Éducateur·trice de la petite enfance

Lundi
Ce cours permet à l'étudiant de dégager un portrait global de l'inclusion des enfants ayant des besoins particuliers afin d'axer ses interventions sur la satisfaction des besoins de l'enfant en lui fournissant des outils adaptés à sa situation. L'étudiant comprend qu'il reste primordial de faire vivre du plaisir et du succès à ces enfants, de respecter en tout temps leur dignité et de les encourager à acquérir une bonne estime de soi.
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Et :
- EDUC104 - Curriculum II
Curriculum III : Observation, évaluation et transfert des compétences permet à l’étudiant de consolider l’ensemble des savoirs acquis tout au long de sa formation. Ce cours approfondit les fondements théoriques liés au cadre pédagogique de l’Île-du-Prince-Édouard et met l’accent sur l’importance de l’observation, de l’interprétation et de l’évaluation dans la planification et l’adaptation d’expériences inclusives en petite enfance. L’étudiant explore diverses stratégies pédagogiques et outils d’évaluation, tout en développant sa capacité à transférer ses connaissances dans des contextes concrets de soutien aux enfants et aux familles. Ce cours prépare également l’étudiant à démontrer ses compétences professionnelles à travers l’élaboration d’un portfolio de l’enfant, un projet clé qui sera réinvesti lors du stage 3 et dans sa future pratique. Le portfolio de l’enfant est un outil pédagogique utilisé en éducation à la petite enfance pour documenter le développement, les apprentissages et les expériences vécues par un enfant au fil du temps. Il s’agit d’un recueil structuré et réfléchi qui met en valeur les forces, les intérêts, les progrès et les besoins de l’enfant, tout en servant de lien entre l’éducateur, la famille et parfois même l’enfant lui-même.
Mardi
Ce cours permet à l'étudiant de dégager un portrait global de l'inclusion des enfants ayant des besoins particuliers afin d'axer ses interventions sur la satisfaction des besoins de l'enfant en lui fournissant des outils adaptés à sa situation. L'étudiant comprend qu'il reste primordial de faire vivre du plaisir et du succès à ces enfants, de respecter en tout temps leur dignité et de les encourager à acquérir une bonne estime de soi.
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Et :
- EDUC104 - Curriculum II
Curriculum III : Observation, évaluation et transfert des compétences permet à l’étudiant de consolider l’ensemble des savoirs acquis tout au long de sa formation. Ce cours approfondit les fondements théoriques liés au cadre pédagogique de l’Île-du-Prince-Édouard et met l’accent sur l’importance de l’observation, de l’interprétation et de l’évaluation dans la planification et l’adaptation d’expériences inclusives en petite enfance. L’étudiant explore diverses stratégies pédagogiques et outils d’évaluation, tout en développant sa capacité à transférer ses connaissances dans des contextes concrets de soutien aux enfants et aux familles. Ce cours prépare également l’étudiant à démontrer ses compétences professionnelles à travers l’élaboration d’un portfolio de l’enfant, un projet clé qui sera réinvesti lors du stage 3 et dans sa future pratique. Le portfolio de l’enfant est un outil pédagogique utilisé en éducation à la petite enfance pour documenter le développement, les apprentissages et les expériences vécues par un enfant au fil du temps. Il s’agit d’un recueil structuré et réfléchi qui met en valeur les forces, les intérêts, les progrès et les besoins de l’enfant, tout en servant de lien entre l’éducateur, la famille et parfois même l’enfant lui-même.
Mercredi
Ce cours permet à l'étudiant de dégager un portrait global de l'inclusion des enfants ayant des besoins particuliers afin d'axer ses interventions sur la satisfaction des besoins de l'enfant en lui fournissant des outils adaptés à sa situation. L'étudiant comprend qu'il reste primordial de faire vivre du plaisir et du succès à ces enfants, de respecter en tout temps leur dignité et de les encourager à acquérir une bonne estime de soi.
