Slogan

FORMATIONS RÉGULIÈRES



Adjoint·e administratif·ive - option bilingue
 

Durée : 1 an

Ce programme prépare l'étudiant a effectuer des tâches administratives y compris la rédaction administrative, la comptabilité de base, les présentations ainsi que la coordination de bureau. Ces professionnels bilingues appuient les gestionnaires, les directeurs ainsi que la haute direction, dans les secteurs privé, public et communautaire.



Commis·e comptable - option bilingue 

Durée :
 1 an

Ce programme prépare l'étudiant à effectuer des tâches de comptabilité comme préparer et traiter les factures des comptes fournisseurs et des comptes clients, préparer le budget ainsi que d'autres tâches connexes. Ces professionnels appuient les gestionnaires, les directeurs ainsi que la haute direction, dans les secteurs privé, public et communautaire.




Éducateur·trice de la petite enfance

Durée :
 Programme accéléré ⎼ 1 an (septembre à juin)

Ce programme accéléré d’un an vous préparera à faire carrière comme éducateur/trice auprès des enfants âgés de 0 à 12 ans. Vous apprendrez à concevoir et à mettre en œuvre un programme qui inspire les jeunes enfants, aide à leur développement holistique (intellectuel, physique, affectif, social, créatif), et promouvoit l’inclusion. Les professionnels de la petite enfance travaillent dans des centres de la petite enfance, des garderies, et d’autres milieux où des services d’éducation de la petite enfance sont offerts.

➡️ Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter notre brochure ou la section dédiée de notre site web.




Infirmier·ère auxiliaire 

Momentanément interrompu jusqu'à nouvel avis.

Durée : 2 ans

Ce programme prépare les étudiants à offrir des soins infirmiers auprès d'une clientèle variée. Ces professionnels de la santé travaillent en milieu hospitalier, en foyer de soins, en centre de réadaptation, dans des cliniques médicales, ainsi que dans des agences de soins à domicile.




Préposé·e aux soins

Momentanément interrompu jusqu'à nouvel avis. 

Durée:
 1 an

Ce programme prépare les étudiants à offrir des soins de base à une clientèle variée ainsi que d'appuyer le personnel infirmier et hospitalier. Ces professionnels de la santé travaillent en milieu hospitalier, en foyer de soins, en centre de réadaptation, dans des cliniques médicales, ainsi que dans des agences de soins à domicile.




Technicien·ne d’éducation spécialisée

Durée : 2 ans

Ce programme prépare l’étudiant à travailler comme intervenant de première ligne auprès des enfants, des adolescents et des adultes ayant des défis d’apprentissage ou des besoins non pédagogiques. Ces professionnels travaillent dans des écoles primaires, secondaires, des écoles spécialisées et des centres de soins.




Travailleur·se jeunesse

Durée
: 2 ans

Ce programme prépare l’étudiant à identifier et à répondre aux besoins sociaux et émotionnels de jeunes à risque en appuyant leur développement et leur insertion sociale. Ces professionnels travaillent pour des organismes gouvernementaux et de services sociaux, des foyers de groupe, des écoles et d'autres établissements.




Technicien·ne en comptabilité - option bilingue

Durée : 2 ans

Le programme d'administration des affaires ouvre le port de nameuses carrières passionnantes dans le monde de la gestion. Ce programme offre la possibilité d'accéder à des postes dans l'administration des bureaux des gouvernements provinciaux et fédéraux. Le programme d'administration des affaires vous donne également les compétences nécessaires pour démarrer votre propre entreprise.



FORMATION LINGUISTIQUE



Le Collège de l'Île se spécialise en formation en français langue seconde et offre les quatre options suivantes aux particuliers et aux groupes qui désirent apprendre à parler français.


Mise à niveau en français & Expérience canadienne

Avant de commencer votre programme collégial, vous avez l'occasion de vous inscrire à une formation intensive en vue d'apprendre le français au Collège de l'Île

Cette formation additionnelle est d'une durée maximale de 20 semaines sur place au Collège. Comme le portail informatique est accessible par internet, les étudiants peuvent commencer la formation linguistique dans leur pays d'origine et la compléter en session d'immersion dans les mois précédant le début du programme collégial. Il faut atteindre le niveau 11 pour avoir du succès dans les programmes collégiaux.

➡️ Pour obtenir plus d'informations sur ce programme, cliquez ici.





Tutorat

Le Collège de l'Île offre un service flexible de tutorat adapté aux besoins et aux disponibilités de chaque client.

Maintien des acquis

Il est aussi possible de suivre un cours fait sur mesure où se mélangent à la fois la conversation informelle, la révision de certains points grammaticaux et les présentations à la classe. C'est un cours pour ceux qui peuvent déjà assez bien s'exprimer en français.