Travailleur·se jeunesse

Lundi
Dans le cadre de son travail, l'intervenant doit favoriser le développement global des enfants dont il a la responsabilité. Quand l'intervenant travaille auprès des jeunes adultes ou des adultes, il est essentiel qu'il comprenne le développement de leur enfance pour pouvoir bien les servir. Le développement se fait selon des séquences prévisibles, des étapes communes à tous les enfants. Chaque enfant possède un rythme personnel de développement et des caractéristiques uniques. Ce cours porte sur les différents groupes d'âge de la naissance à 12 ans.
Durée : 60h
Préalable: Aucun
La responsabilité de l'éducateur/intervenant en matière de l'hygiène et de la nutrition est omniprésente dans son travail. Ce cours vise à faire acquérir à l'étudiant la compétence d'appliquer des mesures d'hygiène et de nutrition. Dans un milieu de travail, cette habilité l'amènera à : préparer les lieux et le matériel de façon sécuritaire à l'occasion des repas, a comprendre le plaisir de manger et à identifier certains aspects des intolérances et des allergies alimentaires. L'étudiant est sensibilisé au phénomène des troubles alimentaires, y compris tous les dépendances et les comportements qu'on retrouve chez les personnes qui souffrent des conditions suivantes : outremangeur, anorexie, boulimie, mangeur compulsif, hyperphagie et orthorexie.
Durée : 45h
Préalable: Aucun
Mardi
À la fin de ce cours, l'étudiant a pris conscience de ses propres styles de réponses dans ses relations interpersonnelles. L'étudiant peut appliquer les concepts de relation d'aide et les principales techniques de l'écoute active de façon à pouvoir établir des relations aidant-aidé basé sur des attitudes de respect, d'authenticité, de compassion, de foi, de chaleur et de compréhension empathique.
À la fin de ce cours, l'étudiant a appris les principales techniques de base de l'écoute active : les sept techniques non verbales (le toucher, le silence, le regard, la distance et les positions corporelles, l'invitation à poursuivre et l'odorat) et les dix techniques verbales (la question ouverte, la question fermée, le reflet, la reformulation, le résumé, la rétroaction, la spécificité et la précision, l'immédiateté, le dévoilement de soi et la confrontation).
Durée : 45h
Préalable: Aucun
Durée : 45h
Préalable : Aucun
Mercredi
Dans le cadre de son travail, l'intervenant doit favoriser le développement global des enfants dont il a la responsabilité. Quand l'intervenant travaille auprès des jeunes adultes ou des adultes, il est essentiel qu'il comprenne le développement de leur enfance pour pouvoir bien les servir. Le développement se fait selon des séquences prévisibles, des étapes communes à tous les enfants. Chaque enfant possède un rythme personnel de développement et des caractéristiques uniques. Ce cours porte sur les différents groupes d'âge de la naissance à 12 ans.
Durée : 60h
Préalable: Aucun
Jeudi
Les notions à l'étude au cours valorisation du rôle social visent à permettre à l'étudiant de prendre conscience des images négatives évidentes lorsqu'une personne est dévalorisée et à l'inciter à rechercher des réponses et stratégies positives qui favorisent l'inclusion. L'étudiant apprend les connaissances et les habiletés qui l'aideront à tenir compte du rôle important que joue ce concept dans le travail d'intervention communautaire et à l'outiller à en tenir compte dans son travail.
Durée : 45h
Préalable: Aucun