Éducateur·trice de la petite enfance

Lundi
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
L’environnement d’apprentissage en tant que 3e enseignant est un cours qui amène les étudiants à reconnaître l’importance de l’environnement physique et affectif comme élément central dans l’éducation des jeunes enfants. En explorant les composantes du jeu, le rôle de l’éducateur et les liens entre l’environnement et l’apprentissage, les étudiants apprennent à analyser, planifier et créer des espaces éducatifs riches et stimulants. Ils conçoivent des coins d’apprentissage variés dans la salle de classe principale, ainsi que dans les environnements connexes comme le terrain de jeu extérieur, le gymnase, la bibliothèque ou les vestiaires. À la fin du cours, les étudiants sont capables de créer des environnements chaleureux, esthétiques et sécuritaires, comprenant au minimum cinq coins d’apprentissage bien équipés et adaptés aux besoins des enfants. Ce cours favorise le développement de l’esprit critique, la planification intentionnelle et la capacité à adapter les espaces selon les besoins, les intérêts et les stades de développement des enfants, en lien direct avec les autres cours du programme et les stages à venir.
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Communication est un cours essentiel qui permet aux étudiants de développer leurs compétences en communication verbale et non verbale dans le but de devenir des communicateurs efficaces et empathiques. En explorant des concepts tels que la théorie humaniste, la théorie du choix, la motivation, le comportement, la responsabilité, l’implication et la résolution de conflits, les étudiants apprennent à améliorer leurs relations interpersonnelles et professionnelles. Le cours aborde également les variables culturelles qui influencent la communication, favorisant ainsi une approche inclusive et respectueuse. À la fin du cours, les étudiants auront acquis un sens de l’écoute approfondi et seront capables de communiquer de manière claire et professionnelle avec les enfants, les familles et les collègues. Ce cours soutient le développement du leadership, de la collaboration et de l’expression de soi, tout en préparant les étudiants à interagir efficacement dans leurs stages et leur future carrière en petite enfance.
Mardi
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
L’environnement d’apprentissage en tant que 3e enseignant est un cours qui amène les étudiants à reconnaître l’importance de l’environnement physique et affectif comme élément central dans l’éducation des jeunes enfants. En explorant les composantes du jeu, le rôle de l’éducateur et les liens entre l’environnement et l’apprentissage, les étudiants apprennent à analyser, planifier et créer des espaces éducatifs riches et stimulants. Ils conçoivent des coins d’apprentissage variés dans la salle de classe principale, ainsi que dans les environnements connexes comme le terrain de jeu extérieur, le gymnase, la bibliothèque ou les vestiaires. À la fin du cours, les étudiants sont capables de créer des environnements chaleureux, esthétiques et sécuritaires, comprenant au minimum cinq coins d’apprentissage bien équipés et adaptés aux besoins des enfants. Ce cours favorise le développement de l’esprit critique, la planification intentionnelle et la capacité à adapter les espaces selon les besoins, les intérêts et les stades de développement des enfants, en lien direct avec les autres cours du programme et les stages à venir.
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Communication est un cours essentiel qui permet aux étudiants de développer leurs compétences en communication verbale et non verbale dans le but de devenir des communicateurs efficaces et empathiques. En explorant des concepts tels que la théorie humaniste, la théorie du choix, la motivation, le comportement, la responsabilité, l’implication et la résolution de conflits, les étudiants apprennent à améliorer leurs relations interpersonnelles et professionnelles. Le cours aborde également les variables culturelles qui influencent la communication, favorisant ainsi une approche inclusive et respectueuse. À la fin du cours, les étudiants auront acquis un sens de l’écoute approfondi et seront capables de communiquer de manière claire et professionnelle avec les enfants, les familles et les collègues. Ce cours soutient le développement du leadership, de la collaboration et de l’expression de soi, tout en préparant les étudiants à interagir efficacement dans leurs stages et leur future carrière en petite enfance.
Mercredi
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
L’environnement d’apprentissage en tant que 3e enseignant est un cours qui amène les étudiants à reconnaître l’importance de l’environnement physique et affectif comme élément central dans l’éducation des jeunes enfants. En explorant les composantes du jeu, le rôle de l’éducateur et les liens entre l’environnement et l’apprentissage, les étudiants apprennent à analyser, planifier et créer des espaces éducatifs riches et stimulants. Ils conçoivent des coins d’apprentissage variés dans la salle de classe principale, ainsi que dans les environnements connexes comme le terrain de jeu extérieur, le gymnase, la bibliothèque ou les vestiaires. À la fin du cours, les étudiants sont capables de créer des environnements chaleureux, esthétiques et sécuritaires, comprenant au minimum cinq coins d’apprentissage bien équipés et adaptés aux besoins des enfants. Ce cours favorise le développement de l’esprit critique, la planification intentionnelle et la capacité à adapter les espaces selon les besoins, les intérêts et les stades de développement des enfants, en lien direct avec les autres cours du programme et les stages à venir.
