Éducateur·trice de la petite enfance

Lundi
Durée : 160h - 4 semaines
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Stage 1 : Découverte du rôle d’éducateur est une première immersion dans le milieu de la petite enfance, où l’étudiant, en collaboration avec sa superviseure de stage, observe, participe et planifie des activités de routine et de transition sans avoir la charge complète d’un groupe. Ce stage permet à l’étudiant de se familiariser avec les pratiques éducatives appropriées, d’explorer la planification par toile, de documenter les expériences vécues par les enfants et d’observer leur développement. En contribuant à la création d’un environnement sécuritaire et stimulant, l’étudiant développe des relations authentiques avec les enfants, les familles et les membres de l’équipe éducative. À la fin de ce stage, l’étudiant aura acquis une compréhension concrète du rôle, des responsabilités et des tâches d’un éducateur, tout en amorçant une réflexion sur ses propres compétences, attentes et aspirations professionnelles. Ce stage constitue un pont essentiel entre les apprentissages théoriques des cours précédents et la pratique sur le terrain, en préparant l’étudiant à s’intégrer pleinement dans le domaine de l’éducation à la petite enfance.
Mardi
Durée : 160h - 4 semaines
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Stage 1 : Découverte du rôle d’éducateur est une première immersion dans le milieu de la petite enfance, où l’étudiant, en collaboration avec sa superviseure de stage, observe, participe et planifie des activités de routine et de transition sans avoir la charge complète d’un groupe. Ce stage permet à l’étudiant de se familiariser avec les pratiques éducatives appropriées, d’explorer la planification par toile, de documenter les expériences vécues par les enfants et d’observer leur développement. En contribuant à la création d’un environnement sécuritaire et stimulant, l’étudiant développe des relations authentiques avec les enfants, les familles et les membres de l’équipe éducative. À la fin de ce stage, l’étudiant aura acquis une compréhension concrète du rôle, des responsabilités et des tâches d’un éducateur, tout en amorçant une réflexion sur ses propres compétences, attentes et aspirations professionnelles. Ce stage constitue un pont essentiel entre les apprentissages théoriques des cours précédents et la pratique sur le terrain, en préparant l’étudiant à s’intégrer pleinement dans le domaine de l’éducation à la petite enfance.
Mercredi
Durée : 160h - 4 semaines
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Stage 1 : Découverte du rôle d’éducateur est une première immersion dans le milieu de la petite enfance, où l’étudiant, en collaboration avec sa superviseure de stage, observe, participe et planifie des activités de routine et de transition sans avoir la charge complète d’un groupe. Ce stage permet à l’étudiant de se familiariser avec les pratiques éducatives appropriées, d’explorer la planification par toile, de documenter les expériences vécues par les enfants et d’observer leur développement. En contribuant à la création d’un environnement sécuritaire et stimulant, l’étudiant développe des relations authentiques avec les enfants, les familles et les membres de l’équipe éducative. À la fin de ce stage, l’étudiant aura acquis une compréhension concrète du rôle, des responsabilités et des tâches d’un éducateur, tout en amorçant une réflexion sur ses propres compétences, attentes et aspirations professionnelles. Ce stage constitue un pont essentiel entre les apprentissages théoriques des cours précédents et la pratique sur le terrain, en préparant l’étudiant à s’intégrer pleinement dans le domaine de l’éducation à la petite enfance.
Jeudi
Durée : 160h - 4 semaines
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Stage 1 : Découverte du rôle d’éducateur est une première immersion dans le milieu de la petite enfance, où l’étudiant, en collaboration avec sa superviseure de stage, observe, participe et planifie des activités de routine et de transition sans avoir la charge complète d’un groupe. Ce stage permet à l’étudiant de se familiariser avec les pratiques éducatives appropriées, d’explorer la planification par toile, de documenter les expériences vécues par les enfants et d’observer leur développement. En contribuant à la création d’un environnement sécuritaire et stimulant, l’étudiant développe des relations authentiques avec les enfants, les familles et les membres de l’équipe éducative. À la fin de ce stage, l’étudiant aura acquis une compréhension concrète du rôle, des responsabilités et des tâches d’un éducateur, tout en amorçant une réflexion sur ses propres compétences, attentes et aspirations professionnelles. Ce stage constitue un pont essentiel entre les apprentissages théoriques des cours précédents et la pratique sur le terrain, en préparant l’étudiant à s’intégrer pleinement dans le domaine de l’éducation à la petite enfance.
Vendredi
Durée : 160h - 4 semaines
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Stage 1 : Découverte du rôle d’éducateur est une première immersion dans le milieu de la petite enfance, où l’étudiant, en collaboration avec sa superviseure de stage, observe, participe et planifie des activités de routine et de transition sans avoir la charge complète d’un groupe. Ce stage permet à l’étudiant de se familiariser avec les pratiques éducatives appropriées, d’explorer la planification par toile, de documenter les expériences vécues par les enfants et d’observer leur développement. En contribuant à la création d’un environnement sécuritaire et stimulant, l’étudiant développe des relations authentiques avec les enfants, les familles et les membres de l’équipe éducative. À la fin de ce stage, l’étudiant aura acquis une compréhension concrète du rôle, des responsabilités et des tâches d’un éducateur, tout en amorçant une réflexion sur ses propres compétences, attentes et aspirations professionnelles. Ce stage constitue un pont essentiel entre les apprentissages théoriques des cours précédents et la pratique sur le terrain, en préparant l’étudiant à s’intégrer pleinement dans le domaine de l’éducation à la petite enfance.