Éducateur·trice de la petite enfance

Lundi
Dans le cadre de son travail, l'éducateur ou l'intervenant doit favoriser le développement global des enfants dont il a la responsabilité. Le développement se fait selon des séquences prévisibles, des étapes communes à tous les enfants. Chaque enfant possède un rythme personnel de développement et des caractéristiques uniques.
Ce cours met l'accent sur l'importance de l'observation systématique du comportement des enfants de différents âges. Cette compétence permettra à l'éducateur ou l'intervenant de stimuler le développement des capacités de l'enfant dans sa globalité, de faire des observations aux parents, oralement ou par écrit, pour assurer la persistance des acquis de l'enfant, de consigner ou de rapporter des anecdotes dans le dossier personnel de l'enfant, d'émettre des opinions en utilisant les outils d'évaluation appropriés et d'intervenir adéquatement auprès d'enfants ayant des besoins spéciaux.
Les services offerts aux enfants âgés de 6 à 12 ans sont moins connus. Même si c'est le cas actuellement, le besoin des services est présent. Que ce soit en surveillant ces enfants à l'heure du dîner, en améliorant la qualité des activités parascolaires ou en offrant des services plus flexibles aux familles monoparentales ou aux parents ayant des horaires de travail irréguliers, il existe une demande croissante pour rendre plus accessibles les services de garde pour ce groupe d'âge. Cependant, afin d'obtenir des services de qualité, les parents exigent des éducateurs qui sont en mesure de répondre aux besoins précis de ce groupe d'âge en proposant un programme éducatif qui convient à leur niveau de développement, leurs intérêts et leurs besoins.
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Et :
- ÉPE206 - Communication
Mardi
Dans le cadre de son travail, l'éducateur ou l'intervenant doit favoriser le développement global des enfants dont il a la responsabilité. Le développement se fait selon des séquences prévisibles, des étapes communes à tous les enfants. Chaque enfant possède un rythme personnel de développement et des caractéristiques uniques.
Ce cours met l'accent sur l'importance de l'observation systématique du comportement des enfants de différents âges. Cette compétence permettra à l'éducateur ou l'intervenant de stimuler le développement des capacités de l'enfant dans sa globalité, de faire des observations aux parents, oralement ou par écrit, pour assurer la persistance des acquis de l'enfant, de consigner ou de rapporter des anecdotes dans le dossier personnel de l'enfant, d'émettre des opinions en utilisant les outils d'évaluation appropriés et d'intervenir adéquatement auprès d'enfants ayant des besoins spéciaux.
Les services offerts aux enfants âgés de 6 à 12 ans sont moins connus. Même si c'est le cas actuellement, le besoin des services est présent. Que ce soit en surveillant ces enfants à l'heure du dîner, en améliorant la qualité des activités parascolaires ou en offrant des services plus flexibles aux familles monoparentales ou aux parents ayant des horaires de travail irréguliers, il existe une demande croissante pour rendre plus accessibles les services de garde pour ce groupe d'âge. Cependant, afin d'obtenir des services de qualité, les parents exigent des éducateurs qui sont en mesure de répondre aux besoins précis de ce groupe d'âge en proposant un programme éducatif qui convient à leur niveau de développement, leurs intérêts et leurs besoins.
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Et :
- ÉPE206 - Communication
Mercredi
Dans le cadre de son travail, l'éducateur ou l'intervenant doit favoriser le développement global des enfants dont il a la responsabilité. Le développement se fait selon des séquences prévisibles, des étapes communes à tous les enfants. Chaque enfant possède un rythme personnel de développement et des caractéristiques uniques.
Ce cours met l'accent sur l'importance de l'observation systématique du comportement des enfants de différents âges. Cette compétence permettra à l'éducateur ou l'intervenant de stimuler le développement des capacités de l'enfant dans sa globalité, de faire des observations aux parents, oralement ou par écrit, pour assurer la persistance des acquis de l'enfant, de consigner ou de rapporter des anecdotes dans le dossier personnel de l'enfant, d'émettre des opinions en utilisant les outils d'évaluation appropriés et d'intervenir adéquatement auprès d'enfants ayant des besoins spéciaux.