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Communication est un cours essentiel qui permet aux étudiants de développer leurs compétences en communication verbale et non verbale dans le but de devenir des communicateurs efficaces et empathiques. En explorant des concepts tels que la théorie humaniste, la théorie du choix, la motivation, le comportement, la responsabilité, l’implication et la résolution de conflits, les étudiants apprennent à améliorer leurs relations interpersonnelles et professionnelles. Le cours aborde également les variables culturelles qui influencent la communication, favorisant ainsi une approche inclusive et respectueuse. À la fin du cours, les étudiants auront acquis un sens de l’écoute approfondi et seront capables de communiquer de manière claire et professionnelle avec les enfants, les familles et les collègues. Ce cours soutient le développement du leadership, de la collaboration et de l’expression de soi, tout en préparant les étudiants à interagir efficacement dans leurs stages et leur future carrière en petite enfance.
Jeudi
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
L’environnement d’apprentissage en tant que 3e enseignant est un cours qui amène les étudiants à reconnaître l’importance de l’environnement physique et affectif comme élément central dans l’éducation des jeunes enfants. En explorant les composantes du jeu, le rôle de l’éducateur et les liens entre l’environnement et l’apprentissage, les étudiants apprennent à analyser, planifier et créer des espaces éducatifs riches et stimulants. Ils conçoivent des coins d’apprentissage variés dans la salle de classe principale, ainsi que dans les environnements connexes comme le terrain de jeu extérieur, le gymnase, la bibliothèque ou les vestiaires. À la fin du cours, les étudiants sont capables de créer des environnements chaleureux, esthétiques et sécuritaires, comprenant au minimum cinq coins d’apprentissage bien équipés et adaptés aux besoins des enfants. Ce cours favorise le développement de l’esprit critique, la planification intentionnelle et la capacité à adapter les espaces selon les besoins, les intérêts et les stades de développement des enfants, en lien direct avec les autres cours du programme et les stages à venir.
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Communication est un cours essentiel qui permet aux étudiants de développer leurs compétences en communication verbale et non verbale dans le but de devenir des communicateurs efficaces et empathiques. En explorant des concepts tels que la théorie humaniste, la théorie du choix, la motivation, le comportement, la responsabilité, l’implication et la résolution de conflits, les étudiants apprennent à améliorer leurs relations interpersonnelles et professionnelles. Le cours aborde également les variables culturelles qui influencent la communication, favorisant ainsi une approche inclusive et respectueuse. À la fin du cours, les étudiants auront acquis un sens de l’écoute approfondi et seront capables de communiquer de manière claire et professionnelle avec les enfants, les familles et les collègues. Ce cours soutient le développement du leadership, de la collaboration et de l’expression de soi, tout en préparant les étudiants à interagir efficacement dans leurs stages et leur future carrière en petite enfance.
Vendredi
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
L’environnement d’apprentissage en tant que 3e enseignant est un cours qui amène les étudiants à reconnaître l’importance de l’environnement physique et affectif comme élément central dans l’éducation des jeunes enfants. En explorant les composantes du jeu, le rôle de l’éducateur et les liens entre l’environnement et l’apprentissage, les étudiants apprennent à analyser, planifier et créer des espaces éducatifs riches et stimulants. Ils conçoivent des coins d’apprentissage variés dans la salle de classe principale, ainsi que dans les environnements connexes comme le terrain de jeu extérieur, le gymnase, la bibliothèque ou les vestiaires. À la fin du cours, les étudiants sont capables de créer des environnements chaleureux, esthétiques et sécuritaires, comprenant au minimum cinq coins d’apprentissage bien équipés et adaptés aux besoins des enfants. Ce cours favorise le développement de l’esprit critique, la planification intentionnelle et la capacité à adapter les espaces selon les besoins, les intérêts et les stades de développement des enfants, en lien direct avec les autres cours du programme et les stages à venir.
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Communication est un cours essentiel qui permet aux étudiants de développer leurs compétences en communication verbale et non verbale dans le but de devenir des communicateurs efficaces et empathiques. En explorant des concepts tels que la théorie humaniste, la théorie du choix, la motivation, le comportement, la responsabilité, l’implication et la résolution de conflits, les étudiants apprennent à améliorer leurs relations interpersonnelles et professionnelles. Le cours aborde également les variables culturelles qui influencent la communication, favorisant ainsi une approche inclusive et respectueuse. À la fin du cours, les étudiants auront acquis un sens de l’écoute approfondi et seront capables de communiquer de manière claire et professionnelle avec les enfants, les familles et les collègues. Ce cours soutient le développement du leadership, de la collaboration et de l’expression de soi, tout en préparant les étudiants à interagir efficacement dans leurs stages et leur future carrière en petite enfance.
Liste des manuels
Cours : ÉPE207 - L’environnement en tant que 3e enseignant