervenant en service à la personne dans un milieu de travail. L'apprenant est sensibilisé au rôle d'un intervenant en surveillant la réalisation des tâches quotidiennes, et ensuite a l'occasion de mettre en pratique les connaissances acquises. De plus, ce stage permet à l'étudiant de faire une auto-évaluation de ses habiletés en tant qu'intervenant.
Au choix avec le stage STG152 - Stage de sensibilisation - adultes
Durée: 240h - 6 semaines
Préalable: Aucun
Au choix avec le stage : STG151 - Stage de sensibilisation – enfants/adolescent(e)s
Durée : 240h - 6 semaines
Préalable : Aucun
Session d'automne - 15 semaines
L'étudiant apprend le respect de la dignité des personnes, les droits de tous les membres de la société et le potentiel de croissance personnelle et de développement des êtres humains tout en respectant la culture de chacun.
Durée: 45h
Préalable: Aucun
Ce cours permet à l'étudiant d'identifier les caractéristiques du développement émotionnel et spirituel de l'adolescent et du jeune adulte. En mettant l'accent sur les différentes formes de communication, nous étudions les méthodes qui s'adressent particulièrement aux formes de relations d'aide, entre autres, comment devenir conscient de soi-même, du « soi » véritable, et des choses qui révèlent que les actions découlent des émotions. Le cours permet aussi à l'étudiant d'identifier son système de croyances, qui correspond à une identité particulière qu'il adopte pour être capable de comprendre et d'avoir de l'empathie pour ses clients.
L'étudiant apprend que les compétences essentielles sont celles nécessaires pour vivre, apprendre et travailler. Elles sont à la base de l'apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d'évoluer avec leur emploi et de s'adapter aux changements du milieu de travail. L'étudiant apprend que l'intimidation est un comportement négatif que certains adoptent envers d'autres jeunes.
Durée: 60h
Préalable: Aucun
Durée : 45h
Préalable : Aucun
Durée : 30h
Préalable : Aucun
À la fin de ce cours, l'étudiant a appris divers manières d'aider son client à se fixer des objectifs sur des sujets qui lui touche. tels que les relations interpersonnelles, la spiritualité, une carrière, les finances, etc. L'étudiant est en mesure d'aider le client à établir des buts à long terme et des buts d'apprentissage à court terme.
L'étudiant peut aider le client à mieux se connaître et à connaître les autres davantage, recommander et/ou créer des possibilités de formation et de thérapie et transmettre des connaissances dans des domaines tels que la communication, l'esprit critique, la responsabilité et la flexibilité.
Durée: 45h
Préalable: Aucun
Ce cours permet à l'étudiant de dégager un portrait global de l'inclusion des enfants ayant des besoins particuliers afin d'axer ses interventions sur la satisfaction des besoins de l'enfant en lui fournissant des outils adaptés à sa situation. L'étudiant comprend qu'il reste primordial de faire vivre du plaisir et du succès à ces enfants, de respecter en tout temps leur dignité et de les encourager à acquérir une bonne estime de soi.
Durée: 45h
Préalable: Aucun
À la fin de ce cours, l'étudiant reconnaît les caractéristiques développementales des enfants et des adolescents ayant des comportements mésadaptés socialement et les différentes méthodes utilisées.
Durée: 45h
Préalable: REL153 - Relation de soutien indirecte auprès de l’enfant
Session d'hiver - 15 semaines
Ce cours intensif permet à l'étudiant de prendre conscience de ses propres attitudes et craintes face au suicide. Il l'aide à identifier les principaux facteurs reliés aux situations suicidaires et à en évaluer les indicateurs de risque. Il lui apprend à intervenir dans les situations d'urgence afin de désamorcer une crise suicidaire.
L'étudiant suit aussi le cour de ASIST. (15 heures)
Durée: 45h
Préalable: Aucun
À la fin de ce cours, l'étudiant a appris diverses stratégies pour aider son client à se fixer des objectifs sur des sujets qui le touche, tels que les relations interpersonnelles, la spiritualité, la carrière, les finances, etc. L'étudiant est en mesure d'aider le client à établir des buts à long terme et des buts d'apprentissage à court terme.
L'étudiant peut aider le client à mieux se connaître et à connaître d'avantage les autres, lui recommander des possibilités de formation et de thérapie et lui partager des ressources dans des domaines tels que la communication, l'esprit critique, la responsabilité et la flexibilité.
Durée: 30h
Préalable: MEN151 - Mentorat I
Durée : 60h
Préalable : Aucun
À la fin de ce cours, l'étudiant est initié aux phénomènes observables à l'intérieur du système familial et à leurs conséquences sur la personne et sur la famille en tant qu'entité. L'étudiant connaît les différents types de familles et les éléments qui entrent dans la composition d'une famille. Le fonctionnement d'une famille est étudié, de même que les principaux facteurs relatifs à sa dissolution. Il est également initié au phénomène de la violence familiale, aux conséquences de celle-ci sur l'ensemble des membres de la famille et à l'impact de la famille dans le développement de la personne.
Durée: 45h
Préalable: Aucun
Sensibiliser l'étudiant au phénomène des dépendances : alcool, drogues de rue, médicaments sur ordonnance ou illicites et autres types de dépendances : affective, jeu du hasard, acheteur, compulsif, bourreau du travail et cyberdépendance.
Sensibiliser l'étudiant au phénomène des dépendances chez les jeunes autochtones et les premières nations. Renseigner l'étudiant au sujet des différents services et traitements disponibles pour les jeunes ayant des dépendances toxicomaniaques.
Durée: 45h
Préalable: Aucun
À la fin de ce cours, l'étudiant connaît la terminologie relative aux différentes difficultés d'apprentissage que l'on retrouve chez les enfants et les adolescents dans les écoles, ainsi que les différentes approches ou méthodes d'intervention utilisées dans ce domaine.
Durée: 45h
Préalable: EDU151 - Introduction aux modes d’apprentissage
Durée : 45h
Préalable : Aucun
Session de printemps - 6 semaines
À la fin de ce cours, l'étudiant a appris diverses stratégies pour aider son client à se fixer des objectifs sur des sujets qui le touche, tels que les relations interpersonnelles, la spiritualité, la carrière, les finances, etc. L'étudiant est en mesure d'aider le client à établir des buts à long terme et des buts d'apprentissage à court terme.
L'étudiant peut aider le client à mieux se connaître et à connaître d'avantage les autres, lui recommander des possibilités de formation et de thérapie et lui partager des ressources dans des domaines tels que la communication, l'esprit critique, la responsabilité et la flexibilité.
Durée: 6h
Préalable: MEN252 - Mentorat II
Durée : 240h
Préalable : SEM251 - ???
Horaire des cours et manuels
Bourses et aide financière
Le collège offre une multitude de bourses pour aider les étudiants à poursuivre leurs études. Que ce soit pour ceux qui excellent dans leur domaine, font du bénévolat pour leur communauté ou encore pour des femmes francophones, il y a une bourse pour chaque profil d’étudiant. Si vous cherchez à obtenir une bourse, explorez les options offertes par le collège et suivez votre passion sans vous soucier des barrières financières.