Slogan
admission int

➡️ POLITIQUE D'ADMISSION / COLLÈGE DE L'ÎLE



Afin de déposer une demande d'admission complète au Collège, vous devez suivre différentes étapes : 

1 – Remplir dûment le formulaire d’inscription en ligne.  
2 – Payer les frais de traitement de votre dossier.
3 – Faire suivre les documents requis par courriel ou par la poste.


✉ Pour toute question concernant le processus d’admission, vous pouvez écrire un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone au 902 854 3010 ou au 1-877-854-3010 (numéro sans frais).



Documents à transmettre


Le service des admissions ne traite votre demande qu'une fois qu'elle est complète.

La liste complète des documents à fournir est la suivante :

  • Relevé de notes officiel et diplôme ou attestation officielle du baccalauréat ou GEC (ou des copies certifiées conformes), ou équivalent de ces documents dans la langue d'origine, si vous avez étudié dans une langue autre que le français.
  • Tout autre relevé de notes officiel, si vous jugez que cela peut améliorer vos chances d'admissibilité au programme ;
  • Attestation de niveau en français / anglais (si demandé) ;
  • Extrait de casier judiciaire ;
  • Curriculum vitae (optionnel) ;
  • Frais de traitement de dossier : 100 $ (non remboursables).


⚠️ ATTENTION :

➢ Tout document dans une autre langue que le français ou l'anglais doit être traduit par un traducteur certifié.

➢ Les documents originaux ou copies certifiées envoyés au Collège de l'Île (relevés de notes, résultats d'examens, diplômes, etc.) deviennent la propriété du Collège de l'Île. Ils ne sont en aucun cas renvoyés aux candidats ni expédiés à une autre institution.

Pour cette raison, nous vous recommandons de nous faire parvenir vos documents sous forme de copies certifiées conformes (portant la signature et le seau officiel de l'autorité ayant certifié les documents).

Les documents ne seront pas considérés comme officiels si la mention "conforme à l'original" est reproduite par photocopie.

Les copies non certifiées conformes ne seront pas acceptées pour l'évaluation du dossier.



Dates et processus de sélection


   Le processus de sélection débute le 15 septembre et se termine le 28 février de chaque année. Le Collège se réserve le droit de terminer le processus d’inscription avant le 28 février si le nombre de places disponibles est déjà alloué. Les demandes d’admission complètes sont évaluées au fur et à mesure qu’elles sont reçues.

  • Attention, les dossiers reportés de l’année précédente font l’objet d’un réexamen et peuvent être mis une fois encore sur liste d’attente.


Toutefois, il est recommandé de s'inscrire au plus tôt, car le nombre de demandes d'admission dépasse parfois le nombre de places offertes dans certains programmes.


Les demandes d’admission sont traitées selon l’ordre suivant :

• résidents permanents de l’Île du Prince Édouard ;
• résidents des autres provinces et territoires canadiens ;
• résidents des autres pays.

À la demande du candidat, les admissions peuvent modifier le choix du programme ou le maintenir sur liste d'attente pour le programme désiré.


Une fois que la demande d'admission est traitée, un avis est envoyé au/à la candidat•e dans les 48h suivant la réception de la demande.

En cas de réponse affirmative, la lettre confirmera l'admission et indiquera la date d'inscription ainsi qu'une estimation des droits de scolarité. Ces renseignements seront également nécessaires pour présenter la demande de visa et de permis d'études.

À compter de la date de l'offre, vous avez 30 jours pour réserver votre place en défrayant les frais de confirmation de 500 $ (non remboursables).



⚠️ ATTENTION:

Tout•e étudiant•e souhaitant contester une décision par rapport à sa demande d’admission doit soumettre une demande de révision au service des admissions, par courriel, au maximum 30 jours après que la décision a été portée à sa connaissance.

 



Conditions d'admissibilité


Les conditions d'admissibilité varient selon les programmes.

Tout·e candidat·e doit :

  • Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires ou son équivalent (baccalauréat, GCE etc..) ;
  • Présenter la preuve qu'il/elle répond aux exigences du programme choisi, en possédant par exemple un niveau suffisant en mathématiques, en sciences, ou qu'il/elle peut montrer un portfolio.
  • Maîtriser la langue d'enseignement, c'est-à-dire le français – à l'exception de quelques programmes de spécialité, qui sont dispensés en français et anglais. Le/la candidat•e qui a précédemment suivi des études dans une langue autre que le français doit présenter un test officiel de niveau en français.
  • Remplir les conditions d'admissibilité établies pour le programme choisi.


➡️ Pour plus de renseignements sur les conditions d'admissibilité pour chaque programme, consultez la section "Nos formations".



Exigences linguistiques


La participation aux activités d’apprentissage au sein d'un programme exige de maîtriser la langue d'enseignement. Dans certains cas, le service des admissions pourra demander la preuve d'un niveau de compétences satisfaisant en langue, qui sera démontré par les résultats d'un test linguistique officiel.

La réalisation du test linguistique est à la charge des candidats.

Le Collège de l’Île peut demander aux candidats de soumettre les résultats d’un test officiel en français dans les cas suivants :

  • Si la langue maternelle du candidat n’est pas le français ;
  • Si le candidat n’a pas fait d’études dans une école secondaire francophone ;
  • Si le candidat n’a pas complété un programme de formation post-secondaire de minimum 3 ans dans un établissement d’enseignement francophone.
Selon les informations soumises lors de votre demande d'admission, le Collège peut vous demander de prouver votre niveau de compétences en français.

Le niveau de français requis par le Collège de l’Île est le niveau B2 (DELF/DALF – TFI – TEF – TCF) et niveau 12 LRDG.  « Équivalences niveau de langue » 



Étudier en français et en anglais

Si vous prévoyez de vous inscrire à un programme bilingue (offert en français et en anglais) du Collège de l’Île, notez que l'établissement se réserve le droit de vous demander la preuve de votre niveau de compétences en anglais.

➢ Voici les tests de langue anglaise reconnus par le Collège de l'Île et les résultats requis dans chacun de ces tests :


english levels



Dernière mise à jour : 25 septembre 2023.