Les services offerts aux enfants âgés de 6 à 12 ans sont moins connus. Même si c'est le cas actuellement, le besoin des services est présent. Que ce soit en surveillant ces enfants à l'heure du dîner, en améliorant la qualité des activités parascolaires ou en offrant des services plus flexibles aux familles monoparentales ou aux parents ayant des horaires de travail irréguliers, il existe une demande croissante pour rendre plus accessibles les services de garde pour ce groupe d'âge. Cependant, afin d'obtenir des services de qualité, les parents exigent des éducateurs qui sont en mesure de répondre aux besoins précis de ce groupe d'âge en proposant un programme éducatif qui convient à leur niveau de développement, leurs intérêts et leurs besoins.
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Et :
- ÉPE206 - Communication
Jeudi
Dans le cadre de son travail, l'éducateur ou l'intervenant doit favoriser le développement global des enfants dont il a la responsabilité. Le développement se fait selon des séquences prévisibles, des étapes communes à tous les enfants. Chaque enfant possède un rythme personnel de développement et des caractéristiques uniques.
Ce cours met l'accent sur l'importance de l'observation systématique du comportement des enfants de différents âges. Cette compétence permettra à l'éducateur ou l'intervenant de stimuler le développement des capacités de l'enfant dans sa globalité, de faire des observations aux parents, oralement ou par écrit, pour assurer la persistance des acquis de l'enfant, de consigner ou de rapporter des anecdotes dans le dossier personnel de l'enfant, d'émettre des opinions en utilisant les outils d'évaluation appropriés et d'intervenir adéquatement auprès d'enfants ayant des besoins spéciaux.
Les services offerts aux enfants âgés de 6 à 12 ans sont moins connus. Même si c'est le cas actuellement, le besoin des services est présent. Que ce soit en surveillant ces enfants à l'heure du dîner, en améliorant la qualité des activités parascolaires ou en offrant des services plus flexibles aux familles monoparentales ou aux parents ayant des horaires de travail irréguliers, il existe une demande croissante pour rendre plus accessibles les services de garde pour ce groupe d'âge. Cependant, afin d'obtenir des services de qualité, les parents exigent des éducateurs qui sont en mesure de répondre aux besoins précis de ce groupe d'âge en proposant un programme éducatif qui convient à leur niveau de développement, leurs intérêts et leurs besoins.
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Et :
- ÉPE206 - Communication
Vendredi
Dans le cadre de son travail, l'éducateur ou l'intervenant doit favoriser le développement global des enfants dont il a la responsabilité. Le développement se fait selon des séquences prévisibles, des étapes communes à tous les enfants. Chaque enfant possède un rythme personnel de développement et des caractéristiques uniques.
Ce cours met l'accent sur l'importance de l'observation systématique du comportement des enfants de différents âges. Cette compétence permettra à l'éducateur ou l'intervenant de stimuler le développement des capacités de l'enfant dans sa globalité, de faire des observations aux parents, oralement ou par écrit, pour assurer la persistance des acquis de l'enfant, de consigner ou de rapporter des anecdotes dans le dossier personnel de l'enfant, d'émettre des opinions en utilisant les outils d'évaluation appropriés et d'intervenir adéquatement auprès d'enfants ayant des besoins spéciaux.
Les services offerts aux enfants âgés de 6 à 12 ans sont moins connus. Même si c'est le cas actuellement, le besoin des services est présent. Que ce soit en surveillant ces enfants à l'heure du dîner, en améliorant la qualité des activités parascolaires ou en offrant des services plus flexibles aux familles monoparentales ou aux parents ayant des horaires de travail irréguliers, il existe une demande croissante pour rendre plus accessibles les services de garde pour ce groupe d'âge. Cependant, afin d'obtenir des services de qualité, les parents exigent des éducateurs qui sont en mesure de répondre aux besoins précis de ce groupe d'âge en proposant un programme éducatif qui convient à leur niveau de développement, leurs intérêts et leurs besoins.
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
- PSYC100 - Développement préscolaire
- ÉPE100 - Relation de soutien indirect
- EDUC100 - Curriculum I
Et :
- ÉPE206 - Communication
Liste des manuels
Cours : PSYC309 - Les enfants d’âge scolaire
PDF du cadre pédagogique, niveau scolaire
Cours : ÉPE208 - Relation de soutien direct
- Nom : 25 outils d’intervention simplifiés - 2e édition
- Auteur : Andrée-Anne Létourneau,
- Année : 2019,
- Éditeur : Pearson ERPI
- Prix : 31.95 $CA – 38.95$CA