Éducateur·trice de la petite enfance

Lundi
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Fondements de l’éducation à la petite enfance est un cours d’introduction qui permet aux étudiants d’explorer les bases de la profession d’éducateur, en examinant son rôle, ses responsabilités et les divers contextes dans lesquels il évolue. Ce cours offre une vue d’ensemble des types de services offerts aux familles à l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que des lois et règlements qui encadrent leur fonctionnement. Les étudiants y développent leur identité professionnelle tout en découvrant les origines historiques du domaine, les grands penseurs et les approches pédagogiques qui influencent encore aujourd’hui la compréhension du développement de l’enfant. À la fin du cours, les apprenants seront en mesure de comprendre les fondements philosophiques et éducatifs des centres de la petite enfance, de réfléchir à leurs propres valeurs, de maîtriser le vocabulaire professionnel, et de mieux cerner les possibilités de carrière dans ce domaine essentiel. Ce cours jette les bases pour les apprentissages futurs et prépare les étudiants à intégrer ces connaissances dans leurs stages et leur pratique professionnelle.
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Curriculum II : Planification pédagogique intentionnelle est un cours qui approfondit les compétences des étudiants en matière de planification éducative dans les centres de la petite enfance. Les apprenants y développent leur capacité à concevoir des expériences d’apprentissage enrichissantes, inclusives et adaptées aux besoins, capacités et intérêts des enfants. En tenant compte du développement global, des influences culturelles et des différents niveaux d’apprentissage, ils explorent des stratégies pédagogiques différenciées et significatives. Le cours met également l’accent sur la documentation et l’évaluation du progrès des enfants, tout en encourageant une pratique réflexive. À la fin du cours, les étudiants sont en mesure de planifier des expériences pédagogiques holistiques et intentionnelles, en vue de soutenir l’autonomie et le plein potentiel de chaque enfant. Ce cours prépare activement les étudiants à leur premier stage, en les outillant pour observer, documenter, planifier et animer des activités éducatives dans un environnement sain, sécuritaire et inclusif.
Mardi
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Fondements de l’éducation à la petite enfance est un cours d’introduction qui permet aux étudiants d’explorer les bases de la profession d’éducateur, en examinant son rôle, ses responsabilités et les divers contextes dans lesquels il évolue. Ce cours offre une vue d’ensemble des types de services offerts aux familles à l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que des lois et règlements qui encadrent leur fonctionnement. Les étudiants y développent leur identité professionnelle tout en découvrant les origines historiques du domaine, les grands penseurs et les approches pédagogiques qui influencent encore aujourd’hui la compréhension du développement de l’enfant. À la fin du cours, les apprenants seront en mesure de comprendre les fondements philosophiques et éducatifs des centres de la petite enfance, de réfléchir à leurs propres valeurs, de maîtriser le vocabulaire professionnel, et de mieux cerner les possibilités de carrière dans ce domaine essentiel. Ce cours jette les bases pour les apprentissages futurs et prépare les étudiants à intégrer ces connaissances dans leurs stages et leur pratique professionnelle.
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Curriculum II : Planification pédagogique intentionnelle est un cours qui approfondit les compétences des étudiants en matière de planification éducative dans les centres de la petite enfance. Les apprenants y développent leur capacité à concevoir des expériences d’apprentissage enrichissantes, inclusives et adaptées aux besoins, capacités et intérêts des enfants. En tenant compte du développement global, des influences culturelles et des différents niveaux d’apprentissage, ils explorent des stratégies pédagogiques différenciées et significatives. Le cours met également l’accent sur la documentation et l’évaluation du progrès des enfants, tout en encourageant une pratique réflexive. À la fin du cours, les étudiants sont en mesure de planifier des expériences pédagogiques holistiques et intentionnelles, en vue de soutenir l’autonomie et le plein potentiel de chaque enfant. Ce cours prépare activement les étudiants à leur premier stage, en les outillant pour observer, documenter, planifier et animer des activités éducatives dans un environnement sain, sécuritaire et inclusif.
Mercredi
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Fondements de l’éducation à la petite enfance est un cours d’introduction qui permet aux étudiants d’explorer les bases de la profession d’éducateur, en examinant son rôle, ses responsabilités et les divers contextes dans lesquels il évolue. Ce cours offre une vue d’ensemble des types de services offerts aux familles à l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que des lois et règlements qui encadrent leur fonctionnement. Les étudiants y développent leur identité professionnelle tout en découvrant les origines historiques du domaine, les grands penseurs et les approches pédagogiques qui influencent encore aujourd’hui la compréhension du développement de l’enfant. À la fin du cours, les apprenants seront en mesure de comprendre les fondements philosophiques et éducatifs des centres de la petite enfance, de réfléchir à leurs propres valeurs, de maîtriser le vocabulaire professionnel, et de mieux cerner les possibilités de carrière dans ce domaine essentiel. Ce cours jette les bases pour les apprentissages futurs et prépare les étudiants à intégrer ces connaissances dans leurs stages et leur pratique professionnelle.