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Et :
- EDUC104 - Curriculum II
Curriculum III : Observation, évaluation et transfert des compétences permet à l’étudiant de consolider l’ensemble des savoirs acquis tout au long de sa formation. Ce cours approfondit les fondements théoriques liés au cadre pédagogique de l’Île-du-Prince-Édouard et met l’accent sur l’importance de l’observation, de l’interprétation et de l’évaluation dans la planification et l’adaptation d’expériences inclusives en petite enfance. L’étudiant explore diverses stratégies pédagogiques et outils d’évaluation, tout en développant sa capacité à transférer ses connaissances dans des contextes concrets de soutien aux enfants et aux familles. Ce cours prépare également l’étudiant à démontrer ses compétences professionnelles à travers l’élaboration d’un portfolio de l’enfant, un projet clé qui sera réinvesti lors du stage 3 et dans sa future pratique. Le portfolio de l’enfant est un outil pédagogique utilisé en éducation à la petite enfance pour documenter le développement, les apprentissages et les expériences vécues par un enfant au fil du temps. Il s’agit d’un recueil structuré et réfléchi qui met en valeur les forces, les intérêts, les progrès et les besoins de l’enfant, tout en servant de lien entre l’éducateur, la famille et parfois même l’enfant lui-même.
Jeudi
Ce cours permet à l'étudiant de dégager un portrait global de l'inclusion des enfants ayant des besoins particuliers afin d'axer ses interventions sur la satisfaction des besoins de l'enfant en lui fournissant des outils adaptés à sa situation. L'étudiant comprend qu'il reste primordial de faire vivre du plaisir et du succès à ces enfants, de respecter en tout temps leur dignité et de les encourager à acquérir une bonne estime de soi.
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Et :
- EDUC104 - Curriculum II
Curriculum III : Observation, évaluation et transfert des compétences permet à l’étudiant de consolider l’ensemble des savoirs acquis tout au long de sa formation. Ce cours approfondit les fondements théoriques liés au cadre pédagogique de l’Île-du-Prince-Édouard et met l’accent sur l’importance de l’observation, de l’interprétation et de l’évaluation dans la planification et l’adaptation d’expériences inclusives en petite enfance. L’étudiant explore diverses stratégies pédagogiques et outils d’évaluation, tout en développant sa capacité à transférer ses connaissances dans des contextes concrets de soutien aux enfants et aux familles. Ce cours prépare également l’étudiant à démontrer ses compétences professionnelles à travers l’élaboration d’un portfolio de l’enfant, un projet clé qui sera réinvesti lors du stage 3 et dans sa future pratique. Le portfolio de l’enfant est un outil pédagogique utilisé en éducation à la petite enfance pour documenter le développement, les apprentissages et les expériences vécues par un enfant au fil du temps. Il s’agit d’un recueil structuré et réfléchi qui met en valeur les forces, les intérêts, les progrès et les besoins de l’enfant, tout en servant de lien entre l’éducateur, la famille et parfois même l’enfant lui-même.
Vendredi
Ce cours permet à l'étudiant de dégager un portrait global de l'inclusion des enfants ayant des besoins particuliers afin d'axer ses interventions sur la satisfaction des besoins de l'enfant en lui fournissant des outils adaptés à sa situation. L'étudiant comprend qu'il reste primordial de faire vivre du plaisir et du succès à ces enfants, de respecter en tout temps leur dignité et de les encourager à acquérir une bonne estime de soi.
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Et :
- EDUC104 - Curriculum II
Curriculum III : Observation, évaluation et transfert des compétences permet à l’étudiant de consolider l’ensemble des savoirs acquis tout au long de sa formation. Ce cours approfondit les fondements théoriques liés au cadre pédagogique de l’Île-du-Prince-Édouard et met l’accent sur l’importance de l’observation, de l’interprétation et de l’évaluation dans la planification et l’adaptation d’expériences inclusives en petite enfance. L’étudiant explore diverses stratégies pédagogiques et outils d’évaluation, tout en développant sa capacité à transférer ses connaissances dans des contextes concrets de soutien aux enfants et aux familles. Ce cours prépare également l’étudiant à démontrer ses compétences professionnelles à travers l’élaboration d’un portfolio de l’enfant, un projet clé qui sera réinvesti lors du stage 3 et dans sa future pratique. Le portfolio de l’enfant est un outil pédagogique utilisé en éducation à la petite enfance pour documenter le développement, les apprentissages et les expériences vécues par un enfant au fil du temps. Il s’agit d’un recueil structuré et réfléchi qui met en valeur les forces, les intérêts, les progrès et les besoins de l’enfant, tout en servant de lien entre l’éducateur, la famille et parfois même l’enfant lui-même.