Éducateur·trice de la petite enfance

Lundi
Durée : 45h
Préalable : 3 cours de base
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Inclusion, diversité et l’enfant est un cours essentiel qui permet aux apprenants d’explorer en profondeur les enjeux liés à la diversité, à l’inclusion et à la dévalorisation sociale dans le contexte de l’éducation à la petite enfance. À travers l’analyse d’attitudes sociales et de pratiques historiques, les étudiants développent une conscience critique des impacts de l’exclusion et acquièrent des stratégies concrètes pour favoriser un environnement éducatif respectueux, équitable et inclusif. Ce cours les prépare à intervenir avec sensibilité et professionnalisme auprès de tous les enfants et familles, quelles que soient leurs origines culturelles, en collaboration étroite avec les parents. Il s’inscrit dans une démarche de développement professionnel continu, encourageant la pratique réflexive, l’engagement citoyen et l’adaptation des environnements d’apprentissage pour répondre aux besoins de chacun. En intégrant les apprentissages de ce cours, les futurs intervenants seront mieux outillés pour bâtir des relations significatives et inclusives, et pour contribuer activement à une éducation de qualité pour tous.
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Mardi
Durée : 45h
Préalable : 3 cours de base
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Inclusion, diversité et l’enfant est un cours essentiel qui permet aux apprenants d’explorer en profondeur les enjeux liés à la diversité, à l’inclusion et à la dévalorisation sociale dans le contexte de l’éducation à la petite enfance. À travers l’analyse d’attitudes sociales et de pratiques historiques, les étudiants développent une conscience critique des impacts de l’exclusion et acquièrent des stratégies concrètes pour favoriser un environnement éducatif respectueux, équitable et inclusif. Ce cours les prépare à intervenir avec sensibilité et professionnalisme auprès de tous les enfants et familles, quelles que soient leurs origines culturelles, en collaboration étroite avec les parents. Il s’inscrit dans une démarche de développement professionnel continu, encourageant la pratique réflexive, l’engagement citoyen et l’adaptation des environnements d’apprentissage pour répondre aux besoins de chacun. En intégrant les apprentissages de ce cours, les futurs intervenants seront mieux outillés pour bâtir des relations significatives et inclusives, et pour contribuer activement à une éducation de qualité pour tous.
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Mercredi
Durée : 45h
Préalable : 3 cours de base
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Inclusion, diversité et l’enfant est un cours essentiel qui permet aux apprenants d’explorer en profondeur les enjeux liés à la diversité, à l’inclusion et à la dévalorisation sociale dans le contexte de l’éducation à la petite enfance. À travers l’analyse d’attitudes sociales et de pratiques historiques, les étudiants développent une conscience critique des impacts de l’exclusion et acquièrent des stratégies concrètes pour favoriser un environnement éducatif respectueux, équitable et inclusif. Ce cours les prépare à intervenir avec sensibilité et professionnalisme auprès de tous les enfants et familles, quelles que soient leurs origines culturelles, en collaboration étroite avec les parents. Il s’inscrit dans une démarche de développement professionnel continu, encourageant la pratique réflexive, l’engagement citoyen et l’adaptation des environnements d’apprentissage pour répondre aux besoins de chacun. En intégrant les apprentissages de ce cours, les futurs intervenants seront mieux outillés pour bâtir des relations significatives et inclusives, et pour contribuer activement à une éducation de qualité pour tous.
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Jeudi
Durée : 45h
Préalable : 3 cours de base
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Inclusion, diversité et l’enfant est un cours essentiel qui permet aux apprenants d’explorer en profondeur les enjeux liés à la diversité, à l’inclusion et à la dévalorisation sociale dans le contexte de l’éducation à la petite enfance. À travers l’analyse d’attitudes sociales et de pratiques historiques, les étudiants développent une conscience critique des impacts de l’exclusion et acquièrent des stratégies concrètes pour favoriser un environnement éducatif respectueux, équitable et inclusif. Ce cours les prépare à intervenir avec sensibilité et professionnalisme auprès de tous les enfants et familles, quelles que soient leurs origines culturelles, en collaboration étroite avec les parents. Il s’inscrit dans une démarche de développement professionnel continu, encourageant la pratique réflexive, l’engagement citoyen et l’adaptation des environnements d’apprentissage pour répondre aux besoins de chacun. En intégrant les apprentissages de ce cours, les futurs intervenants seront mieux outillés pour bâtir des relations significatives et inclusives, et pour contribuer activement à une éducation de qualité pour tous.
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Vendredi
Durée : 45h
Préalable : 3 cours de base
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Inclusion, diversité et l’enfant est un cours essentiel qui permet aux apprenants d’explorer en profondeur les enjeux liés à la diversité, à l’inclusion et à la dévalorisation sociale dans le contexte de l’éducation à la petite enfance. À travers l’analyse d’attitudes sociales et de pratiques historiques, les étudiants développent une conscience critique des impacts de l’exclusion et acquièrent des stratégies concrètes pour favoriser un environnement éducatif respectueux, équitable et inclusif. Ce cours les prépare à intervenir avec sensibilité et professionnalisme auprès de tous les enfants et familles, quelles que soient leurs origines culturelles, en collaboration étroite avec les parents. Il s’inscrit dans une démarche de développement professionnel continu, encourageant la pratique réflexive, l’engagement citoyen et l’adaptation des environnements d’apprentissage pour répondre aux besoins de chacun. En intégrant les apprentissages de ce cours, les futurs intervenants seront mieux outillés pour bâtir des relations significatives et inclusives, et pour contribuer activement à une éducation de qualité pour tous.
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Liste des manuels
Cours : ÉPE102 - Santé et sécurité
- Nom : Sécurité des enfants… en service de garde éducatifs - 5e édition,
- Auteur : collectif juin
- Année : 2021
- Éditeur : Les publications du Québec.
- ISBN : 9782551266203 (2551266203)
- Prix : 28,95 $CA
- Fournisseur : Rénaud -Bray