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Curriculum II : Planification pédagogique intentionnelle est un cours qui approfondit les compétences des étudiants en matière de planification éducative dans les centres de la petite enfance. Les apprenants y développent leur capacité à concevoir des expériences d’apprentissage enrichissantes, inclusives et adaptées aux besoins, capacités et intérêts des enfants. En tenant compte du développement global, des influences culturelles et des différents niveaux d’apprentissage, ils explorent des stratégies pédagogiques différenciées et significatives. Le cours met également l’accent sur la documentation et l’évaluation du progrès des enfants, tout en encourageant une pratique réflexive. À la fin du cours, les étudiants sont en mesure de planifier des expériences pédagogiques holistiques et intentionnelles, en vue de soutenir l’autonomie et le plein potentiel de chaque enfant. Ce cours prépare activement les étudiants à leur premier stage, en les outillant pour observer, documenter, planifier et animer des activités éducatives dans un environnement sain, sécuritaire et inclusif.
Jeudi
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Fondements de l’éducation à la petite enfance est un cours d’introduction qui permet aux étudiants d’explorer les bases de la profession d’éducateur, en examinant son rôle, ses responsabilités et les divers contextes dans lesquels il évolue. Ce cours offre une vue d’ensemble des types de services offerts aux familles à l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que des lois et règlements qui encadrent leur fonctionnement. Les étudiants y développent leur identité professionnelle tout en découvrant les origines historiques du domaine, les grands penseurs et les approches pédagogiques qui influencent encore aujourd’hui la compréhension du développement de l’enfant. À la fin du cours, les apprenants seront en mesure de comprendre les fondements philosophiques et éducatifs des centres de la petite enfance, de réfléchir à leurs propres valeurs, de maîtriser le vocabulaire professionnel, et de mieux cerner les possibilités de carrière dans ce domaine essentiel. Ce cours jette les bases pour les apprentissages futurs et prépare les étudiants à intégrer ces connaissances dans leurs stages et leur pratique professionnelle.
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Curriculum II : Planification pédagogique intentionnelle est un cours qui approfondit les compétences des étudiants en matière de planification éducative dans les centres de la petite enfance. Les apprenants y développent leur capacité à concevoir des expériences d’apprentissage enrichissantes, inclusives et adaptées aux besoins, capacités et intérêts des enfants. En tenant compte du développement global, des influences culturelles et des différents niveaux d’apprentissage, ils explorent des stratégies pédagogiques différenciées et significatives. Le cours met également l’accent sur la documentation et l’évaluation du progrès des enfants, tout en encourageant une pratique réflexive. À la fin du cours, les étudiants sont en mesure de planifier des expériences pédagogiques holistiques et intentionnelles, en vue de soutenir l’autonomie et le plein potentiel de chaque enfant. Ce cours prépare activement les étudiants à leur premier stage, en les outillant pour observer, documenter, planifier et animer des activités éducatives dans un environnement sain, sécuritaire et inclusif.
Vendredi
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Fondements de l’éducation à la petite enfance est un cours d’introduction qui permet aux étudiants d’explorer les bases de la profession d’éducateur, en examinant son rôle, ses responsabilités et les divers contextes dans lesquels il évolue. Ce cours offre une vue d’ensemble des types de services offerts aux familles à l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que des lois et règlements qui encadrent leur fonctionnement. Les étudiants y développent leur identité professionnelle tout en découvrant les origines historiques du domaine, les grands penseurs et les approches pédagogiques qui influencent encore aujourd’hui la compréhension du développement de l’enfant. À la fin du cours, les apprenants seront en mesure de comprendre les fondements philosophiques et éducatifs des centres de la petite enfance, de réfléchir à leurs propres valeurs, de maîtriser le vocabulaire professionnel, et de mieux cerner les possibilités de carrière dans ce domaine essentiel. Ce cours jette les bases pour les apprentissages futurs et prépare les étudiants à intégrer ces connaissances dans leurs stages et leur pratique professionnelle.
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Curriculum II : Planification pédagogique intentionnelle est un cours qui approfondit les compétences des étudiants en matière de planification éducative dans les centres de la petite enfance. Les apprenants y développent leur capacité à concevoir des expériences d’apprentissage enrichissantes, inclusives et adaptées aux besoins, capacités et intérêts des enfants. En tenant compte du développement global, des influences culturelles et des différents niveaux d’apprentissage, ils explorent des stratégies pédagogiques différenciées et significatives. Le cours met également l’accent sur la documentation et l’évaluation du progrès des enfants, tout en encourageant une pratique réflexive. À la fin du cours, les étudiants sont en mesure de planifier des expériences pédagogiques holistiques et intentionnelles, en vue de soutenir l’autonomie et le plein potentiel de chaque enfant. Ce cours prépare activement les étudiants à leur premier stage, en les outillant pour observer, documenter, planifier et animer des activités éducatives dans un environnement sain, sécuritaire et inclusif.
Liste des manuels
Cours : ÉPE103 - Fondements
- Nom : L’éducation à l’enfance : ma passion, me profession
- Auteur : Annie Lapierre
- Année : 2018
- Éditon : Pearson ERPI
- ISBN : 9782761391450
- Prix : 31,95$ - 39.95 $CA
Cours : EDUC104 - Curriculum II
PDF : Le cadre pédagogique des jeunes enfant
ET :
- Nom : Routines et transitions en services éducatifs - 4e édition
- Auteur : Nicole Malenfant
- Année : 2021
- Éditon : Presses de l’université Laval
- Prix : 60,00 $CA